Festival NIFFF de Neufchatel (Suisse)

NIFFF 2009

Nouvelle cuvée !

Cette année plus que jamais, le NIFFF poursuit son credo en dégageant les tendances multiples de la production fantastique contemporaine tout en permettant de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de celles et ceux qui ont écrit l’histoire du cinéma de genre. Outre les traditionnelles compétitions, les programmes spéciaux et les rétrospectives consacrées au producteur américain William Castle et à la Catégorie III du cinéma hongkongais, l’édition 2009 propose au public une palette d’invités prestigieux : Bong Joon-ho, Shinji Aoyama, Joko Anwar, Ole Bornedal, Antti-Jussi Annila, Pieter van Hees ou encore Abel Ferry seront au NIFFF pour présenter leur démarche artistique et répondre aux questions des festivaliers. Survol des différents événements à 24 heures de la cérémonie d’ouverture.

Parmi les invités du NIFFF 2009, notons la présence du réalisateur Shinji Aoyama, figure centrale de le Nouvelle Vague japonaise. Le programme qui lui est consacré explore sa relation au cinéma de genre, peu connue de la critique et du public, et met en avant la richesse et la profondeur d’une œuvre aussi hétéroclite que fascinante. Une leçon revigorante sur la notion de genre cinématographique, à découvrir au travers de sept films - dont certains présentés par le cinéaste - et d’une conférence publique.

Hormis le Japon, d’autres terres asiatiques se révèlent très dynamiques dans le domaine du cinéma de genre. Parmi celles-ci, la Corée du Sud sera également à l’honneur de la neuvième édition, grâce à la venue du réalisateur Bong Joon-ho, considéré comme la référence internationale du cinéma sud-coréen. Pour la première fois, le NIFFF offre une Carte Blanche à un de ses invités et a proposé au prestigieux président du Jury international de choisir les trois films qui ont le plus influencé son travail artistique. Trois trésors de l’histoire du cinéma fantastique mais aussi de l’histoire du NIFFF, à découvrir ou à revoir : Kaïro de Kiyoshi Kurosawa, The Thing de John Carpenter et de The Housemaid de Kim Ki-young. Un dernier hommage sera rendu à la Corée du Sud lors de la projection de The Good, the Bad and the Weird, western ébouriffant de Kim Ji-woon, présenté en film de clôture. L’Indonésie, nouveau territoire en effervescence du cinéma de genre, sera représentée quant à elle par Joko Anwar, également membre du Jury. Son dernier film, The Forbidden Door, est sélectionné dans la compétition New Cinema from Asia alors que Quickie Express, dont il est le scénariste, est à découvrir en projection spéciale.

Après l’Espagne en 2008, le NIFFF porte cette année le regard vers l’autre extrêmité de l’Europe : la Scandinavie. Le meilleur du cinéma de genre nordique actuel a été sélectionné pour dresser un panorama bigarré, allant du slasher décomplexé (Dead Snow) au thriller intellectuel (Ekko). Pour témoigner de la vivacité de ce cinéma encore méconnu, le NIFFF accueille ceux qui en font l’actualité : Ole Bornedal (réalisateur de Just Another Love Story), Antti-Jussi Annila (réalisateur de Sauna), Tero Kaukomaa (producteur de Sauna) et Patrick Sobieski (producteur de Vampyrer).

Une fois encore, le NIFFF s’aventure hors des salles obscures pour animer en plein air les nuits neuchâteloises. Dans des conditions toujours plus optimales, le public aura l’opportunité d’assister en primeur aux projections de films destinés à satisfaire tous azimuts les goûts du grand public. Au programme : des films d’animation d’une richesse visuelle et thématique peu commune (Brendan and the Secret of Kells, Mary and Max), l’adaptation d’un manga à succès (20th Century Boys), un film d’action proprement déjanté (Crank 2 : High Voltage), un thriller coréen sombre et haletant (The Chaser) ou encore un drame ! romantique et vénéneux réalisé par Julie Delpy (The Countess).

Un programme alléchant. A suivre en direct sur notre site grâce à nos envoyés spéciaux !

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage