Critique de film

pub

Pontypool

"Pontypool"
affiche du film

Un animateur de radio, sa technicienne et sa productrice se retrouvent prisonniers du studio d'enregistrement, tandis qu'à l'extérieur de l'immeuble, un mystérieux virus transforme les habitants de leur paisible communauté en meurtriers déchaînés.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Pontypool - Radio zomblards
Par : Quentin Meignant
Tags : Zombies

Véritable événement des festivals internationaux en 2009, Pontypool a choisi de poser ses valises à Bruxelles en 2010 à l’occasion du 28ème BIFFF. Toujours pas distribué en DVD dans la francophonie européenne, l’œuvre de Bruce McDonald, adaptation du roman éponyme de Tony Burgess, pouvait pourtant se targuer de fameux états de service. Avec une séquelle déjà en chantier et un succès critique jamais démenti, Pontypool a réussi à surprendre son monde sur base d’un pitch vraiment décalé : Un animateur de radio, sa technicienne et sa productrice se retrouvent prisonniers du studio d’enregistrement, tandis qu’à l’extérieur de l’immeuble, un mystérieux virus transforme les habitants de leur paisible communauté en meurtriers déchaînés. Annonciateur de huis-clos total, ce synopsis pouvait déjà détourner certains de la bande, craignant sans doute que l’œuvre ne soit que fort peu palpitante.

Heureusement, il n’en est rien et le constat de réussite de l’entièreté de l’œuvre filtre dès les premiers instants par la mise en place des trois personnages principaux, dont le traitement est simplement parfait et qui brillent grâce à l’excellente interprétation des comédiens. Dépeignant à merveille les relations tendues entre le génial Stephen McHattie et sa productrice, incarnée par Lisa Houle, la première partie de Pontypool demeure aussi mystérieuse que possible quant à la nature du mal qui entoure le huis-clos. Doté d’un humour percutant et de répliques souvent cinglantes, l’ensemble se déroule donc sans accro avant de verser intelligemment dans l’horreur pure et dure.

Conservant les caractéristique du huis-clos, Bruce McDonald, bien aidé par le matériel de base écrit par Tony Burgess, parvient à inverser les codes du genre et à faire entrer de nouveaux personnages dans la danse, l’ambiance de l’œuvre virant petit à petit vers l’angoisse. Réinventant au passage de manière totalement adéquate le thème de la zombification et de ses implications dans la vie (ou plutôt la mort) des victimes, Pontypool parvient à captiver dans sa globalité sans trop donner lieu à des séquences d’action pure. Les scènes tournées en français aidant particulièrement à maintenir l’intérêt (l’assistance a d’ailleurs été d’un silence royal lors de ce BIFFF 2010), le final s’avère encore plus réjouissant que l’ensemble, alliant humour et réflexion culturelle sur la prédominance de l’anglais à travers le monde. Ce caractère réflexif aurait pu aisément se tourner vers les médias, comme l’avait fait deux ans plus tôt Diary of the Dead, mais Bruce McDonald et Tony Burgess avaient visiblement décidé de sortir des sentiers battus, balisés depuis fort longtemps par l’unique George Romero au niveau du sous-texte sociétal.

Livrant un film plein et drôle que l’on peut classer dans les énormes réussites du BIFFF 2010, le cinéaste et l’écrivain ont excellé de bout en bout à tous les niveaux. Huis-clos inventif et original, Pontypool devrat se faire une place au soleil lors de sa sortie en DVD, en attendant que le duo ne remette le couvert avec le désormais très attendu Pontypool Changes.


Commentaires sur le film

5 etoiles

29 novembre 2010 à 00:11 | Par pat3615

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage