Critique de film

pub

Momie 3: la tombe de l'Empereur Dragon (La)

"The Mummy: tomb of the Dragon Emperor"
affiche du film

Les O'Connell se rendent sur les tombeaux interdits de Chine et de l'Himalaya où ils affrontent un ancien empereur chinois, maudit par une magicienne.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de La Momie 3 : la tombe de l’empereur dragon - Troisième et des poussières ...
Par : Chroniqueurs
Tags : Momies, Aventure

Par Dante

Dans la mouvance actuelle des suites inattendues, La Momie 3 se pose comme une fatalité. La momie, c’est d’abord le très bon film d’aventure que Stephen Sommers nous avait livré il y a 8 ans, qui alliait avec brio comédie, aventure, fantastique et même horreur. Une réussite qui donna suite au Retour de la momie (oui l’originalité est au rendez-vous), toujours réalisé par Sommers, une séquelle en perte de vitesse. On se rappellera d’ailleurs l’immonde créature de la fin, toute de synthèse vêtue. S’ensuivit un spin off Le roi scorpion, dont on vient de donner une suite, marketing law oblige. Il était donc tout à fait naturel, qu’un troisième opus de la saga momiesque fasse son apparition. Les premières rumeurs achèvent d’emblée les quelques minces espérances que conservaient les assidus du film d’aventures aux bandelettes décrépies. Sommers ne sera pas de la partie, trop occupé sûrement à son GI Joe, et ne fera office que de producteur, exit également la belle Rachel Weisz qui a décidé d’arrêter les nanars commerciaux (on peut la comprendre). On retrouve malgré tout quelques fidèles, Brendan Georges de la jungle Fraser, John Hannah (sans Barbera), et de nouveaux venus comme Maria Bello et surtout Rob Fast and furious Cohen aux commandes.

Mais les surprises ne s’arrêtent pas là, puisque l’Egypte étant devenue trop petite pour eux, l’équipe s’envole pour la Chine (actualité oblige), et pour faire bien dans le décor, on a convié des guests stars locales telles que Jet Li, Michelle Yeoh, et même ce roublard d’Anthony Wong à la partie. Tout ça sent donc le blockbuster estival de piètre qualité, mais se cantonner à de tels aprioris reviendrait à occulter la présence aux manettes de Rob Cohen, réalisateur chevronné qui a livré des perles comme Furtif. Et force est de constater que le bonhomme a visiblement tout compris au blockbuster. Nanti d’un budget plus que conséquent (145 millions de dollars, à côté le budget de Fast relevait plus d’étrennes qu’autre chose), le bougre nous aligne des effets spéciaux à chaque minute de film, invitant dans ce joyeux chaos un dragon à trois têtes, une bête poilue non identifiée, des scènes d’avion, des armées de zombies et une demi-sizaine de yétis (c’est plus guindé que de dire trois).

Un joyeux bordel que rien ne justifie. Après une exposition soporifique qui sert à présenter des personnages caricaturés à l’extrême et déjà-vus, Rob Cohen se réveille à la moitié du film pour distiller grossièrement son budget en scènes d’action. Il aligne alors les scènes de bravoure, plus ou moins reliées par un maigre scénario qui nous ressort les poncifs des anciens opus, c’est-à-dire, grosso modo, une momie pas très contente qui veut conquérir le monde sur fond des facéties éculées de John Hannah et de Brendan Fraser. Pour seules nouveautés, des scènes de kung fu, lancée ici et là, au petit bonheur.
Que reste t-il au final ? Des effets spéciaux divertissants, des scènes de bataille, et quelques moments assez drôles qui raviront les plus réceptifs, point barre.

La momie 3 n’est qu’un gros blockbuster décérébré, jamais fun, jamais sincère. Une démonstration de force qui tourne à vide et qui accumule tous les défauts des productions actuelles (un scénar noyé sous les fx, de l’action pour contrebalancer l’inanité de l’histoire, une shakycam mal maîtrisée). Un échec, à réserver aux fans de Brendan Fraser...


Oeuvres liées :

La momie (1999)
Le Retour de la momie (2001)

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage