Critique de film

pub

Oeil du mal (L')

"Eagle Eye"
affiche du film

Un jeune malfrat vient de perdre son frère jumeau, un garçon très brillant, mort mystérieusement. Lorsque le jeune homme rentre chez lui, il découvre, tout comme sa mère célibataire, qu'ils sont soupçonnés d'être des terroristes. Ils sont alors contraints par le gouvernement d'intégrer une cellule anti-terroriste qui a pour mission de déjouer les complots d'assassinats politiques.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de L’oeil du mal - Big Brother n’est pas mort
Par : Chroniqueurs

Par Dante

Si Spielberg se fait rare sur les écrans et dans le cœur des cinéphiles (pour rappel, la guerre civile déclenchée par les dernières frasques d’Indy), il continue néanmoins sa carrière en tant que producteur. Et après l’inoffensif mais tout de même sympathique Paranoïak, voilà qu’il récidive avec ce techno-thriller, sorte d’excroissance de Terminator avec le désormais incontournable Shia LaBeouf.

Partant d’un postulat à la fois usé mais toujours aussi efficace (une mystérieuse organisation capable de contrôler le moindre objet relié au réseau d’informations s’en prend à monsieur et madame tout le monde pour les amener à remplir une mission des plus périlleuses), le métrage semble suivre les chemins jalonnés par les Ennemi d’Etat et autres Terminator. Pourtant, il ne faut pas perdre de vue que le tout est quand même emballé avec le savoir-faire de l’équipe Spielberg, entendez donc effets spéciaux ébouriffants, moments de bravoure incroyables et esprit bon enfant. Rien ne dépasse, même si quelques scènes laissent espérer le contraire. Mais L’œil du mal (ou Eagle eye en anglais in the texte, titre plus logique au vu du film), se pose comme un métrage d’action lambda muni d’un concept un tant soit peu original. A la réalisation, on retrouve D J Caruso qui avait officié sur Salton sea ou encore Taking Lives et qui confirme son statut de yes man tant la mise en scène s’avère bâclée et pompée sur les hits du moment, le Jason Bourne-style qui décidément envahit tous nos écrans. Côté têtes d’affiche, le nouvellement bombardé Shia LaBeouf, accompagné de la plus discrète Michelle Monaghan, pour apporter un peu de douceur dans ce monde de brutes, casting détonnant soutenu par une tripotée de seconds rôles de qualité (avec un Billy Bob Thornton impeccable, un Mickael Chiklis tout en subtilité et Rosario Dawson). Tout ce joli petit monde se lance dans une histoire qui peut faire illusion au départ, mais qui se révèle très vite prévisible et finit immanquablement par rentrer dans le moule des grosses productions, assénant au passage une morale ancestrale et la fameuse happy end rébarbative.

Mais, à l’instar de Paranoïak en son temps, L’œil du mal n’est pas dépourvu de qualités, que du contraire. Si les scènes d’action ressemblent à s’y méprendre avec ce qui nous a été proposé dernièrement, le déluge pyrotechnique offert ne peut être raisonnablement boudé. Quant à l’arriviste Shia LaBeouf, devenu star depuis Transformers, force est de reconnaître qu’il gagne ici en charisme en ne misant plus sur sa gueule de jeune premier et en campant de façon assez crédible son personnage. Sans oublier le scénar’ toujours aussi efficace qui, à la sauce hollywoodienne, accumule les rebondissements et péripéties et parvient à tenir en haleine un spectateur pourtant gavé à ces scripts actioner. Au fond, L’oeil du mal ne serait rien de plus qu’un pop-corn movie ?

Un nouveau bidon de lessive donc, commercial et sans grande prétention, mais bien emballé et bien interprété. En attendant que Spielberg himself reprenne la caméra et nous libère de ces redondances filmiques...

Commentaires sur le film

Du SPIELBERG pur et dur !

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Un film nerveux entre thriller et SF, où Shia LA BOEUF joue le héros improbable de sauveur du monde à la sauce TRANSFORMERS. Malgré un scénario très prévisible, le film joue la carte des rebondissements en masse et tient en haleine du début à la fin ! Depuis l’impressionnant JURASSIC PARK, on a connu SPIELBERG + inspiré.

27 avril 2010 à 21:04 | Par Cinemaniac

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage