Critique de film

pub

Nuit des morts-vivants (La)

"Night of the Living Dead"
affiche du film

Lors d'expériences atomiques, les morts se réveillent et sortent de leurs tombes afin d'anéantir les vivants. Cinq personnes se réfugient dans une cabane isolée...

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de La nuit des morts-vivants - Un remake sympa
Par : Chroniqueurs
Tags : Zombies, Remake

Par Dante

Autant avertir tout de suite, au risque de passer pour un profane, je n’ai pas vu le premier La nuit des morts vivants de Romero, c’est donc une entière découverte pour moi. Le remake est ici assuré par Tom Savini, dont ce sera le seul et unique film. Acteur et responsable d’effets spéciaux chez Romero, autant dire que le petit a quand même de la connaissance dans le sujet.

Savini s’applique donc à livrer un remake en bonne et due forme, sans s’éloigner du modèle original. On retrouve des gens perdus en rase campagne qui trouvent refuge dans une maison. Le film ne perd d’ailleurs pas de temps à mettre les choses au point. A peine cinq minutes sont passées que les premiers morts-vivants font leur apparition et que le spectateur est propulsé dans le vif du sujet. Après l’arrivée de Tony « Candyman » Todd, qui débarque en voiture au milieu de nulle part parce qu’il n’a plus d’essence (mais oui on y croit tous), le film commence vraiment. On pose le décor : une ferme, et les personnages, moins stéréotypés qu’ils n’en ont l’air et qui surtout s’offrent le luxe d’être dotés d’un peu de psychologie. On commence également avec les défauts, la prestation lamentable de Patricia Tallman, d’abord apathique et s’exprimant par des onomatopées dignes des zombies (c’est un comble) et qui finit par devenir une amazone sans peur et sans reproche. Le film étant en bonne partie basée sur ce personnage, je dois dire que j’ai eu du mal à supporter ce personnage. Heureusement que Tony Todd et les autres remontent le niveau car, quand il s’agit d’un huis clos, les personnages ont une importance primordiale. La majorité du film se déroulera d’ailleurs entre eux, les vues sur les zombies étant rares et le gore presque absent.

C’est donc là que le film se démarque de la série B cradingue en esquissant des portraits et surtout des conflits tout ce qu’il y a de plus humains, tranchant ainsi avec les zombies dénués de conscience. Pendant la moitié du film, l’invasion des morts-vivants ne devient qu’un prétexte pour dépeindre l’affrontement entre deux hommes et leur évolution. Le tout sur fond de préparatifs qui ne serviront finalement à rien. La mise en scène étant surtout basée sur les personnages, l’angoisse est très peu présente et le gore également, sauf dans les dernières minutes où le réalisateur semble se rappeler qu’il possède un budget hémoglobine. Malgré cela, les maquillages sont bien faits et les zombies convaincants, même s’ils ne crèvent pas l’écran. Quitte à orienter l’intrigue sur les personnages, on aurait pu attendre un peu plus de profondeur venant des seconds rôles, mais la courte durée du film efface ce défaut.

Les dernières minutes sont très réussies et se distinguent du reste du film par un inversement de rôle, les chasseurs deviennent chassés, et l’on assiste à un défilé de rednecks rigolards et sensibles de la gâchette. Mais on assiste également à l’apothéose de l’affrontement entre hommes, qui nous rappelle que les monstres ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

Un remake honnête donc, qui divertit mais sans jamais s’élever plus haut que ça, trop sage et trop académique pour aspirer à quoique ce soit, reste une nouvelle immersion dans le genre de zombie, et de bonne facture en plus. On va donc pas dire non.

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage