Ose court

OSE COURT - Of Cats & Women

16 octobre 2008 | Par : Gore Sliclez

Prix du meilleur court métrage fantastique européen.

C’est mardi que nous apprenions via un communiqué de presse du NIFF que le prix du meilleur court métrage fantastique européen a été attribué à Of Cats & Women du belge Jonas Govaerts. Très belle récompense pour ce jeune talent prometteur que CinemaFantastique.net a tout naturellement contacté pour recueillir ses impressions et en savoir un peu plus sur le réal.

Jonas, vous venez de recevoir le prix du meilleur court métrage fantastique européen pour OF CATS & WOMEN. Quelles sont vos impressions ?

C’est un grand honneur, évidemment ! Je peux honnêtement dire que je ne m’y attendais pas. Juste il y a quelques semaines, j’ai montré Of Cats & Women à Venise et cela n’a pas même reçu d’applaudissements (mais bien quelques coups d’oeil étranges de la foule !). Personnellement, je suis très heureux avec le film, mais jusqu’à ce que je recoive le Mélies D’Or, je n’avais pas la moindre idée que d’autres personnes puissent aimer le film.

Que raconte le film ?

Of Cats & Women raconte l’histoire d’Ariel (Marijke Pinoy), une femme d’âge mûr dévorée par la jalousie. Pour se venger de son ancien mari et de sa nouvelle petite amie, elle décide d’enlever leur chat … Et c’est là que les choses deviennent vraiment déplaisantes ! Le film se base sur un conte écrit par l’auteur écossais Laura Hird qui m’a également aidé pour le scénario.

On ne vous connaît pas encore très bien du côté francophone. Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai fais seulement trois courts-métrages donc je ne l’appellerais pas ça une carrière jusqu’à présent. Mobius, mon premier court fut réalisé alors que j’étais encore à l’école (Sint Lukas à Bruxelles) avec un budget zéro. Le film est sur YouTube si vous souhaitez le visionner. Forever, mon second, se base quant-à-lui sur une bande dessinée d’Uli Oesterle et a remporté le prix Joseph Plateau pour le Meilleur court métrage belge en 2005. J’ai également réalisé des clips vidéo d’horreur pour des groupes musicaux belges comme The BlackBox Revelation, Creature With The Atom Brain ou encore the Porn Bloopers. Également présents sur le web.

Vous êtes originaire d’Anvers. Le cinéma est-il aussi prolifique dans la ville que la mode par exemple ?

Comme vous le savez probablement, la Belgique n’a pas réellement d’industrie du cinema et encore moins horrifique ! Mais parfois certains, très intéressants, ressortent du lot comme Calvaire par exemple ou Daughters Of Darkness… Les films les plus intéressants venant d’Anvers sont d’habitude ceux qui sont bon marché, des indépendants comme Small Gods de Dimitri Karakatsanis, ou Dagen Zonder Lief de Felix Van Groeningen. Ce sont des personnes que j’admire beaucoup parce qu’ils font leurs films comme ils les sentent, sans compromis.

Avez-vous des thèmes récurrents dans vos œuvres ?

Tous mes films sont des adaptations d’oeuvres existantes donc difficile de répondre à cela. Mais j’essaie de graviter autour d’histoires racontant des vies qui sombrent dans des spirales négatives, sur des personnages normaux dont leur monde commence à se désintégrer.

Certains passages de Mobius sont gore. Vous aimez le cinéma d’horreur ?

Je ne les aime pas, je suis obsédé par eux ! J’essaie de regarder chaque film d’horreur qui passe entre mes mains même si je suis conscient que 90% d’entre eux sont franchement merdiques. Actuellement je suis très excité par le film Bad Biology, le nouveau film de Frank Henenlotter qui réalisa les classiques des années 80 Basket Case, Brain Damage ou encore Frankenhooker. Le trailer a l’air fantastique !

Quelles sont vos références cinématographiques ?

Mon film préféré de tous c’est ‘Dellamorte Dellamore’, un film Italien de zombies réalisé par Michele Soavi. J’adore la façon qu’il a de mélanger la poésie au gore.
Quand j’étais ado, je fus très impressionné par Evild Dead 2 parce que vous pouvez vraiment dire qu’ils se sont amusés en faisant ce film.
Pour Of Cats & Women, j’ai vole quelques idées de Polanski (Repulsion) et Nicolas Roeg (Don’t look now). J’avais même appelé le chat « Dario » en mémoire d’Argento ! C’est bien de se mouiller je pense, tant que vous le faites bien !

Que pensez-vous du cinéma de genre actuel ?

Ce qui est intéressant dans le genre fantastique c’est qu’il ne disparaît jamais. Plus personne maintenant ne s’intéresse encore aux films musicaux ou aux westerns mais pour les films d’horreur il en est autrement. Je suppose que les gens cherchent toujours des choses pour se faire peur. Actuellement, le cinéma d’horreur est très populaire, bien que je ne sois pas très intéressé par ce qui se passe aux Etats-Unis : ils ne font que des remakes de films réalisés dans les années 80 et 90 mais ils sont tous très ennuyeux et peu inspirés. Ces temps-ci, ce qui se fait de mieux vient d’Europe avec des films comme The Orphanage, Rec, A l’Intérieur…

Allez-vous vous lancer dans le long métrage désormais ? Déjà un projet ?

Je travaille encore sur un court métrage intitulé ABUSED et après je projette de le réaliser en long métrage. Le souci est de trouver le bon scenario ; je lis constamment des nouvelles ou des bandes dessinées mais je n’ai pas encore trouvé un bon début de sujet. Donc si vous avez des idées, please envoyez-les moi !

Comme le Jonas dans la Bible, vous aussi vous êtes rebelle ?

Je ne suis pas un rebel, je suis juste un geek ! Si j’étais bouffé par une baleine, probablement que j’accrocherai encore un projecteur et que je materai des films dans le ventre du cétacé toute la journée (ndlr :comme Pinocchio !!)…

Commentaires

Si vous voulez optentir le DVD de Of Cats & Women, contacter pdm (a) potemkino.com

16 octobre 2008 | Par pdm

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage