Critique de film

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Montagne du dieu cannibale (La)

"La montagna del dio cannibale"
affiche du film

Accompagnée de son frère et du professeur Foster, Susan Stevenson part à la recherche de son mari disparu au cours d'une mission anthropologique en Nouvelle-Guinée. Pour cela, ils doivent passer par la terrible jungle de Marabata, territoire d'une féroce tribu cannibale, les Pukas.

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Les critiques à propos de ce film

Critique de La Montagne du dieu cannibale - L’exotisme en maître
Par : Quentin Meignant
Tags : Cannibales, Aventure

Après des années 60 et 70 riches en chefs-d’œuvre, allant du giallo au film d’horreur dans la plus pure tradition du genre, l’Italie s’enfonça petit à petit dans les méandres du film d’exploitation et du cinéma bis. Cette « descente aux enfers », dont les films de cannibales demeurent les principaux représentants, fut certes pavée de bonnes intentions et de quelques chefs-d’œuvre (Cannibal Holocaust pour ne citer que lui) mais fut surtout synonyme de déclin du cinéma de genre dans la botte transalpine. A la base de cet essoufflement se trouvent quelques petits faiseurs tels que Bruno Mattei, Umberto Lenzi ou encore Sergio Martino. Le cinéaste proposa lui aussi sa vision du film d’aventures teinté de cannibalisme avec La Montagne du dieu cannibale, métrage au pitch classique mettant en scène une jeune femme, Susan Stevenson, partant à la recherche de son mari, anthropologue disparu dans la jungle de Nouvelle-Guinée. Elle y fera la rencontre d’une tribu cannibale assoiffée de chair humaine.

Partant d’un script d’un classicisme assez repoussant, Sergio Martino, débute son œuvre de manière maladroite, par la lecture d’un texte présentant les dangers qui découlent d’un voyage dans la jungle de Nouvelle-Guinée. Certes, cette lecture a le don de mettre le spectateur face au propos principal du métrage mais le discours, lu d’une voix monocorde, tranche directement avec un générique de qualité et met en avant les défauts d’un montage sonore rudimentaire. S’ensuivent alors nombre de bavardages censés jeter les bases d’une intrigue paraissant prévisible et inintéressante. Chose que viendra démentir la seconde partie, Martino évitant brillamment un manichéisme irritant et instillant à son œuvre un soupçon d’ingrédients du thriller, nécessaires à la bonne tenue de l’intrigue.

Assez captivant, le déroulement de l’aventure donne lieu à quelques séquences sanguinolentes kitsches, bien représentatives des sous-productions italiennes de l’époque. Martino, conscient des défauts graphiques de l’ensemble, se livre alors, tels un documentariste, à des plans d’une faune agressive. Les scènes montrant des serpents dans leur milieu naturel ou en plein repas (mémorable séquence d’un anaconda dévorant un singe) ou des sauriens attaquer un animal quelconque sont légion et offrent à l’ensemble un cadre exotique du plus bel effet. A vrai dire, hormis Cannibal Holocaust et son déferlement monstrueux, La Montagne du dieu cannibale parvient comme aucune autre œuvre à dépeindre l’enfer à ciel ouvert que représente la jungle. Ce simple fait suffit à combler le spectateur en manque de sensations fortes, tandis que quelques notes d’un score cauchemardesque viennent parachever à merveille des éviscérations finales assez bien maîtrisées.

Loin d’être un chef-d’œuvre, La Montagne du dieu cannibale demeure à ce jour l’un des meilleurs films d’aventures mettant en scène l’anthropophagie. Martino parvenant à combler les énormes lacunes de son œuvre par un scénario un peu plus original que la moyenne et par une générosité graphique étonnante, le métrage acquiert au fil du temps un certain degré de sympathie, il est vrai bien aidé par les formes généreuses d’Ursula Andress.


Commentaires sur le film

Ursula livrée aux cannibales

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

16 ans après Dr No, ce film nous révèle à quoi ressemble la célèbre nayade en bikini de 1962, mais sans bikini !!!
Merci aux Pukas d’avoir choisi d’en faire une déesse au lieu de la manger toute crue. Ligotée à son poteau rituel les bras levés, intégralement nue, Ursula Andress est idéalement filmée pour nous faire admirer sa plastique irréprochable et en particulier sa poitrine ferme, généreuse et provocante. A plus de 42 ans, elle porte bien haut et avec fierté sa paire de nibards légendaires dréssés comme autant de défis face à ses geoliers. Tout le reste n’est que péripéties.
Bravo les Pukas, bravo Martino et surtout bravo Ursula

1er mars 2010 à 22:03 | Par Jeannot
Ursula déesse de la montagne cannibale

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Le seul atout de ce film d’aventures pimenté à la sauce cannibale est sa vedette féminine, Ursula Andress, dont le corps sculptural nous est généreusement dévoilé dans la fin du film, notamment dans la scène cul(te) où, intégralement à poil, elle est ligotée à un poteau de torture par deux jeunes cannibales. Celles-ci, en guise de "torture", lui tartinent tout le corps avec une boue d’argile orange. Ce rituel en fait la "déesse de la tribu" mais c’est surtout l’alibi pour donner à voir tous les charmes féminins de notre divine Suissesse.
Durant toute cette séquence de pelotage langoureux de nichons à l’air, Ursula parait indifférente à ce qui lui arrive : actice nulle et inexpressive ou déjà déesse surnaturelle ? Les deux cannibales sont admiratives, nous aussi nous penchons pour la deuxième interprétation !!!

4 mars 2010 à 08:03 | Par Fandua

2 etoiles

daube Daube !

Jeannot et Fandua (voir ci-dessus) sont visiblement fascinés par la beauté d’Ursula Andress mais quels que soient les mérites de son physique et son abattage face à la caméra elle ne peut, avec ces seuls arguments, sauver ce sombre navet de la déroute qu’il mérite.

Les Suisses peignent leurs vaches en violet pour vendre leur chocolat Milka. Une bande de cinéastes italiens de seconde zone à court d’idée, ont repris le concept et peinturluré en orange leur plantureuse Suissesse de service, ex-star déchue des premiers James Bond, pour vendre leur daube.
Rien de bien neuf sous le soleil. Une hirondelle ne fait pas le printemps, une gonzesse, même superbement gônée, ne fait pas un bon film.

4 mars 2010 à 11:03 | Par Belphégor
La déesse et les cannibales

3 etoiles

Comment S. Martino a-t-il pu convaincre Ursula Andress, la mythique James Bond girl, de tourner dans un film de cannibales italien de série B ? Là est la question.
Grace à elle et à sa plastique hors du commun ce petit film de série B est devenu une des références du genre. D’autant qu’elle s’y montre très à son avantage notamment dans la scène rituelle où les cannibales la préparent pour en faire une déesse : attachée à un totem rituel, intégralement nue, elle ne nous cache rien (ou presque) de son anatomie de sex-symbol planétaire.
La caméra de Martino s’attarde voluptueusement sur tous les charmes féminins de notre sculpturale Suissesse avec une prédilection pour sa poitrine ferme et provocante (à plus de 42 ans !!).

Ursula, pourquoi as-tu accep

21 avril 2014 à 11:04 | Par Pirlouit

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