News

Les chiffres

25 juin 2008 | Par : Gore Sliclez

Les chiffres de la semaine pour le cinéma de genre en Belgique

Nouveau sur le site, l’équipe de Cinemafantastique.net va vous présenter chaque semaine les chiffres et les tendances des films de genre présentés dans les salles en Belgique. Histoire de voir comment se porte ce cinéma que nous aimons tant sous nos latitudes. Mission qui s’annonce déjà très difficile, en raison du manque de données précises et surtout non communiquées au grand public par le seul organisme de contrôle des recettes, à la différence de nos pays voisins qui régulièrement publient hebdomadairement les chiffres du box office. Chez nous, c’est au nombre de séances que les succès des œuvres se confirment ou s’infirment et comme ceux-ci sont liés aux désidératas des spectateurs analysons-les sans crainte…

Hit-parade par séances

Les tops

Qui a dit que le cinéma de genre avait du mal à se faire une place ? Pas moins de 7 films fantastiques sont pourtant à l’honneur dans le top 20 du nombre de séances dans les salles du Royaume. Oui c’est vrai, ce sont des blockbusters et donc pas beaucoup de prises de risques mais bon, c’est toujours ça de pris.
Et première bonne nouvelle déjà puisque le grand retour du plus célèbre aventurier est depuis cinq semaines maintenant au sommet de ce hit-parade. Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal est toujours très bien diffusé avec 1226 séances (-110).
Très vite talonné toutefois par la sortie de L’Incroyable Hulk qui pour sa première semaine se retrouve confortablement installé avec 1204 séances. Gageons que le géant vert va cartonner à l’approche des vacances. Il n’en sera pas de même avec le Phénomènes de Shyamalan, 5ème au hit-parade, qui déjà après deux semaines perd 155 séances ce qui n’est pas un gage de grande prospérité pour l’avenir.
Suivent ensuite le décalé Super héros movie, 6ème (852 séances) et Le monde de Narnia, 7ème (536, c’est peu). Le PG-13 Bal de l’horreur 13ème (333 séances) est le seul film d’horreur présent sur l’ensemble du territoire et est très bien diffusé. Enfin, Iron Man 17ème (208) qui perd encore 124 séances mais qui peut se targuer d’avoir bien réussi en Belgique.
A noter que le film The Mist de l’excellent Frank Darabont est toujours présent en Flandre, deux mois après sa sortie.

Pour visionner le tableau des séances, c’est avec Cinebel.

Les flops

Le Prince de ce Monde de Manu Gomez a tout simplement disparu après seulement une semaine de présence en salle. Avec 108 séances la semaine dernière, dans de grands complexes comme Kinepolis, UGC ou encore Carollywood, c’est donc tout simplement la débandade et sans doute le titre de flop de l’année pour ce film belge déjà malmené par la critique.
Diary of the Dead fait quant à lui le bonheur des néerlandophones puisque toujours présent à Anvers. Les Wallons, tout comme les Bruxellois d’ailleurs n’auront donc jamais eu la chance de découvrir le dernier bijou de Romero. Proprement scandaleux !

Le Top 10 des succès en Belgique

1. Indiana Jones IV

2. Sex and the City

3. The Happening (Phénomènes)
4. Made of Honor

5. What Happens in Vegas

6. Forgetting Sarah Marshall

7. JCVD

8. Iron Man

9. Bienvenue chez les Ch’tis

10. Eldorado

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage