PRIMAL ZONE Volume 1

3 octobre 2011 | Par : Damien Taymans |

Série Primal zone - Volume 1

Scénario et dessins Pierre-Yves Gabrion

Année 2009

Editeur Delcourt

Année d’édition 2009

Note 9/10

Résumé

Lorsque le réel se confond définitivement avec ce que l’on croit être l’imaginaire... lorsqu’on ne peut plus refermer une porte qu’il n’aurait jamais fallu ouvrir... lorsqu’au fond de soi surgissent les émotions primaires, celles des origines refoulées de nos instincts les plus profonds... lorsque le vernis de la culture et de la civilisation s’est effacé...

Alors, il ne reste plus qu’à affronter l’essence même de notre nature impitoyable et tenter d’y survivre..

Ancien collaborateur du Journal de Spirou (Les Pensionnaires), Pierre-Yves Gabrion aborde un virage important au début des années 90 avec les séries L’homme de Java puis Scott Zombi. Apothéose de la maturation de l’auteur, Primal zone emprunte autant au style artistique de Frank Miller qu’aux terreurs de Gabrion, hanté par la schizophrénie qui ronge des membres de son entourage. Suite au suicide de son ami Jorge Eish, peintre de talent rongé par cette indescriptible et incompréhensible bipolarité, Gabrion décide de matérialiser sur papier les démons intérieurs de malades psychotiques. Inspiré par les toiles de son ami, reproduites à la fin du premier volume et agencées de manière à composer un nouveau récit, Gabrion sonde la psyché de deux psychotiques : le Varan d’abord, l’homme sans âme, cloîtré dans un asile psychiatrique suite au meurtre de sa mère et Jorge Eish, un artiste également rongé par Ortog, monstre gargantuesque symbolisant l’instabilité psychique de ses victimes.

Le noir et blanc classieux phagocyte littéralement les protagonistes de l’histoire, entraînés dans les ténèbres les plus obscures, les insondables tréfonds de l’esprit humain. Inclassable, l’œuvre se révèle à la fois puissante et originale : à la croisée des univers picturaux de Miller ou Mignola et philosophiques d’Heidegger et de Nietschze, Primal zone magnifie son matériau et s’inscrit directement dans les annales.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage