News

Lock Out est bel et bien une contrefaçon de New York 1997 !

15 octobre 2015 | Par : Quentin Meignant

EuropaCorp condamné par le tribunal de grande instance de Paris !

C’est une information qui est passée inaperçue ces derniers jours et elle pourrait pourtant remettre en question pas mal de productions mais aussi changer en quelque sorte la face du cinéma : le tribunal de grande instance de Paris vient de juger le Lock Out de Stephen St. Leger et James Mather coupable de contrefaçon sur le New York 1997 de John Carpenter.

La production d’EuropaCorp, la société de Luc Besson qui, de surcroît, avait assuré le scénario (aussi convenu que déjà vu - on sait désormais pourquoi), avait été attaquée voici déjà plus de trois ans par Carpenter et ses conseils.

La justice a au final donné raison aux Américains jugeant la contrefaçon indéniable et rappelant que "si les idées sont de libre parcours et que le thème d’un film n’est pas protégeable en soi, il convient de rechercher si la forme n’est pas un élément caractéristique et si sa reproduction est de nature à constituer une contrefaçon, laquelle s’apprécie par les ressemblances et non par les différences."

A ce titre, le tribunal s’est donc livré à une comparaison de l’intrigue et de son développement ainsi que de la caractérisation des personnages et du rythme global. Il apparaît que, lors de cet analyse, les spécialistes de la question ont découvert de nombreuses ressemblances : un héros athlétique, rebelle, cynique et d’emblée condamné à une lourde peine malgré son statut de héros, une prison séparée du reste du monde, une mission où le héros doit sauver un proche du Pouvoir, une introduction en navette sur le lieu de la mission, les retrouvailles d’un ancien compagnon qui meurt et un final où il réussit sa mission in extremis.

Autant d’éléments qui ont poussé le tribunal à condamner le scénariste (Besson) à 10.000 euros d’amende tandis que sa société de production devra payer 50.000 euros pour sa part.

Source : merlin.obs.coe.int

Commentaires

Peine logique mais amende ridicule !

16 octobre 2015 | Par Damien Taymans

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage