Critique de film

pub

Maison de Frankenstein (La)

"House of Frankenstein"
affiche du film

Un savant fou, le Dr Niemann, s'échappe de l'asile. Aidé de son assistant, il ressuscite le conte Dracula, le loup-garou et la créature de Frankenstein, afin qu'ils l'aident à se venger de ceux qui l'ont enfermés.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de La maison de Frankenstein - Le club des monstres
Par : Damien Taymans
Tags : Loups-garous, Vampires, Monstres

A la suite d’un éboulement opportun, le Dr Niemann et son assistant bossu parviennent à s’échapper de la geôle dans laquelle ils se voyaient enfermés depuis quelques temps. Leur route croise celle du professeur Lampini qui écume les villages du pays pour exhiber devant les foules son musée des horreurs qui se réduit au simple squelette du véritable comte Dracula (même que le pieu est toujours enfoncé dans son poitrail). Le savant-fou et son Quasimodo ne font ni une ni deux, zigouillent le charlatan et utilisent sa carriole pour assouvir la vengeance de Niemann à l’encontre de ceux qui ont causé sa perte…

Depuis le classique créé par James Whale qui sacra l’âge d’or horrifique lancé par Universal, treize ans se sont écoulés. Du conte gothique ne reste que ladite créature qui ne jouit plus depuis trois opus que de réitérations sans âme incluant à chaque fois un nouveau descendant de Victor Frankenstein qui emprunte les pas de son aïeul jusqu’à ce que le monstre, par le truchement d’élucubrations résurrectionnelles, ne refasse surface et ne terrorise une fois de plus les habitants tantôt de Frankenstein tantôt de Visaria depuis la réécriture toponymique qui frappa un soir de foudre le village. De sa résurgence post-écroulement à sa résurrection soufrière, le monstre revient cette fois pour la sixième édition, suite à une assomption miraculeuse après avoir été extrait in extremis de sa calotte glaciaire. Car, la livraison de Kenton se veut une séquelle directe de la rencontre au sommet entre le lycanthrope et la monstruosité dégingandée qui subirent des trombes d’eau glacée suite à l’explosion du barrage dans Frankenstein rencontre le loup-garou.

Respectant à la lettre l’adage des Jeux olympiques, Curt Siodmak, un connaisseur en matière de créations horrifiques puisqu’il fut à l’initiative des scripts du Fils de Dracula, du Loup-garou et de Frankenstein rencontre le loup-garou, échafaude un scénario improbable où vont coexister non seulement les deux créatures précitées mais également le comte Dracula revenu d’entre les morts suite à une manipulation imbécile du tandem de monstres de foire que constituent Niemann et son acolyte. Une coïncidence qui permet non seulement à l’intrigue d’avancer quelque peu en fournissant au passage au héros la possibilité de détruire l’un de ses dénonciateurs mais surtout d’offrir au métrage sa séquence la plus intéressante lors de la phase de séduction du prince des ténèbres qui s’éteindra définitivement lors d’une scène aussi émouvante que stressante. Passé cet acte de bravoure, s’enchaînent à un rythme effréné des coïncidences les plus cocasses afin de dérouler une intrigue sinon cohérente au moins plaisante jusqu’à un dénouement frankensteinien dans toute sa splendeur qui voit, comme à l’accoutumée, se côtoyer un scientifique zinzin, la créature en question, une autre victime innocente, la foudre et un labo en ruines.

Fatiguée de ces transpositions foldingues désincarnées, la créature de Frankenstein a troqué son apparence monstrueusement touchante pour l’apparat Carambar du freaks mollasson campé pour l’heure par un cascadeur lambda, témoignage ultime du statut de guignol de cette figure mythique de l’horreur. La maison de Frankenstein n’est en définitive rien d’autre qu’une galerie monstrueuse qui s’enfonce définitivement une fois terminée l’interprétation de Carradine qui incarne un comte vampirique maniéré, ersatz moderne de celui imposé par Lugosi. Quant aux grésillements de Lon Chaney et de Boris Karloff, ils ne restent que de tièdes succédanés de leurs essais passés.

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Catacombes
2014
affiche du film
The Harvest
2013
affiche du film
Kung Fu Divas
2013
affiche du film
Black Storm
2014
affiche du film
What We Do in the Shadows
2014
affiche du film
Defender
2013
affiche du film
The Borderlands
2013
affiche du film
American Nightmare 2: Anarchie
2014
affiche du film
Cabin Fever : Patient Zero
2014
affiche du film
Appleseed Alpha
2014

Concours

Sondage