Critique de film

pub

Ninja Kids !!!

"Nintama Rantarô"
affiche du film

À travers les prairies, au milieu des marchés et en plein champ de bataille, le petit Rantaro, 8 ans, court vers sa première leçon à l'Académie Ninja. Depuis des générations, sa famille appartient à la caste inférieure des ninjas, et ses parents espèrent qu'il sera le premier du clan à atteindre les plus hauts échelons. Rantaro se lie immédiatement d'amitié avec Shinbei, un dodu fainéant, et Kirimaru, un orphelin déterminé. Les garçons apprennent des matières palpitantes telles l'escalade et le lancer de l'étoile de ninja. Espionner les ninjas plus âgés s'avère aussi intéressant, tout comme observer la mystérieuse Mme Shina et sa classe de filles-ninjas! Toutefois, le meilleur temps de l'année lorsque l'on est enfant, c'est les vacances estivales. C'est là que nous pouvons expérimenter les rivalités, traîtrises et autres affrontements féroces typiques du terrible monde des ninjas!

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Ninja Kids !!! - Les travers de Miike
Par : Quentin Meignant
Tags : Aventure, Action, Comédie, NIFFF 2011

Réalisateur asiatique le plus prolifique qui soit, Takashi Miike a cette capacité de passer d’un projet à un autre en quelques jours et de cumuler les œuvres en pré ou post-prod avec une aisance à peine croyable. Alors que son 13 Assassins bénéficiait de bonnes reviews et que son Hara-Kiri venait d’être projeté au Festival de Cannes, une autre de ses œuvres était présentée au NIFFF 2011 : Ninja Kids !!!. Adaptation d’un manga à succès de Soubee Amako qui s’était déjà traduit par une version animée, Nintama Rantarô, de son titre original, était sans doute l’une des œuvres les plus vendeuses de cette année sur le marché japonais. En effet, le héros du film, le jeune Rantarô, est un peu le Harry Potter nippon, avec tous les aspects délirants que cela implique. En effet, moins ennuyeux que le petit sorcier, Rantarô est un jeune garçon entrant de plein dans les délires du pays du Soleil Levant, qui désire devenir le plus grand ninja du Japon. Il porte des lunettes, est un brin roux et étudie la magie… mais avec ses potes de la Ninja Academy, il a plutôt intérêt à faire preuve de sérieux car il va devoir affronter des combattants bien plus aguerris.

Doté d’un tel pitch, Ninja Kids !!! avait tout pour constituer l’un des plus gros délires de l’année, remettant l’Art comique de Miike au goût du jour, lui qui s’est sans doute senti fragilisé par l’échec critique de Zebraman 2. Dès lors, c’est sur les chapeaux de roues que le métrage débute avec la présentation de personnages pour le moins loufoques. Multipliant les séquences d’une drôlerie inénarrable, Miike plonge à pieds joints dans le carcan manga, usant de toutes les ficelles possibles pour mettre en scène une espèce de « BD en prises de vues réelles ». Outre sa qualité narrative et scénique, Ninja Kids !!! bénéficie d’un véritable travail au niveau des décors et des costumes.

Ces bonnes impressions s’avèrent malheureusement n’être qu’un leurre, Miike retombant rapidement dans les travers qui ont fait de ses derniers films des œuvres tout juste passables. En effet, alors que la qualité de l’image n’est jamais à remettre en question, c’est au niveau de la narration que le film pêche. La surmultiplication des clans et des personnages en présence rend rapidement le propos illisible et, après à peine une demi-heure de film, l’ensemble se révèle d’un brouillon incroyable. Désirant sans doute compiler un trop grand nombre de créations livresques en à peine 1h40 (là où une savoureuse franchise cinématographique aurait été envisageable), Miike sème donc le spectateur dans les méandres d’un scénario incompréhensible.

Bénéficiant toutefois d’un final attendrissant, Ninja Kids !!! sauve en quelque sorte les meubles, mais s’avère être la confirmation d’un triste constat : à force de vouloir trop en faire trop vite, Takashi Miike est occupé à gâcher son génie et à souiller une filmographie pourtant riche en œuvres marquantes.


Commentaires sur le film

1 etoiles

Dix minutes assez enthousiasmantes que pour entraîner le mépris complet pour la suite extrêmement bordéliques et lourdaudes.

28 juillet 2011 à 11:07 | Par Damien

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage