Ose court

OSE COURT - Fugazi, pépite visuelle de haut vol

28 avril 2017 | Par : Quentin Meignant

De la SF belge de grande qualité, cela peut exister...

Au mois d’octobre dernier, Fugazi, un court métrage science-fictionnel belge faisait parler de lui pour la première fois sur la toile et en ces colonnes avec la mise en ligne d’une campagne de crowfunding promettant un ensemble audacieux. Quelques mois plus tard, le producteur Laurent Denis mettait le feu aux poudres avec un premier trailer tout simplement exceptionnel qui plaçait directement Fugazi dans le sillage des grosses productions dont il calquait de nombreux effets visuels. Le film suit Adèle qui, depuis trois ans, travaille sur ORBIT, une station spatiale chargée du pilotage des drones sur la planète Terre. Aujourd’hui, tenant entre ses mains deux joysticks, il ne lui reste plus qu’une mission de routine à accomplir pour rejoindre enfin sa famille,… A moins qu’un grain de sable ne fasse basculer son destin…

Avec une première mondiale au mois de mars et des projections très attendues du côté de Flagey et du cinéma Vendôme dans les jours à venir à l’occasion de la compétition nationale du BSFF (voir ICI), il était temps pour nous de parler une nouvelle fois de ce qui est d’ores et déjà la nouvelle pépite de la SF belge, genre très peu visité par les cinéastes du Plat Pays, faute de moyens.

Les moyens, c’est justement ce qui ne fait pas défaut à Fugazi au vu de l’incroyable prouesse visuelle réalisée au niveau des effets spéciaux. Entre la sobriété de décors futuristes parfaitement réalisés et la beauté des quelques plans spatiaux, le métrage scénarisé par Fred Castadot inspire directement le respect. La réalisation de Laurent Michelet n’y est pas pour rien et le metteur en scène le prouve à de nombreuses reprises, notamment au gré de scènes de drones alliant à la fois la technique de caméra subjective et quelques travellings virtuoses suivant la trajectoire des appareils. L’alliance entre la subjectivité de la caméra, renforcée par un noir et blanc très efficace et des inserts texte pas trop envahissants, et la netteté des plans dépeignant l’action proprement dite donne un effet de réalisme incroyable et rappelle d’une certaine manière le cinéma de Neil Blomkamp.

L’efficacité étant le maître mot de ce court métrage de 28 minutes, la scénarisation ne louvoie pas trop dans les méandres sentimentaux du personnage principal mais la parfaite incarnation du personnage d’Adèle par Alexia Depicker permet néanmoins à Laurent Michelet de s’attarder quelques instants sur la vie privée tourmentée de son héroïne. Si quelques unes de ces scènes auraient pu passer à la trappe au montage (les conversations par écrans interposés, bien qu’assez brèves, semblent parfois répétitives), elles renforcent tout de même l’empathie au sujet d’Adèle et justifie surtout ses hésitations au moment de la destruction possible d’un terroriste ainsi que le final, aussi inattendu que glaçant.

L’on peut au final se dire qu’il faut être totalement fou pour penser pouvoir monter pareil projet en tant que cinéaste belge. C’est pourtant le pari réussi par Laurent Denis, Laurent Michelet et Fred Castadot qui, se basant sur une idée ambitieuse, sont parvenus à tutoyer des sommets au niveau visuel et n’ont que très peu de choses à envier à de très grosses productions américaines. Une chose est certaine, Fugazi fera date et pourrait inciter d’autres metteurs en scène talentueux et ambitieux à sortir de leur tanière.

(Article rédigé par Quentin Meignant)

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage