Festival Fantasia (Canada)

Palmarès FanTasia 2008

Quand s’arrêtera Let the right one in ?

Montréal, le mardi 22 juillet 2008

Alors que cette 12e édition du Festival international de films Fantasia se conclut, l’équipe du festival est à même de faire un bilan des plus positifs ! L’enthousiasme du public de Fantasia cette année s’est traduit par un chiffre record de projections à guichet fermé et à une participation grandissante de cinéphiles au festival.

Des points culminants du festival, notons le tapis rouge de TRUFFE en ouverture du festival ; les premières extrêmement courues de HOME MOVIE, IDIOTS AND ANGELS, MIDNIGHT MEAT TRAIN, 4BIA, REPO ! THE GENETIC OPERA, TOKYO GORE POLICE, LE TUEUR et WHO IS KK DOWNEY, où plusieurs des artisans de ces films étaient présents ; les 70 réalisateurs, producteurs, acteurs et autres artisans du film venus des quatre coins du monde pour présenter leur film devant le légendaire public de Fantasia ; la première édition du Fantastique Week-end du court-métrage québécois, qui comprenait une sélection de colloques et d’événements scéniques ; les soirées Fantasia à la belle étoile qui avaient lieu au Parc de la paix adjacent à la Société des Arts Technologiques (SAT) ; ainsi que l’exposition Kung Fu, gangster, etc. tenue à la Cinémathèque québécoise. Cette composition d’événements a contribué à faire de Fantasia, pour une fois de plus, l’un des événements cinématographiques les plus courus au Canada.

Nous sommes également heureux d’annoncer que deux films ont déjà trouvé des distributeurs suite à leurs projections à Fantasia. Après les deux projections à guichet fermé pour la première mondiale de HOME MOVIE, plusieurs offres ont été faites aux producteurs du film. IFC Entertainment s’est porté preneur des droits de distribution américains et Anchor Bay des droits de distribution canadiens. Profitant également de deux projections à guichet fermé pour sa première canadienne, les droits de distribution canadiens d’ADRIFT IN TOKYO ont été acquis par la nouvelle compagnie de distribution Evokative Films.

Palmarès officiel DE LA 12E ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS FANTASIA

COMPÉTITION OFFICIELLE LONGS-MÉTRAGES

Le jury de la compétition officielle de longs-métrages était présidé par l’acteur Pierre-François Legendre et composé de John Anderson (critique, Variety), Martin Bilodeau (rédacteur en chef, Mediafilm.ca), Frédéric Ouellette (scénariste), Podz (réalisateur) et Jérôme Rougier (responsable des acquisitions, Wild Bunch).

MEILLEUR FILM

LET THE RIGHT ONE IN - Tomas Alfredson (Suède)

MEILLEUR RÉALISATEUR

Tomas Alfredson – LET THE RIGHT ONE IN (Suède)

MEILLEUR SCÉNARIO

Satoshi Miki – ADRIFT IN TOKYO (Japon)

MEILLEURE DIRECTION PHOTO

Hoyte Van Hoytema – LET THE RIGHT ONE IN (Suède)

MEILLEUR ACTEUR

Ben Siegler - RULE OF THREE (États-Unis)

MENTION SPÉCIALE DU JURY

Le duo d’acteurs composé de Jô Odagiri et Tomokazu Miura - ADRIFT IN TOKYO (Japon)

MEILLEURE ACTRICE

Jin-hie Park – SHADOWS IN THE PALACE (Corée du Sud)

COMPÉTITION OFFICIELLE PREMIERS FILMS

Le jury de la compétition officielle premiers films était présidé par Douglas Buck (réalisateur) et composé de Maurice Devereaux (réalisateur), Marianne Farley (actrice), Tim League (directeur, Austin Fantastic Fest et fondateur, Alamo Drafthouse Theatres) et Rafaël Ouellet (réalisateur, monteur et directeur photo).

PRIX OR

EX-DRUMMER - Koen Mortier (Belgique)

PRIX ARGENT

TIMECRIMES - Nacho Vigalondo (Espagne)

PRIX BRONZE

FROM INSIDE - John Bergin (États-Unis)

COMPÉTITION OFFICIELLE COURTS-MÉTRAGES INTERNATIONAUX

Le jury de la compétition officielle des courts-métrages internationaux était présidé par Gerald Potterton (réalisateur, producteur et animateur) et composé de Anna Feder (directrice, Boston Underground Film Festival), Frédérick Durand (écrivain, journaliste et musicien), Don May Jr. (président, Synapse Films) et Helen Faradji (critique et rédactrice en chef, 24IMAG).

MEILLEUR COURT - Ex-Aequo

WITH A LITTLE PATIENCE - Laszlo Nemes (Hongrie)

I LOVE SARAH JANE - Spencer Susser (Australie / États-Unis)

MEILLEUR COURT D’ANIMATION

THE FACTS IN THE CASE OF MISTER HOLLOW - Rodrigo Gudiño et Vincent Marcone (Canada)

MENTION SPÉCIALE POUR L’ANIMATION

YELLOW STICKY NOTES - Jeff Chiba Stearns (Canada)

COMPÉTITION OFFICIELLE COURTS-MÉTRAGES QUÉBÉCOIS

Le jury de la compétition officielle des courts-métrages québécois était présidé par Rémi-Pierre Paquin (acteur) et composé de Simon Beaudry (directeur artistique, agence BOS), Louis-Philippe Hénault (réalisateur publicitaire et de vidéoclips), Charlotte Laurier (actrice et réalisatrice), Kim Nguyen (réalisateur) et We Are Wolves (musiciens).

MEILLEUR FILM

À MÈRE ET MARÉES – Alain Fournier

MEILLEURE RÉALISATION

Mathieu Denis – CODE 13

MEILLEURE INTERPRÉTATION

Claude Despins – PAPILLONS NOIRS

PRIX SPÉCIAL DU JURY

L’ASTRONAUTE – Christian Laurence

COMPÉTITION OFFICIELLE DIY QUÉBEC

Le jury de la compétition officielle DIY Québec était présidé par Yan England (acteur et réalisateur) et composé de Eric Lavoie (monteur) et Claudine Sauvé (directrice photo).

MEILLEUR FILM DIY

1888 – Simon Bérubé

MEILLEURE RÉALISATION

Simon Lehembre – LE CHEVEU BLANC

PRIX SPÉCIAL DU JURY

SUPERHUMAN – Dagan Taylor

PRIX DU PUBLIC

Comme à chaque année, le public de Fantasia a eu la chance de voter pour ses films favoris.

MEILLEUR FILM ASIATIQUE

Or – TOKYO GORE POLICE - Yoshihiro Nishimura - Japon

Argent - SUKIYAKI WESTERN DJANGO - Takashi Miike - Japon

Bronze - 4BIA - Youngyooth Thongkonthun, Banjong Pisanthanakun, Parkpoom Wongpoom, Paween Purikitpanya – Thaïlande

MEILLEUR FILM EUROPÉEN, NORD OU SUD AMÉRICAIN

Or - LET THE RIGHT ONE IN - Tomas Alfredson – Suède

Argent – [REC] - Jaume Balagueró et Paco Plaza – Espagne

Bronze – Ex-equo

PIG HUNT - James Isaac – États-Unis

MIDNIGHT MEAT TRAIN - Ryuhei Kitamura – États-Unis

MEILLEUR FILM D’ANIMATION

Or – IDIOTS AND ANGELS – Bill Plympton – États-Unis

FILM LE PLUS INNOVATEUR

Or – REPO ! THE GENETIC OPERA – Darren Lynn Bousman – États-Unis

Argent – [REC] - Jaume Balagueró et Paco Plaza – Espagne

Bronze – LA ANTENA - Esteban Sapir – Argentine

MEILLEUR DOCUMENTAIRE

Or – I THINK WE’RE ALONE NOW - Sean Donnelly – États-Unis

MEILLEUR COURT-MÉTRAGE

Or – TREEVENGE - Jason Eisener – Canada

Argent – SUPERHUMAN - Dagan Taylor – Québec

Bronze – ROJO RED - Juan Manuel Betancourt - Colombie

PRIX SÉQUENCE

Le jury du prix Séquences, composé de Dominique Bouchard, Pascal Grenier et Ismaël Houdassine, a décidé à l’unanimité de décerner le prix THE SPARROW de Johnnie To. « Ce qui nous a séduit dans ce long métrage, c’est le mariage fort réussi d’humour, d’action et de romantisme. Nous avons trouvé sa mise en scène remarquable ; ses acteurs formidables. Sa musique permet de créer un climat d’une sensualité, d’un raffinement génial. L’histoire est simple, mais son récit est déployé avec intelligence. Il fait preuve d’une belle économie de moyen pour ce qui est des dialogues. Ses mouvements de foule et ses mouvements de caméra sont impeccables. Finalement, ce que nous avons aimé dans ce film, c’est l’amour du 7e Art qui s’en dégage. Le réalisateur site sans pasticher plusieurs influences. C’est original, inventif et ludique. »

PRIX L’ÉCRAN FANTASTIQUE

Le prix L’Écran Fantastique est attribué cette année au film VIKAREN (THE SUBSTITUTE), d’Ole Bornedal, « pour sa qualité de divertissement jeunesse intelligent, de même que pour son utilisation brillante du fantastique servant à illustrer les différentes étapes d’un processus de deuil, ce qui le distingue d’autres productions dans lesquelles le surnaturel n’est utilisé qu’en tant que spectacle. Le prix L’Écran Fantastique tient également à souligner l’excellente interprétation de Paprika Steen, dans le rôle de cette dangereuse créature extraterrestre qui par ses actions maléfiques permettra à un garçon de reprendre goût à la vie et à un groupe d’adolescents de mieux vivre ensemble. » Le prix L’Écran Fantastique récompense un long-métrage fantastique d’horreur ou de science-fiction produit en 2007 ou 2008 et inédit en France.

Source : Fantasia

Photos : Fantasia

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage