Ose court

OSE COURT - Mr. Hublot

17 janvier 2014 | Par : Quentin Meignant

Le court métrage d’animation belge s’invite aux Oscars

La liste des nominés pour la cérémonie des Oscars 2014 a créé la sensation dans le petit monde de l’animation made in Belgium. Représenté par Ernest et Célestine dans la catégorie Meilleur film d’animation, le Plat Pays l’est aussi dans le domaine du court avec le sensationnel Mr. Hublot.

Fruit de trois ans de travail de la part de Laurent Witz et de son équipe, le court métrage a de réelles chances de l’emporter et son aura ne fait que s’agrandir depuis de nombreux mois à l’internationale. Déjà récompensé à de maintes reprises (Meilleur Film d’animation et meilleur Film du Festival au FreeNetWorld festival, Meilleur Film d’animation au Kerry Film Festival (Irlande), Meilleur Film d’animation au Sunscreen Film Festival (États Unis), Grand Prix du festival Dimension 3 de Paris), le film enchaîne les succès de même que les sélections (plus de 40 à l’heure actuelle).

Diffusé sur ARTE le 25 octobre dernier, le film de 11 minutes prend place dans l’univers de Monsieur Hublot, où les personnages sont composés de pièces mécaniques et conduisent des véhicules ridiculement surdimensionnés. Dans ce monde, la mécanique est toute-puissante et le recyclage un must. Monsieur Hublot est un vieux garçon dont l’existence est réglée comme du papier à musique. Il vit dans un petit appartement de banlieue rempli de bric-à-brac. Par ailleurs, il est bourré de tics et de tocs et ne sort jamais de chez lui car il est effrayé par le monde extérieur. Il déteste les changements et tout ce qui est imprévisible. Pour éviter toute contrariété, il a trouvé un moyen imparable : il ne sort plus de chez lui ! Lorsqu’il recueille un chien-robot abandonné, il constate à son grand désarroi qu’il va malheureusement devoir changer ses habitudes. Le nouvel arrivé prend toujours plus de place et la cohabitation s’avère de plus en plus explosive…

Basé sur les travaux du sculpteur belge de renommée mondiale Stéphane Halleux, Mr. Hublot se crée dès les premiers instants un univers steampunk à part entière. Les créations de l’artiste y sont reprises avec brio dans une histoire où chaque détail a son importance. Du rapport aux autres du seul protagoniste à sa vision du Monde extérieur, tout se rapporte à une structure temporelle presque militaire. Les chiffres sont partout, jusque sur le front du héros, qui ne vit que pour son existence au timing millimétré. L’entrée en scène du chien vient perturber ce bel ordre et donne, tout en silence (le héros ne prononce pas une seule parole), une belle dose d’humanité à un univers fait de vis et de boulons.

Outre d’indéniables qualités en matière de scénarisation, Mr. Hublot vaut surtout par une esthétique de rêve, que ne renie sans doute pas Stéphane Halleux. La modélisation des personnages est parfaite tandis que les décors somptueux bénéficient d’un traitement clair-obscur du plus bel effet, qui fait presque de l’ensemble une oeuvre crépusculaire. Laurent Witz, grâce à un travail en finesse et d’une précision sans faille, parvient donc à humaniser ce qui paraît à la base inhumain, favorisant à chaque instant l’empathie que l’on porte rapidement à son héros. La méticulosité du réalisateur va même jusqu’à certaines textures que l’on pourrait croire réelles, comme, par exemple, la brillance de la veste de Mr. Hublot, le genre de détail que certains metteurs en scène de long métrage ont tendance à oublier.

L’Académie ne s’y est pas trompée : Mr. Hublot est bel et bien un des musts de l’animation de ces dernières années et pourrait bien se profiler comme l’un des favoris à la course à l’Oscar. Nous vous proposons donc de le découvrir sans plus attendre sachant qu’un artbook, dont le financement a été bouclé sur le site de crowfunding ulule, verra bientôt le jour...

LES BANDES-ANNONCES DE MR. HUBLOT :

Mr Hublot trailer #01 from MrHublot on Vimeo.

Mr Hublot trailer #02 from MrHublot on Vimeo.

PRÉSENTATION DE L’ARTBOOK DE MR. HUBLOT :

Mr HUBLOT ArtBook (the art of Mr Hublot) from MrHublot on Vimeo.

STREAMING : DÉCOUVRIR MR. HUBLOT EN INTÉGRALITÉ :

Source du streaming en intégralité : http://videos.arte.tv/fr/videos/mr-hublot-de-laurent-witz-alexandre-espigares—7701264.html

Source images : http://mrhublot.zeilt.com/page_com.htm

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage