Jeux

LE RAT DU CLICK - Synapsis

Escape room psychique

SOMMAIRE

Le The Game : Synapsis, Synapsis 2
Flash Info : >Observer, Caromble !, Zaccaria Pinball, Scorn
Flashback : The Room, The Room 2
En Bonus : 11 Somerset

RETROUVEZ LE RAT
SUR FACEBOOK

INTRODUCTION

Si Layers Of Fear demeure pour le Rat une référence incontournable dans le registre du développement de l’escape room et du détournement de ses codes à l’intérieur d’une psyché humaine, Bloober Team n’est pas le premier studio à s’engager dans cette voie. Côté flash game, Robot Jam nous avait en effet proposé il y a quelques années déjà, quoi qu’avec une architecture un peu plus classique et des moyens de développement sans commune mesure, un voyage mystérieux entre science-fiction, fantastique, et surréalisme. Retour sur un excellent puzzle game.

LE THE GAME : SYNAPSIS ET SYNAPSIS 2

SYNAPSIS

Qui est David Carter ? Pourquoi ce nom vous semble-t-il familier ? La seule chose dont vous vous souvenez, c’est que vous étiez assis près d’un bureau et que vous avez manipulé une étrange boite cubique. Vous avez à présent l’intime conviction d’être enfermé à l’intérieur de l’esprit de David Carter. Tout est confus, bien que vous soyez encore apte à faire preuve d’analyse logique. Il y a décidément quelque chose qui cloche..

Développé en collaboration avec Jason Jackson, Synapsis se voit doté d’un pitch qui n’est pas sans rappeler le film The Cell, et d’une étrange boite qui pourra faire penser à Hellraiser. Ce voyage au coeur du psychisme bénéficie d’un graphisme remarquable pour du flash game, d’une esthétique détaillée, d’une architecture bien conçue, ainsi que d’un indéniable imaginaire surréaliste. Piégé dans un corridor représentant le subconscient de David Carter, vous devrez visiter une série de pièces en passant par des portes qui sont au nombre de cinq. Chaque pièce peut correspondre à une fonction cérébrale ou à une "couche" de la pensée, et comporte un ensemble de puzzles plus ou moins complexes à résoudre, qui feront principalement appel à votre sens de la logique et de l’observation..

La résolution de certains puzzles étant indispensable pour s’attaquer à d’autres, ou accéder à de nouvelles pièces, la difficulté relative du jeu tient surtout à cette interdépendance, qui vous l’aurez saisi, illustre la complexité des connections synaptiques. N’hésitez donc pas à étudier toutes les possibilités pour chaque pièce, sans négliger la recherche des bons pixels. Un conseil : commencez par la porte de gauche, et allez jusqu’au bout.. le jeu "s’éclairera" alors peu à peu de lui-même.

Jouer à Synapsis

SYNAPSIS 2

On reprend les mêmes ou presque, Robot Jam s’étant cette fois associé à Rob Dockin, et on rattaque là où on avait quitté Synapsis. Des flashs d’une chambre d’hopital vous pousse à croire que vous êtes probablement emprisonné dans votre propre esprit. Mais vous ignorez si vous êtes manipulé et maintenu dans cet état par une tierce personne, si vous êtes sujet à la démence, ou si vous êtes dans le coma.

Synapsis 2 respecte en tout point l’esprit et l’esthétique surréaliste du premier épisode, et reste en conséquence aussi plaisant à jouer. Mais cette séquelle, hélas, n’est pas corrélative d’un éclaircissement de sa trame narrative. Bien au contraire, si la contradiction délire-logique est encore au rendez-vous, le joueur aura l’inexorable impression, à force de passer de tableau en tableau, de perdre le fil de toute narration. On excusera cette faiblesse aux vues des qualités graphiques, et des puzzles.

Jouer à Synapsis 2

FLASH INFO

>OBSERVER

Après une entrée assez remarquée dans la cours des acteurs indépendants majeurs du jeu de genre avec Layers of Fear, Bloober Team revient sur le devant de la scène avec >Observer. Un polar scifi aux résonnances pour le moins dickiennes, et qui à l’instar d’un certain Stasis, se paye le luxe d’une meilleure note sur GameKult que sur Jeux Vidéo.com. Un second essai qui confirme une chose : le studio Bloober Team est un studio à suivre.

Retrouver >Observer sur Steam

ZACCARIA PINBALL

On vous a déjà longuement parlé dans ces colonnes du flipper numérique. C’est le studio Magic Pixel Kft qui s’y colle cette fois-ci, et essaye de se faire une place au soleil avec Zaccaria Pinball, qui comme son nom l’indique, est dédié à la marque Zaccaria. Au menu, du flipper, et encore du flipper.. on vous laisse voir par vous-même.

Retrouver Zaccaria Pinball sur Steam

CAROMBLE !

Il a l’air d’enfer, ce casse brique de Crimson Owl Studios, dont une partie du visuel rappelle quelque peu le visuel de BRAWL (Bloober Team). Et quoi donc ? Aucune prise de risque pour cette équipe au demeurant sympathique. Le casse brique est un vieux pot. Et on connaît la soupe, qui lorgne même ici du côté de Pong, et se voit agrémentée d’un gros coup de polish et d’une batterie d’artifices vidéoludiques.

Retrouver Caromble ! sur Steam

SCORN

Depuis la révélation de son trailer Cronenbergo-Gigerien sur la toile en 2016, le bébé de EBB Software attise la curiosité et suscite le fantasme. Scorn aura récemment fait son entrée sur Kickstarter et récolté ses fonds dix jours avant la fin de la campagne. Le jeu, qui devrait articuler FPS, puzzle game, et atmosphère sombre et très organique, tiendra-t-il ses promesses ? Réponse en 2018, avec la sortie de la première partie, Dasein.

Scorn demo sur Kickstarter

Retrouver Scorn sur Steam

FLASHBACK : THE ROOM ET THE ROOM 2

De l’escape room et du puzzle pur et dur, et de haute volée.

Retrouver The Room sur Steam

Retrouver The Room 2 sur Steam

EN BONUS : 11 SOMERSET

Jeu tiré d’un programme audiovisuel de la télévision canadienne destiné aux adolescents, 11 Somerset vous propose une série de 13 enquêtes que vous aurez à mener pour le compte de la Société des Enigmes. Pas de frissons horrifiques au rendez-vous. Il s’agit bien au contraire ici de jouer à l’apprenti Sherlock Homesien, en tâchant de démontrer, comme le célèbre détective le fait dans Le chien des Baskerville, que les phénomènes rencontrés, aussi étranges qu’ils puissent paraître, ont en réalité une explication rationnelle. Pour jouer, commencer simplement par le premier chapitre. Le jeu vous fournira toutes les indications nécessaires à son bon déroulement au fur et à mesure que vous avancerez..

Avec un niveau d’animation et de graphisme remarquable, une riche palette d’ambiances, et un degré de difficulté qui reste accessible au plus grand nombre, 11 Somerset possède fatalement le défaut de sa qualité : son côté "cours de sciences pour les nuls". Mais ceux qui se prendront au jeu pourront apprécier son exceptionnelle réalisation pour du flash game, et le fait qu’il soit disponible en français. A prendre comme une bonne distraction lors d’un weekend trop pluvieux.

Jouer à 11 Somerset

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage