Jeux

LE RAT DU CLICK - Jeu vectoriel

SOMMAIRE

Flash Info : TRON RUN/r
Le The Game : Neon Race & Neon Race 2.0
Let’s Vector : Jeux vectoriels en 2D et 3D, avec en prime un entretien du concepteur de Vector Runner.
Flashback to Pixels : Jeux en Bitmap 3D, dont OUT RUN (Sega)
Flashback : Mini dossier : la console de jeu Vectrex
En Bonus : Publicité et jeux vidéo

RETROUVER LE RAT
SUR FACEBOOK

INTRODUCTION

L’imagerie vectorielle occupe une place à la fois paradoxale et paroxystique dans l’histoire de la première génération des consoles 8 bits (le nombre de bits, késako ?). Alors qu’au cours des années 70, les pixels n’offraient guère plus d’options vidéoludiques que des graphismes et des animations 2D avec un grain grossier, la console Vectrex, en pariant, à l’instar de certains jeux de borne arcade, exclusivement sur le dessin vectoriel, inaugurait une nouvelle ère vidéoludique offrant à la maison des possibilités 3D inédites et des graphismes plus épurés, plus fins et plus propres. Le pari était osé, surprenant, séduisant, et prometteur. Autant de perspectives que le crash du jeu vidéo de 1983 tua dans l’oeuf en signant du même coup l’arrêt de mort des premières consoles de jeux.

Malgré la production de consoles de seconde génération (voir ici une étude détaillée de l’histoire des six premières générations de consoles), les années 80 verront s’ouvrir les portes de la programmation à la maison avec l’avènement des ordinateurs familiaux 8 bits (Atari, Oric, Spectrum, Commodore, Amstrad). Autant de bécanes capables d’offrir des jeux en pixels et en dessins vectoriels. La Vectrex, malgré sa très succincte heure de gloire, avait néanmoins positivement marqué l’histoire du home jeu vidéo, en mettant en relief un procédé fondamental de la géométrie : le vecteur (si le bitmap n’est pas à proprement parler un langage informatique vectoriel, il emprunte néanmoins nécessairement à la géométrie l’étude vectorielle de l’espace). On comprend dès lors la charge de nostalgie particulière qui entoure l’une des consoles de jeux les plus originales, sinon les plus innovantes de son temps.

Il n’est heureusement pas nécessaire de chercher une Vectrex d’occasion pour boire au Saint Graal originel du graphisme vectoriel. Le langage Flash est en effet un excellent médium pour ce type de jeux, l’imagerie vectorielle étant abondamment utilisée dans l’élaboration des jeux via interface flash (voir à ce propos ces cours en ligne de programmation flash et de trigonométrie).

FLASH INFO

TRON RUN/r

Fraîchement sorti sur Steam en février 2016, TRON RUN/r est un jeu de course à la fois très ludique et spectaculaire, qui réanime plein pot les sensations "troniennes" vectorielles ; le tout avec une bande son qui regroupe entre autres Giorgio Moroder et Raney Shockne. Mis à part un prix excessif (d’autant plus si on commence à lorgner du côté des éditions augmentées), pas grand chose à redire, le jeu servant sur un plateau ce que le joueur est supposé venir y chercher : un super trip vectoriel. Bienvenue sur la grille Disney.

Ci-joint, une petite analyse du jeu par videogamer.com (en anglais)

Retrouver TRON RUN/r sur Steam

LE THE GAME

Le jeu de course automobile est une vraie spécialité chez les studios Longanimals (plus de jeux sur Armor Games, Silver Games et Kongregate) qui l’ont abordé à peu près sous tous les angles d’attaque offerts par les possibilités de l’interface Flash. Avec le dyptique Neon Race, le parti pris est clair : la course automobile n’a pas d’autre objectif que l’hyper-vitesse, à l’exclusion de toute simulation réaliste. Et c’est tant mieux. N’hésitez pas à jouer à plusieurs, afin de repousser les limites qu’offrent ces deux jeux.

Neon Race

On trouve dans Neon Race le même catalogue d’options que dans la plus part des jeux de course classiques : plusieurs circuits de niveaux de difficulté croissante (avec chacun un temps limite pour débloquer le suivant), et une caisse à upgrader au fil des courses. Neon Race offre en outre un Supercar qui se déverrouille une fois qu’on est arrivé au bout de tous les circuits. On peut alors reprendre du début au volant de cette bombe qui augmente sensiblement la vélocité. Au niveau du gameplay, Neon Race présente un petit tutoriel en départ de course. Il faut éviter les voitures violettes, et heurter les rouges, ce qui a pour effet de remplir d’énergie le Turbo. Il y a aussi des pastilles de dollars et de bonus à récolter. Les graphismes et l’animation flash font le boulot, et dépassent de loin tout ce qu’aurait pu rêver un joueur de Vectrex. Niveau son, certains effets, qui font écho au Tron de 1982, pourront à l’occasion faire se dresser les cheveux sur la tête du joueur. En route pour l’hyper-vitesse.

Jouer à Neon Race

Neon Race 2.0

On reprend les mêmes ingrédients, et on optimise le tout, en mieux. Plus de circuits. Plus de pastilles bonus. Plus de voitures à conduire. Une meilleure fluidité de jeu. Des voitures jaunes rivales apparaissent pleines d’énergie pour le Turbo. Des voitures de polices aussi. L’utilisation du Turbo est moins stricte (pas besoin d’avoir les réserves pleines pour s’en servir). Quoi d’autre ? Ah oui, exit les effets sonores d’un autre temps. Neon Race 2.0 n’éclipse cependant pas son prédecesseur, les deux jeux ayant chacun leur lot de gros challenges sur certains circuits.

Jouer à Neon Race 2.0

LET’S VECTOR

Du circuit, de la course et du tir, en 2D et 3D.

VEKTOR WARS (sur Steam)

Vektor Wars est un FPS pur jus des studios Super Icon qui revisite la 3D vectorielle façon Tron, en faisant hommage à des jeux 80’s tels que Battle Zone, Berzeck et Robotron. Si comme nous le signale le site Puissance Nintendo, le scénario du jeu "tient sur un timbre poste", la sensation FPS vectorielle est quant à elle garantie. Aucune tromperie sur l’emballage donc : on sait à quoi s’attendre.

Retrouver Vektor Wars sur Steam

FUTURIDIUM EP DELUXE (sur Steam)

Futuridium est un jeu de tir vectoriel présentant des velléités psychédéliques, et développé par MixedBag Srl. Nos camarades de Gameblog nous proposent un petit test qui pèse vite fait bien fait le pour et le contre. Les 10 euros ne sont pas justifiés. On ne les contredira pas, d’autant que l’on trouve un dogfighter comme Elite Dangerous Arena, fraîchement sorti du Steam, à moins de 7 euros (plus de détails sur Geekzone). Mais vous connaissez la formule consacrée : si d’aventure, ce trip rétro gaming vectoriel futuriste vous tente vraiment, placez-le en liste de souhaits, et attendez la promo, c’est tout.

Retrouver Futuridium sur Steam

NEON DRIVE (sur Steam)

Développé et édité par les studios indépendants Fraoula, Neon Drive est un jeu de course d’obstacles en rythme qui mettra à rude épreuve vos réflexes. Le rétro-futurisme est une fois encore de rigueur, avec un style borne arcade et une BO typés 80’s, et des références culturelles geeks telles que Tron, Blade Runner, Retour vers le futur ou encore Transformers. Un petit jeu indépendant brillant, et bien plus attachant que le mastodonte TRON RUN/r de Disney.

Plus de détails dans le test vidéo ci-dessous (un test parfois laborieux, mais qui a le mérite de proposer un large topo du jeu).

Retrouver Neon Drive sur Steam

JEUX VECTORIELS EN 2D

Vector

Vector vous propose un remake modernisé du jeu Astéroids des années 80, lui-même inspiré du Spacewar ! de 1962 (ci-joint une étude détaillée de Grospixels). Il s’agit d’un shoot them up à défilement multidirectionnel. L’action est vue de dessus. Se joue avec les curseurs.

Jouer à Vector

Vector Effect

Jeu similaire à Vector. Ici, la partie se déroule sur une grille, et on a la possibilité de lancer des bombes. Préférez la souris au touch pad.

Jouer à Vector Effect

Heavy Weapon

On reste dans la lignée spacewarienne des deux jeux précédents, avec des graphismes un peu plus élaborés. Encore une fois, souris conseillée.

Jouer à Heavy Weapon

Vector TD

Vector TD est un jeu classique de Tower Defense. Classique, mais vectoriel.

Jouer à Vector TD

Nanopath

Dans Nanopath, il faut déplacer une sorte de petit sous-marin vers un point de sortie, en déterminant, segment par segment, son déplacement (un tutoriel vous expliquera tout). Le jeu se joue en point’n’click et propose 36 niveaux. Idéal pour se relaxer tout en se creusant un peu les méninges La vraie petite merveille de cette série de jeux en 2D.

Jouer à Nanopath

JEUX VECTORIELS EN 3D

Vector Runner

Vector Runner est un classique arcade du jeu de défilement automatique sans fin, en perspective frontale. Vous devez déplacer de gauche à droite (curseurs) un vaisseau cubique bleu, afin d’éviter les obstacles et récolter des petits cubes. A mesure que le jeu avance, votre vaisseau grossit, le défilement accélère, et les obstacles se multiplient.

Jouer à Vector Runner

Voir l’entretien avec le développeur Oliver Marsh sur Tresensa

Vector Rush

Même principe que Vector Runner, mais cette fois-ci en vue subjective, dans un tunnel, avec déplacement pluridirectionnel (souris). Que la force soit avec vous !

Jouer à Vector Rush

Vector Stunt

Même principe de Vector Runner. Pas d’obstacles à éviter ici, et le défilement se déroule en temps limité. Il s’agit de faire un max de points en récoltant des objets et en faisant des figures, le tout sur une song de votre choix. Vous pouvez même télécharger le morceau que vous voulez !

Jouer à Vector Stunt

Vector Conflit

Vector Conflit est un jeu de tour rotative à 360°. Shootez non stop tout ce qui bouge. Utilisez votre radar. Upgradez votre arsenal de défense.

Jouer à Vector Conlfit

Star Wars (émulateurs en ligne)

Star Wars est un shoot’em up culte développé par Atari Inc sur borne arcade. Le jeu a connu de nombreuses adaptations pour consoles et ordinateurs. Diverses émulations se trouvent sur la toile en téléchargement gratuit. Nous vous proposons ici deux émulateurs en ligne.

Jouer à Star Wars sur Fizzed.com (plugin RGR requis, disponible via le site)

Jouer à Star Wars sur Internet Archive

Série Heat Rush

Développée par Longanimals, la série Heat Rush propose des courses de voiture largement inspirées du jeu classique de Sega, Out Run. La préférence du Rat va au Heat Rush USA

Jouer à Heat Rush

Jouer à Heat Rush USA

Jouer à Heat Rush Future

FLASHBACK TO PIXELS

Retro Racers 3D

Retro Racers 3D est un jeu de Longanimals qui s’inscrit dans la même famille que les séries Heat Rush et Neon Racer. A cette différence près que ça se passe en pixels rétros, hauts et en couleurs.

Jouer à Retro Racers 3D

OUT RUN

Faut-il encore présenter ce classique de Sega ? Non. On renverra éventuellement les petits nouveaux à Wikipédia. Vous trouverez ci-dessous un puissant émulateur en ligne du jeu original.

Jouer à Out Run

(Et comme deux liens valent mieux qu’un, en voici un second).

FLASHBACK : MINI DOSSIER : la console Vectrex

La console Vectrex jouit d’une aura particulière. Et pour cause ! Sortie la même année que le film visionnaire de Steven Lisberger, elle proposait elle aussi un univers graphique virtuel exclusivement vectoriel. Avant gardiste comme lui, elle souffrira d’un destin non moins funeste. Alors que Tron faisait un bide relatif au box office, la Vectrex, malgré un potentiel innovant consistant, devait être fauchée en plein envol par le crash du jeu vidéo de 1983. Qui aurait pu prévoir alors que l’un comme l’autre, ils allaient devenir cultes, et que ce statut, ils le devraient en grande partie à leur dimension vectorielle ?

Vous trouverez ci-dessous un ensemble d’articles glanés sur le net qui ont permis au Rat de constituer un mini-dossier sur cette console au destin un peu à part, avec émulateurs s’il vous plaît.

Les années 70

Les années 70, tout démarre

1982, la console Vectrex, ou la fin d’une époque

Le topo de Gros Pixel

Le topo de Standalone Post

Quelques jeux passés au crible

La Vectrex : agonie des consoles 8 bits

En savoir plus avec VECTREX.de

Emulateurs

ParaJVE passe pour être le meilleur émulateur Vectrex à ce jour.

Télécharger ParaJVE

Pour télécharger d’autres émulateurs :

Emulateurs sur Emu France

Emulateurs sur GameTronik

EN BONUS

Publicité et jeux vidéo

Aujourd’hui, les grandes marques et les gros éditeurs débarquent tous sur le marché avec malheureusement la même stratégie de communication, peu inventive. Il s’agit de reprendre le vocabulaire cinématographique et d’attaquer viralement à grand renfort de trailers de plus en plus dingues ; des trailers qui ont pris des allures de bande annonce de blockbusters hollywoodiens. Il fut pourtant un temps où les relations entre publicité et jeux vidéo étaient plus imaginatives et drôles. La preuve en trois articles de ViveLaPub.

1981/2011 : 30 ans de jeux vidéos en 30 publicités

L’influence des jeux vidéos sur la publicité en 90 exemples

Jeux vidéo : 40 ans de guerre des consoles en 50 pubs

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Premier contact
2016
affiche du film
Ouija: les origines
2016
affiche du film
Synchronicity
2015
affiche du film
Les animaux fantastiques
2016
affiche du film
Mademoiselle
2016
affiche du film
Second Origin
2015

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage