PASSAGES SECRETS de David Boriau et Goum

27 avril 2011 | Par : Alan Deprez (Vivadavidlynch) |

Titre Passages secrets

Scénario David Boriau

Dessins et couleurs Goum

Éditeur KSTR (Casterman)

Année 2011

Genre BD

Année d’édition 2011

Note 9.5/10

Résumé

Zack emménage avec son père dans une imposante bâtisse, le Toutankhamon, ancien hôtel reconverti en logement pour artistes et marginaux de tous poils (en difficulté financière), menacé de destruction par Karl Ziegler, maire véreux de Victorville, qui souhaite le remplacer par une succursale de son affreuse chaîne de fast food “Hamburgziegler”. Le Toutankhamon est un lieu qui retentit encore des lointains échos de l’Histoire : en 1944, les nazis y avaient installé leurs quartiers, pour finalement se faire déloger par de mystérieux lutins ! Une leçon que Ziegler n’a évidemment pas retenu, lui qui est prêt à succomber aux plus basses manœuvres pour parvenir à ses fins. Une bande d’enfants du quartier (menée par Zack) ne l’entend pas de cette oreille et décide de déjouer ses plans machiavéliques, aidés par une mystérieuse technologie ; des artefacts dont ils découvriront rapidement l’utilité. Le légende des lutins repose sur d’étonnantes vérités, que ces enfants exhumeront pour influer sur les affaires des adultes… Une véritable odyssée qui emportera le lecteur dans son tourbillon, entre traits d’humour, fantastique et croyance indéfectible en la puissance de l’imaginaire…

Goum, “BDiste” originaire de Tamines (Wallonie, Belgique), fut biberonné dès sa plus tendre enfance par les dessins-animés du magnat Walt Disney, développant très tôt sa passion du dessin et construisant un univers éminemment personnel. Un parcours qui croise perpétuellement celui de son frère Julien (acteur/metteur en scène de théâtre, diplômé du Cours Florent), se développant ces dernières années dans sa pratique fétiche, qui le vit démarrer sa carrière par des planches pour le magazine Spirou. Goum (Benjamin Mutombo de son vrai nom) a une multitude de projets sous le bras et caresse le rêve de travailler un jour dans le cinéma d’animation. Il est épaulé sur Passages secrets par le talentueux David Boriau, à l’imagination débordante ; scénariste rencontré aux éditions Dupuis et lors de travaux en commun pour Spirou.

Sorti en janvier 2011, Passages secrets est une des très bonnes surprises de ce début d’année. Hymne enamouré aux films d’aventure, c’est une œuvre pétrie d’influences diverses, ouverte sur de vastes horizons (littéraires, cinématographiques, picturaux, …) : comics US (format de la BD, dynamisme des cases, traitement efficace de l’action), (rétro)futurisme (esthétique globale), expressionnisme allemand (flash-back s’attachant au régiment SS ; son utilisation d’un noir et blanc joliment contrasté, tout en ombres envahissantes & angles “acérés”), “steampunk” (machines rouillées, toujours en état de marche et conduits crasseux), fantastique (certaines planches verseraient presque dans l’épouvante gothique que chérissait la Universal des années 40), “Less is More” de Mies van der Rohe (via la villa d’une vieille bourgeoise semi-gâteuse), influence de l’empire Disney (dichotomie bons/méchants) ou encore des productions Amblin des 80’s (entre autres influences décelables).

Passages secrets embarque le lecteur dans une expérience réjouissante, durant un récit sans temps morts (rythme soutenu), qui rappellera aux nostalgiques certaines madeleines de Proust 80’s, telles The Goonies (Richard Donner) ou Explorers (Joe Dante). Une aventure ultra stylisée (on reconnaît la patte de Goum), furieusement “cinégénique”, qui contentera petits et grands. Que demander de plus ?

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage