Festival NIFFF de Neufchatel (Suisse)

NIFFF 2014 - Zombeavers, séance chaude en eaux troubles

Le Temple du Bas a vibré pour les castors zombies...

Qu’on se le dise tout de suite : Zombeavers, l’un des buzz de l’année sur la toile avec une bande-annonce tout à fait incroyable (voir en bas de l’article), n’est pas vraiment la réussite attendue. Le métrage, qui dépeint les pérégrinations de djeunz aux prises avec des castors zombies, ne parvient en effet jamais réellement à se hisser au niveau escompté et paraît même long durant son heure vingt de développement (voir nos avis ICI).

Mais l’essentiel n’était sans doute pas là hier au Temple du Bas sur le coup d’une heure du matin. Le public, qui s’était déplacé en massa pour cet Ultra Movies des plus attendus est parvenu à enflammer la salle comme cela a rarement été le cas au NIFFF.

Outre les traditionnels cris lors des spots publicitaires et de lancement, les spectateurs étaient en effet venus dans la ferme intention d’en découdre vocalement avec les scream queens et, au passage, de balancer quelques bons mots comme seuls les festivaliers aguerris en ont l’habitude.

La chaude ambiance régnant en ces anciens lieux sacrés n’a pas tardé à rendre Zombevers plus léger, à faire oublier que les jeunes femmes qui étaient promises n’étaient pas de première fraîcheur, que leurs cabrioles n’étaient pas très aguichantes et que les castors relevaient plus de la marionnette articulée et traînée par l’un ou l’autre technicien que d’un véritable travail de recherche au niveau design.

Alors, certes Zombeavers n’est pas bon, certes la déception est énorme par rapport à ce que l’on peut déjà qualifier de pétard mouillé de l’année, mais le NIFFF est plus que jamais sorti gagnant avec une salle acquise à la cause du fantastique et surtout de la bonne ambiance, condition sine qua non à la tenue d’un festival de genre.

Plus que jamais, le public a vibré et on espère donc qu’il en sera de même dès ce soir avec le visiblement (on ne jure plus de rien !) bien barré Wolfcop.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage