Jeux

LE RAT DU CLICK - The Talos Principle

Un remarquable exercice de zénitude.

SOMMAIRE

Le The Game : The Talos Principle
Flashback : American Mc Gee’s Alice et Alice : Madness Returns
Flash Info : Woolfe - The Red Hood Diaries
Flash Game : Alice is Dead
Retro Gaming : Manic Miner (1983)

Le The Game

Exemples à l’appui (MOTAS, Série Core, Submachine, Cover Front, Exmortis, Being One...) le Rat vous a déjà amplement suggéré que le puzzle game devait être considéré comme un genre à part entière. Conçu par Croteam, The Talos Principle fait immédiatement office de blockbuster en comparaison aux jeux indépendants habituellement testés dans ces colonnes. Il s’agit ici d’incarner un robot qui se lance dans un voyage initiatique. Agrémenté d’une touche philosophico-religieuse "pour les nuls", et bénéficiant d’une superbe 3D et d’un gameplay à la première ou troisième personne au choix, ce blockbuster scifi pourrait bien mettre tout le monde d’accord, et marquer les anales du puzzle game.

Aux vues des analyses complètes très favorables de Jeuxvideo.com ou de Gamekult, le Rat se contentera de vous signaler que The Talos Principle constitue un remarquable exercice de zénitude.

Flashback

La sortie du Cinemag 7 avec son dossier dédié aux contes peut être l’occasion de déterrer deux petites merveilles vidéoludiques d’Electronic Arts librement adaptées de l’univers de Lewis Carrol, les déjantés American McGee’s Alice (développé par Rogue Entertainement), et sa suite Alice : Madness Returns (développé par Spicy Horse). C’est trash, c’est barré, c’est fou, bref, c’est bien.

Flash Info

Sujet à des critiques trop sévères en raison principalement de son inévitable comparaison avec American McGee’s Alice (dont il est, il est vrai, à bien des égards une relecture steampumk), le tout récent Woolfe : The Red Hood Diaries revisite quant à lui le conte du Petit Chaperon Rouge. Une sympathique initiative indépendante de GRIN, dont le capital graphique féérique saura séduire les amateurs de jeux de plate-forme.

Flash Game

Côté jeu flash en point’n’click, on restera sur le terroir d’Alice avec la relecture acide et corrosive, façon polar noir psychédélique, que nous propose le puzzle game Alice is Dead de ImpendingRiot et Hyptosis. Ici, vous incarnez le lapin blanc, et comme de juste, tradition d’escape room oblige, vous souffrez d’un trou de mémoire. Ce qui est pour le moins embarrassant, dans la mesure où quelqu’un veut vous faire la peau. Au programme, énigmes et puzzles à résoudre, le tout réparti sur trois épisodes, dont le dernier soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses... d’où des spéculations internautiques sur un hypothétique quatrième opus. Le jeu, dont certains puzzles mettront vos neurones à l’épreuve, vaut particulièrement pour son ton noir de BD à la fois caustique et désenchantée.

Jouer à Alice is Dead

Jouer à Alice is Dead 2

Jouer à Alice is Dead 3

Retro Gaming

Développé initialement par Matthew Smith pour ZX Spectrum, Manic Miner, bien qu’il ne soit jamais devenu culte, n’en fut pas moins en son temps, avec ses vingt cavernes à explorer, chacune en temps limité, une usine à gaz. Imaginez donc : le Jumpman du Donkey Kong à quatre écrans vient tout juste d’être rebaptisé Mario pour le Donkey Kong Jr. Sonic n’existe même pas en rêve. Nous sommes en 1983. C’est l’année de sortie de Mario Bros sur borne arcade. Manic Miner sort quant à lui "à la maison", et s’impose comme une pierre angulaire qui, deux ans avant la sortie de Super Mario Bros, contribue en Europe à populariser le jeu de plate-forme. Un petit bijou qui devrait être rappelé à nos mémoires, chaque fois qu’il est question de Mario ou de Sonic. Les deux remakes qui suivent ci-dessous diffèrent légèrement. Torinak propose une émulation fidèle à l’original, alors que Darnkitty propose une version sans bruitage ni musique plus rapide.

Jouer à Manic Miner sur Torinak.com (touches : E et R (gauche et droite), Espace (saut), H (musique on/off), A (pause))

Jouer à Manic Miner sur Darnkitty.com (touches : flêches directionnelles et espace)

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Premier contact
2016
affiche du film
Ouija: les origines
2016
affiche du film
Synchronicity
2015
affiche du film
Les animaux fantastiques
2016
affiche du film
Mademoiselle
2016
affiche du film
Second Origin
2015

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage