Jeux

LE RAT DU CLICK - Hetherdale

Sommaire

Le The Game : Hetherdale

En Bonus : The Dream Machine (demo)

Le Flash de Harder : Don’t Escape (jeu)

Intestin Farceur : Stupidella (jeu)

Introduction

Nous vous avions vanté, lors d’une chronique précédente, le caractère exceptionnel pour du flash game, du jeu Morningstar, de Red Herring Labs. C’est leur second travail qui est cette fois-ci à l’honneur, puisque Hetherdale a confirmé, même s’ils ont pris avec ce jeu une direction différente, tout le bien que l’on pensait déjà d’eux. Nous retrouvons donc, à quelque chose près, le même soin scénaristique et graphique, élaboré toutefois selon trois différences majeures :

1_ Il n’est plus question d’expédition spatiale, mais de recherches archéologiques et de sorcellerie.

2_ Le principe de "caméra subjective" est abandonné.

3_ Les dialogues entre les personnages n’ont plus la saveur "asimovienne" qu’avaient les réparties de Novak et de Powell. Mais ils sont plus nombreux et importants pour le bon déroulement du jeu.

HETHERDALE

Vous guidez, par simples clicks sur l’écran, la jeune étudiante Heather Montrose, spécialiste en poésie, et fraîchement débarquée au fin fond de l’Afrique au début des années 30. La raison de cette expédition archéologique ? Un télégramme qu’elle a reçu du fort respecté professeur Harbach. Ce dernier y déclare avoir trouvé des preuves de l’existence d’une cité légendaire : Hetherdale, qui passait jusque là pour n’être qu’une invention imaginaire d’un poète du XVIIIème siècle jugé fou. Il n’y a donc aucun doute quant aux intentions du professeur : il attend d’Heather qu’elle l’aide à prouver que la légende est vraie. Celles de son associé principal, Ashcroft, peu aimable, et s’intéressant de près à l’ascension d’Hitler, sont en revanche bien moins claires...

Avec une séquence d’introduction qui stimule immédiatement l’imagination du joueur, puisque le jeu commence 72 heures avant, cette aventure est d’emblée placée sous le signe du suspense et du mystère. Vous faites évoluer votre caractère sur un mode jeu d’arcade, dans une jungle dont le rendu 3D est du plus bel effet pour l’aspect exotique de l’environnement (modalité de déplacement que vous pourrez rapidement écourter lorsque vous aurez obtenu une carte des lieux). Les puzzles à résoudre se divisent en deux catégories. Les premiers ne semblent pas avoir d’autres intérêts que de servir de figuration à la difficulté de progresser dans la jungle. Les seconds, bien plus difficiles à résoudre, font partie intégrale de la trame scénaristique de l’aventure. Vous rencontrerez plusieurs personnages, avec lesquels il vous faudra discuter à diverses reprises. Ces discussions, parce qu’elles révèlent de nombreuses informations indispensables pour pouvoir avancer, réclameront du joueur une grande attention. Ce parti pris fait d’Hetherdale un jeu d’aventure très narratif, qui pourra rebuter certains joueurs. C’est néanmoins dans ces échanges que se tisse la trame de cette descente au cœur du temps. D’ailleurs, à quoi bon jouer à un jeu où il est question de légende et de poète fou, si on aime pas lire..? N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement votre partie.

Jouer à Hetherdale

EN BONUS

The Dream Machine (demo)

Cette petite démo (la suite du jeu n’est pas gratuite), ne devrait pas poser beaucoup de problèmes aux habitués du point’n’click. Elle permettra en revanche aux autres de se familiariser avec toutes les actions nécessaires dans Hetherdale.

Jouer à The Dream Machine

LE FLASH DE HARDER

Un escape game au programme de ce flash de harder, où tout marche à l’envers. Vous y incarnez un homme frappé de la malédiction du loup garou, et qui doit tout faire pour rester enfermé. Un petit don’t escape room sympathique dont les graphismes ne sont pas sans rappeler à notre souvenir un certain Commodore 64.

Jouer à Don’t Escape

INTESTIN FARCEUR

Tout est dans le titre...

Stupidella

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage