Jeux

LE RAT DU CLICK - Morningstar

Un must du point’n’click SF

Sommaire

Le The Game : Morningstar

En Bonus : Prizma Puzzle, Space Oditty 1 et 2, Space Quest, Moon Travel

Le Flash de Harder : We Choose the Moon

Intestin Farceur : Goldovache

Introduction

La plupart des flash games en lignes, qui ne requièrent ni téléchargement sur le disque dur, ni inscription, ni abonnement, sont en général d’un format assez court, qui évite les problèmes de téléchargement de fichiers trop lourds sur le navigateur. Globalement, dès que les concepteurs veulent proposer des jeux d’aventures plus consistants, ils ont recours à la solution suivante : diffuser leurs jeux en plusieurs parties. C’est cette règle, qui fait que plusieurs jeux ont pris l’aspect de séries, que l’équipe de Red Herring Labs a transcendée, en produisant en 2009 la splendide aventure de science-fiction Morningstar. Il serait faux de dire que ce jeu, qui a prouvé de façon étonnante combien il est possible de repousser les limites du jeu en format Abode Flash Player, est le seul et unique exemple d’une telle prouesse. Mais il faut bien reconnaître que, remarquable à tous les niveaux, il en est l’un des plus aboutis. Rare.

MORNINGSTAR (Red Herring Labs)

Répondant au nom de Powell, vous vous éveillez quelque peu sonné, après avoir été éjecté de votre caisson d’hibernation. Le vaisseau spatial est en train de rentrer violemment dans l’orbite d’une planète inconnue. A moitié dans les vapes, vous vous précipitez dans la cabine de pilotage, et vous jetez sur les commandes afin d’essayer d’éviter le pire. A nouveau éjecté dans la pièce d’où vous venez, vous perdez conscience. Puis un murmure, qui devient un appel. C’est la voix de Novak, commandant de bord, sérieusement blessé, et littéralement cloué sur son siège de pilote. Reprenant vos esprits, vous constatez qu’il n’y a plus que vous pour répondre. Le pauvre Johansen n’a pas survécu. Novak vous fait alors un bref topo de la situation. Le vaisseau s’est écrasé en plein désert. Et vous êtes le seul qui puissiez agir..

Si Morningstar se joue à travers le champ de vision de Powell, à la manière d’une caméra subjective, sa délicieuse originalité tient dans le fait que vous serez en constante interaction avec Novak, inapte à quitter son fauteuil de pilotage, mais qui fera tout pour vous aider. Cette configuration confère à cette aventure une dynamique narrative particulièrement intéressante. En effet, si Novak partage ses compétences avec votre personnage, il partage aussi son caractère. Et dans une situation de stress aussi extrême qu’un crash sur une planète inhospitalière, les deux hommes laisseront parfois, bien qu’ils soient forcés de s’entre-aider, libre court à leurs humeurs. Cette dimension humaine du jeu accentue le fait que Powell et Novak sont les deux seuls être humains vivants, dans un environnement qu’il va leur falloir inexorablement explorer, pour s’en sortir.

Vous devrez dans un premier temps résoudre les problèmes les plus urgents, qui concernent la survie immédiate de Novak, et l’état du vaisseau. Vous serez ensuite amenez à devoir sortir dans le désert. Vous disposerez d’une carte, dont les diverses localisations n’apparaîtront cependant qu’en fonction de votre progression. La recherche des bons pixels où cliquer n’est jamais excessive. Les puzzles sont pour la plupart logiques. Certains n’exigeront de vous qu’un effort d’analyse et de déduction. D’autres, en revanche, parce qu’ils vous confrontent à une technologie extraterrestre, réclameront que vous examiniez toutes les possibilités, et fatalement, les mauvaises. Gardez à l’esprit que les objets que vous récoltez peuvent être combinés entre eux ou interagir pour résoudre un puzzle multi-couche, et que certains peuvent servir plusieurs fois. Ne perdez pas de vue non plus que votre carte n’est pas qu’un parchemin de papier.. Et pensez à sauvegarder régulièrement votre partie via le Menu, car cette fonction n’est pas automatique (cette sauvegarde permet de reprendre le jeu où vous l’avez arrêté, malgré vos déconnections). Une fonction Radio vous permet de ré-écouter les conseils de Novak.

Morningstar étant une aventure de science-fiction remarquablement bien ficelée, et d’une qualité exceptionnelle pour du flashgame, je vous conseille d’utiliser au minimum la fonction Walkthrough intégrée, voire pas du tout.

Jouer à Morningstar

EN BONUS

En bonus ce mois-ci, un jeu de plateau pour le moins original, et quelques petites aventures spatiales.

Prizma Puzzle

Vous devez faire passer un rayon d’énergie d’une case départ vers une case arrivée (voire plusieurs), et pour se faire, traverser des relais intermédiaires indispensables. Un lointain descendant du Jeu de l’Oie et du Solitaire, avec un plateau futuriste, un nombre de coups limités, des cases de recharges d’énergie, et des cases spéciales.

Jouer à Prizma Puzzle

Space Oddity 1

Une station de recherche spatiale a cessé d’émettre. Vous êtes envoyé sur place afin de rétablir le système de communication. Mais ce qui ne devait être qu’une mission de routine parmi d’autres s’avère vite être plus problématique que prévu.

Avec des puzzles qui évitent la surenchère de la difficulté, son atmosphère silencieuse, ses corridors sombres, ses rares lumières blafardes, et ses
graphismes très proches d’une bande dessinée (Pastel Games oblige, nous y reviendrons), cette station spatiale isolée fait de Space Oddity 1 une petite excursion plutôt sympathique dans l’immensité mystérieuse de l’espace.

Jouer à Space Oddity 1

Space Oddity 2

Cette seconde partie est fidèle en tout point à la première, si ce n’est le niveau de difficulté qui augmente un petit peu, en raison de certains objets dissimulés dans le décor, dont la recherche du bon pixel est un peu entravée par un graphisme volontairement obscur.

Jouer à Space Oddity 2

Space Quest

Réparez votre vaisseau afin de pouvoir repartir. Un petit Escape Room sans prétention de nos amis de Stone Age Games (littéralement : jeux de l’âge de
pierre), dont on reconnaît la patte.

Jouer à Space Quest

Moon Travel

Un autre Escape Room de Stone Age Games, qui pour le coup, est un Escape Moon, puisque vous êtes en panne sur la Lune.

Jouer à Moon Travel

LE FLASH DE HARDER

We Choose the Moon

Une reconstitution interactive du voyage historique d’Appolon 11 sur la Lune, créée pour célébrer le quarantième anniversaire de cet événement. A chaque étape, vous pouvez cliquer sur des liens de photos et de vidéos. Je vous conseille de vivre d’abord l’expérience graphique, en profitant des changements d’angle de vue. Vous aurez tout le loisir par la suite de jouir de toutes les fonctionnalités qu’offre ce site époustouflant. Pensez à faire cette expérience en Full Screen (plein écran). Magique.

INTESTIN FARCEUR

On sait depuis bien longtemps qu’entre Actarus et les forces de Vega, c’est l’amour vache..

Goldovache

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Blood Father
2016
affiche du film
Nerve
2016
affiche du film
Les Visiteurs - La Révolution
2016
affiche du film
Dernier train pour Busan
2016
affiche du film
Les dents de la mer 4: la revanche
1987
affiche du film
Les dents de la mer 3
1983

Concours

Sondage