Jeux

LE RAT DU CLICK - Click Shake

Click Shake, c’est chic, c’est shaky.

SOMMAIRE

Le The Game : A Small Favor Series

Flash Games Bad Taste : The Visitor, Warface, Réincarnation Series, Foreign Creature

Flash Info :

1_ Une version boostée de Morningstar
2_ L’opéra pop A Slenderman Musical de Paul Shapera.

Le Flash de Harder  : Igor Krutov : Abandonned.

Retro Gaming (Re) Torinak ZXSpectrum Emulator

INTRODUCTION

La combinaison du sens de l’humour noir ou décalé, de l’ironie, de la satire, et du mauvais goût volontaire gentiment portés sur le gore, constitue la caractéristique principale de l’univers vidéoludique de Click Shake Games, petite boite indépendante de développement montée en 2010 par Steve Castro et Jay "Zeebarf" Ziebarth. Bien connus des flash gamers pour le très "héroic fantaisiste" The Several Journeys of Reemus, le scifi bad boy A Small Favor, et leur séquelle du The Visitor de Zeebarf, The Visitor : Returns, les deux comparses ont fait en Avril 2015 leurs premiers pas sur la plateforme Steam avec The Ballads of Reemus : When The Bed Bites. Du côté du Rat, on est très content pour eux, et on pense bien évidement que c’est amplement mérité. Pour tout savoir, il vous suffit d’un simple Click Shake. Leur site, élaboré et dynamique, permet d’accéder à une liste exhaustive des jeux qu’ils ont conçu séparément ou ensemble depuis 2000, et comporte en outre un blog et un forum.

LE THE GAME

Pourquoi donc prendre pour Le The Game A Small Favor Series plutôt que The Several Journeys of Reemus Series ? Pourquoi, alors que c’est avec Reemus que Click Shake a fait son entrée sur Steam ? Il y a là un parti pris totalement subjectif, et le Rat ne s’en défendra pas. Mais que voulez-vous ? Incarner un alien à peau verte dont le métier est celui de tueur à gages, qui évolue dans un monde où l’argent et la bourse ont disparu, et où le troc et les petits services pas très légaux font profession de foi, a quelque chose d’irrésistible. Et c’est aussi l’occasion de signaler que malgré l’échec en 2013 d’une collecte de fonds pour financer un reboot de ce dyptique, les lascars n’ont pas baissé les bras. Vous pouvez donc voter pour défendre ce projet sur Steam.

Dans A Small Favor, le joueur évolue en pointant et cliquant dans un monde lointain, d’aspect cartoonesque, où il a pour mission principale d’assassiner un Sénateur. Il lui faudra explorer les lieux, entrer en interaction avec d’autres personnages (dialoguer et troquer), remplir des missions secondaires, et rendre des petits services. Tout ceci réclamera la résolution de puzzles, et l’usage d’un pistolet laser. Rien d’insurmontable à l’horizon, et beaucoup de plaisir modérément freak (on peut par exemple dégommer des lapins dans le désert, juste pour le plaisir de les dégommer... oui, c’est stupide).

Another Smal Favor s’adresse à tous ceux qui ont aimé A Small Favor, et qui en redemandent. Même recette que l’épisode précédent, mais le plat, comme de juste, s’élargit un peu. Vos activités peu légales commencent à se retourner contre vous. Il est grand temps de déguerpir dans la "blindzone" afin de trouver une nouvelle identité.

Jouer à A Small Favor
Jouer à Another Small Favor

FLASH GAME BAD TASTE

Au risque de décevoir ceux qui s’attendaient à un jeu relatif du film culte de Peter Jackson, non, cette section ne contient aucun flash game qui s’en inspire. D’ailleurs, si vous êtes déçus, c’est que vous n’avez pas réfléchi. Si le Rat avait mis la main sur un tel jeu, c’est évidement ce jeu qui serait Le The Game. Maintenant qu’on s’est tout dit, voilà une liste de jeux qui ne sont pas de Click Shake, mais qui restent dans le même ton...

The Visitor (de Zeebarf) :

Puzzle game pur et dur, The Visitor vous propose d’incarner une espèce de ver parasite tombé de l’espace et prêt à tout pour survivre. Cherchez les bons pixels où cliquer. Cliquez dans le bon ordre pour que l’action se déroule... le ver ayant besoin de victimes pour muter, ça va saigner ! La fin du jeu est alternative. Très drôle mais trop court... la suite des aventures du Visitor se trouve sur Click Shake Games.

Jouer à The Visitor

Warface :

Warface, c’est le gars que les filles appellent quand il n’y a plus d’espoir. C’est le gars que même que quand un zombie le mord, c’est pas Warface qui devient zombie, c’est le zombie qui devient Warface. Au programme, pas de zombies, mais des gangsters à qui il faut botter le cul, et des bandit-garous à qui il faut pêter la tronche. Ambiance cartoon, exploration, puzzles à résoudre, interaction avec d’autres personnages. Sans prétention et bien sympa.

Jouer à Warface
Jouer à Warface 2

Reincarnation Series :

Ce n’est pas un hasard si la série de Chris Gianelloni apparaît dans cette chronique. D’une part, bien que ce concepteur développe beaucoup plus loin son jeu, son concept initial est un peu le frère siamois de celui de The Visitor, un démon sorti des enfers remplaçant le ver parasite mutant. D’autre part, Gianelloni et Click Shake se connaissent bien... illustration en un calendrier Newground 2013

Jouer à Reincarnation Series

Foreign Creature :

Avec Foreign Creature de Belugerin games, on reste dans la même veine que The Visitor et Reincarnation, en plus méchant, et avec des puzzles un peu plus retords. Il s’agit d’envahir en faisant saigner à mort. Ici, la cruauté prend le pas sur l’humour. Et c’est peut-être ça, finalement, qui est drôle.

Jouer à Foreign Creature
Jouer à Foreign Creature 2

FLASH INFO

Morningstar

La qualité exceptionnelle du travail en flash game de Red Herring Labs a déjà fait l’objet de deux chroniques avec les jeux Morningstar et Hetherdale. Malgré ces deux réussites, et alors même que Morningstar repoussait extrêmement loin les possibilités du jeu en langage flash, les nouvelles étaient mauvaises. Courant 2013, le blog nous informait qu’en raison de manque de moyens techniques et humains, il était inutile d’espérer des suites aux jeux. C’est donc avec un grand plaisir qu’on vous annonce que la situation s’est aujourd’hui considérablement améliorée, avec la sortie commerciale d’une version boostée de Morningstar. L’occasion de découvrir une nouvelle plateforme indépendante de jeux qui monte : Phoenix Online Studios.

A Slenderman Musical

On avait vaguement fait allusion au projet musical de Paul Shapera relatif au Slenderman dans notre dossier consacré à la bête. C’est fait, le compositeur américain est allé au bout de son opéra pop dédié au mème sans visage. Ambitieux et original, auto-produit avec soin, cet album a le mérite de traiter avec sérieux du personnage, le dégageant du simple phénomène de mode.

Ecouter et télécharger A Slenderman Musical

LE FLASH DE HARDER

Igor Krutov : Abandoned

Si l’influence de Mateusz Skutnik dans le monde underground de l’escape room n’est plus à discuter, Igor Krutov s’inscrit en plein comme successeur du "grand style submachine". Avec Abandoned, il inaugure une série-cycle où pointe l’ambition d’une prise en charge "canonique" du leg submachinien. L’univers parallèle Krutovien aura-t-il la saveur d’un Submachine réchauffé, ou rafraîchi ? A suivre, d’autant que le bonhomme s’attelle au chapitre 2... Ce que l’on peut vous dire pour l’heure, c’est que c’est encore du Skutnik, et que ça n’en est déjà plus.

Découvrer Abandonned

RETRO GAMING (RE)

On vous l’a déjà faite. On vous la refait, juste au cas où vous seriez passer à côté. Il fut un temps où le ZX Spectrum était un baron de l’ordinateur familial. Torinak vous propose un puissant émulateur en ligne avec des dizaines de jeux à jouer. Alors, elle est pas belle la vie ?

Jouer sur l’émulateur Torinak ZXSpectrum

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Blair Witch
2016
affiche du film
Blood Father
2016
affiche du film
Nerve
2016
affiche du film
Les Visiteurs - La Révolution
2016
affiche du film
Dernier train pour Busan
2016
affiche du film
Les dents de la mer 4: la revanche
1987

Concours

Sondage