Critique de film

pub

Monsieur Méchant

"Monsieur Méchant"
affiche du film

Malgré tous les efforts déployés par ses parents, la petite Airelle ne veut pas aller se coucher. Son père invente alors lâ

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Monsieur Méchant - Un conte défait...
Par : Damien Taymans
Tags : Croque-mitaines, Conte fantastique

Rien à faire, la petite Airelle ne veut pas aller se coucher. Pour enrayer toute tentative de mutinerie infantile, le papa invente le personnage de Monsieur Méchant, croque-mitaine planqué sous les lits des enfants capricieux qui prend un malin plaisir à dévorer tout cru les marmots récalcitrants. La nuit tombée, une ombre apparaît dans la chambre…

Monsieur Méchant est le nouveau court-métrage fantastique signé Fabrice Blin primé pour son précédent anime Lobotoman (Prix Enfance au Festival de Vaulx-en-Velin en 2003), court au titre évocateur qui présentait un cousin éloigné et crétin du super-héros Superman. Virage à 180 degrés pour le réal puisque Monsieur Méchant appartient davantage au conte fantastique à l’humour noir grinçant qu’à la parodie animée. Partant de l’éternelle figure du croque-mitaine qui vient bouffer les appétissants petits orteils des enfants pas sages, Fabrice déstructure (une nouvelle fois !) le mythe pour lui faire effectuer un glissement particulier. En à peine sept minutes trente, le réal dit tout, recourant pour ce faire à une symbolique précise lui permettant une suggestion efficace. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les rôles s’inversent, la mythologie est bouleversée, les repères s’effondrent, le message se déverse avec une violence symbolique et une grâce picturale efficaces, renvoyant aux dérivations psychanalytiques les plus fondamentales (l’éternelle lutte entre le monde des adultes et celui des enfants, les repères manquants et ce fameux « exemple » donné par les parents).

Monsieur méchant, fort de ses idées, n’entend pas, du haut de ses sept minutes, révolutionner quoi que ce soit. Il prouve juste que certains courts en disent long comme le souligne l’adage populaire et que, qualité et quantité sont deux principes incontestablement différents …

Commentaires sur le film

critique

2 etoiles

sans avoire vue le film j’ai l’impression de tombé dans un univers gloque et sanglan et par rapprt a l’image du film sa me rapelle le film de Kim Chapiron (sheitan) filmé caméra a la main dans une nuit completement effrayante et plein de rebondissement a vous dégoutez comme vous etonnez ou meme vous fair rire en meme temps c’est mon avis personnel et vous me direz le gout et les couleures ne se discute pas mais si on retrouve le coté fantastique et comique du réalisateure je suis partan pour 7m30 de nouvelle folie artistique

5 octobre 2008 à 18:10 | Par abdel
Sombre

2 etoiles

Contrairement à Abdel (qui balance quantités de propos hors-sujet n’ayant pas vu le court...), Monsieur Méchant (vu à Strasbourg), fait preuve de justesse et de simplicité pour traiter le mythe du croc-mitaine, mais devient simpliste en avançant dans l’histoire. Les partis pris de "monstre" ne sont pas claires. Le réalisateur nous le montre sans le suggérer et pourtant le laisse dans une constante peine ombre frustrante. Pourtant on sent bien qu’un réalisateur derrière la caméra. A quand le prochain court ?!

5 octobre 2008 à 19:10 | Par Canis

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Moi aussi, j’ai vu Monsieur Méchant au Festival de Strasbourg. Je crois que le coté "sombre" de l’image vient beaucoup de la projection car tous les autres courts metrages étaient plutot sombres aussi et comme Monsieur Méchant se passe de nuit, on y perd un peu en visibilité...

Par contre, j’ai adore la facon dont le realisateur raconte son histoire. C’est simple, direct, efficace. On retrouve l’ambiance des bons films d’horreur des années 80, comme Freddy. Vivement la suite !

5 octobre 2008 à 21:10 | Par Tchoup

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Vu au festival MAUVAIS GENRE de Tours. Beaucoup aimé !

Ca m’a fait pensé a SLEEPY HOLLOW de Tim Burton, quand le cavalier sans tête vient chercher la famille... PAs mal comme comparaison pour un court-métrage, non ?

5 octobre 2008 à 22:10 | Par Fransssois
Yes !

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Tout simplement excellent, on a réellement l’impression de visionner un extrait de long-métrage au scope superbe, et seule la courte durée de ce petit bijou engendre la frustration...Vivement le prochain !

5 octobre 2008 à 23:10 | Par Nasty

4 etoiles

Je ne me lasse pas de parler de ce court depuis que je l’ai vu en festival côté français. Le boulot à l’image est vraiment abouti et l’intrigue simple revisite de manière touchante et drôle le mythe du croquemitaine. Moi qui suis toujours à la recherche de nouveaux réals prometteurs, je suis sûr qu’on tient là quelqu’un d’avenir. Et bravo à leur équipe technique, je ne sais pas combien le film a coûté mais en tout cas l’argent a été bien utilisé. et ce n’est pas toujours le cas !
Steve

6 octobre 2008 à 10:10 | Par steve
SUITE ET FIN

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Alors oui bien sur il y a quelques erreurs et c’est normal, Fabrice Blin fait ses armes mais lorsque l’on voit à quel niveau il en est déjà en mise en scène, direction d’acteur et composition de cadre, on se dit qu’il est est déjà bien au dessus de pas mal de premiers films de genre que l’on a pu voir ces derniers temps. Alors on prie pour que son passage au long se fasse rapidement car on a hâte de retrouver nôtre âme d’enfant sur grand écran sans que ça vienne de l’autre côté de nos frontières.

6 octobre 2008 à 20:10 | Par Natas
BRAVO !!!

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Vous qui avez vu ce court, réjouissez vous car vous venez d’assister à la confirmation de l’un des réalisateurs les plus prometteur de demain ! Car pour qui a vu le premier court de Fabrice Blin (Lobotoman), impossible de nier que l’on a affaire ici à un véritable créateur d’univers (qualitée rare chez nos réalisateurs français, avouez-le !). Il réussit avec Monsieur Méchant et sa thématique de l’enfant et l’imaginaire à créer un pont entre l’ambiance de certains films des années 80 tout en restant concentré sur son histoire et sans se perdre dans l’hommage ou la référence. Et que dire de la musique qui parvient parfaitement à épauler l’image sans tomber dans l’illustration, elle y est aussi pour beaucoup dans cette sensation d’assister à un vrai conte pour adulte.
Alors oui bien sur il y a quelques erreurs et c’est

6 octobre 2008 à 20:10 | Par Natas
trop court

5 etoiles

La thématique est à peine effleurée et j’ai été déçu par la durée du court beaucoup trop court comme son nom l’indique...

7 octobre 2008 à 13:10 | Par pascalpm
Excellent

5 etoiles

J’ai bien aimé ce court-metrage, la qualité générale est étonnante pour ce genre de réalisation.
Que ce soit le jeu des acteurs, le cadrage, la qualité de l’image, et aussi la musique qui participe pleinement au montage, tout est très soigné. Avec en plus un bon scénario, le film est particulièrement réussi.

13 octobre 2008 à 14:10 | Par Sagem

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Je ne comprends pas les avis au-dessus qui disent que le film est sombre. L’action se passe la nuit donc c’est normal que cela soit sombre ! Ça ne m’a pas du tout gêné et je sais d’expérience que c’est le genre d’ambiance difficile à éclairer et là dessus le film est plutôt une réussite.
Les acteurs sont bons, la petite fille est crédible, le croque-mitaine est vraiment terrifiant, casting réussi.
J’ai bien aimé le travail du son qui est en général un peu bâclé dans ce genre de production il faut bien l’avouer. Ici il y a eu du boulot, ça fait plaisir.
Côté scénario je n’en dévoilerais pas trop pour vous laisser le suspens mais j’ai apprécié cette frontière ténue entre fantasme et réalité, jusqu’à la chute qui nous laisse dans le doute. Cela s’est-il vraiment passé ? Peu importe on a passé un bon moment !

15 octobre 2008 à 17:10 | Par Schwarzie

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Un court métrage qui, s’il ne révolutionne pas le genre, reste diablement efficace et très bien mené. J’espère bien re-croiser Monsieur Méchant sur d’autres festivals.

16 octobre 2008 à 10:10 | Par DX2501

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage