Critique de film

pub

Paranoïak

"Disturbia"
affiche du film

Kale, 17 ans, habite une de ces banlieues paradisiaques où il ne se passe jamais rien, jusqu'au jour où... Seul chez lui, maître de son temps, ses journées se passent à surfer sur le web, à regarder la télé, à jouer sur sa console, à se gaver de pizzas, à reluquer en douce la fille canon qui vient d'emménager dans la maison voisine.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Paranoiak - Pétard mouillé
Par : Chroniqueurs

Kale, 17 ans, habite une de ces banlieues paradisiaques où il ne se passe jamais rien, jusqu’au jour où... Seul chez lui, maître de son temps, ses journées se passent à surfer sur le web, à regarder la télé, à jouer sur sa console, à se gaver de pizzas, à reluquer en douce la fille canon qui vient d’emménager dans la maison voisine.
Mais Kale n’a pas le droit de sortir de chez lui. Placé sous contrôle judiciaire à la suite d’une altercation avec un professeur, il doit purger sa peine à domicile. Son seul exutoire : épier ses voisins à la jumelle. Et Kale, jamais à court d’imagination, prend à ce petit jeu un plaisir considérable. Mais le jeu prend soudain une tournure inquiétante, lorsqu’il découvre qu’un de leurs voisins, l’énigmatique Mr. Turner, pourrait bien être... un tueur en série...

A l’issue de la séance, une question se pose : est ce parce que c’est l’été qu’il ne faut pas être exigeant ?

Paranoïak débute pourtant relativement bien. La surprise est bonne et on se dit alors que D.J Caruso est en forme, un peu comme avec son sympathique Salton Sea avec Val Kilmer. Pourtant, sa mise en scène devient balourde au fur et à mesure que le film avance. Les vingt cinq premières minutes sont intéressantes et l’intrigue se positionne en suivant une mécanique implacable. Puis soudain, tout bascule. Les répliques vanneuses, l’ambiance embarquent le film dans une mauvaise direction, dans une vrille ramenant ce démarrage en trombe dans le bon vieux teenage movie supposé sympathique et divertissant mais complètement dénué de surprise et d’innovation. Le suspens en prend un coup.
Ce qui avait commencé par un drame psychologique intéressant (la partie d’échec entre le méchant et le bon promettait le meilleur via un joli trauma) devient une série B sans réelle consistance. La psychologie de paranoïaque devient totalement inexploitée et au final les enjeux ne décollent pas réellement. Les rebondissements sont minimes et ne surprennent pas le moins du monde tellement les séquences ont été vues et revues des centaines de fois.

Alors on se dit que le casting doit certainement porter le film à bout de bras pour que ce Paranoiak ait autant de succès. Le premier rôle est attribué à Shia La Beaouf, qui, s’en époustoufler, incarne sobrement le jeune Kale. La vedette de Transformers et future fils d’Indiana Jones est la nouvelle coqueluche d’Hollywood, mais force est de constater que tout reste à prouver en ce qui le concerne. Quant à David Morse, il fait le minimum syndical, d’autant plus le manque de suspens nuit fortement à son personnage. Je ne ferai pas l’affront de détailler les performances des autres rôles secondaires, tant la prestation des acteurs est anecdotique (surtout Sarah Roemer), pour souligner le plaisir de revoir la trop rare Carrie Ann Moss, malgré un rôle sous exploité et un temps de présence à l’écran assez réduit.

Finalement, il faut se rendre à l’évidence : cette nouvelle version de Fenêtre sur cour est destinée aux ados, et rien qu’à eux. Les autres suivront ce film sans jubiler, en se disant à la fin que tout ça ne casse pas des briques, et que la rumeur flatteuse qui nous est parvenue d’outre-Atlantique transforme ce film en pétard mouillé. Vivement la rentrée !

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Annabelle
2014
affiche du film
Les Boxtrolls
2014
affiche du film
Gone Girl
2014
affiche du film
Maps to the Stars
2014
affiche du film
Edge of Tomorrow
2014
affiche du film
Ninja Turtles
2014
affiche du film
Colt 45
2013
affiche du film
Sin City: j'ai tué pour elle
2014
affiche du film
Dracula Untold
2014
affiche du film
The Baby
2014