L’Ecran fantastique n°324

12 octobre 2011 | Par : Damien Taymans |

ABRAHAM LINCOLN, CHASSEUR DE VAMPIRES

Le Russe Timur Bekmambetov s’est emparé du roman de Seth Grahame-Smith dans lequel le 17e président des Etats-Unis prend les armes pour combattre les buveurs de sang.

JUAN OF THE DEAD

Le cinéma fantastique a prouvé que zombies et comédie pouvaient faire bon ménage. Cuba propose sa propre version de l’invasion des morts-vivants, présentée ce mois-ci au Festival de Sitges.

DRACULA 3D

Dario Argento revisite de façon sanglante le chef-d’œuvre de Bram Stoker, loin du romantisme de Francis Ford Coppola. Un reportage exclusif !

WICKER TREE

Plus de trente après son cultissime The Wicker Man, Robin Hardy revient avec sa suite très attendue, The Wicker Tree. L’occasion d’un échange passionnant avec ce réalisateur insaisissable.

KROKODYLE

L’auteur d’Imago Mortis abandonne un temps les grosses productions pour signer un film plus intimiste dans lequel un homme crée un homoncule à l’aide des recettes de l’alchimie et perd pied avec la réalité.

XP 3D

Sergi Vizcaino signe un premier long-métrage sous forme de slasher, un genre peu pratiqué en Espagne, et présente surtout le premier film d’horreur en 3D du pays.

THE THEATRE BIZARRE

Après l’interview de l’un des producteurs dans notre précédent numéro, les différents réalisateurs de cette anthologie de l’horreur prennent la parole.

THE CORRIDOR

Rencontre avec Josh MacDonald, le scénariste de The Corridor, un ambitieux mix d’horreur et de science-fiction minimaliste qui témoigne de la vigueur de la nouvelle vague fantastique canadienne.

ADAM CHAPLIN

Dans ce film italien de vengeance ultraviolente, hommage aux productions des 80’s, un homme vend son âme à un démon en échange d’une force humaine.

MILLENIUM BUG

Au soir du 31 décembre 1999, une terrifiante créature surgit des profondeurs montagneuses des environs de Sierra Diablos tandis que la famille Haskin est mise à rude épreuve… À l’heure du tout numérique, le réalisateur Kenneth Cran fait de la résistance et signe un premier long-métrage étonnant, à grand renfort de maquettes et autres créatures animatroniques. En sélection au Festival de Nice ce mois-ci.

REAL STEEL

Ce road-movie abordant le thème de la rédemption sur fond de combats de robots géants offre un rôle magnifique à Hugh Jackman. Cela prouve que Shawn Levy peut dépasser le cadre de la comédie, signant un très beau film de SF qui bénéficie des superbes animatroniques de John Rosengrant.

UN MONSTRE À PARIS

Le réalisateur de Gang de Requins s’est associé à Mathieu Chédid et Vanessa Paradis pour nous proposer un étonnant film d’animation français.

SUCKER PUNCH

Découvrons l’envers du décor du dernier film de Zack Snyder. Quand un réalisateur visionnaire s’empare des technologies numériques, le résultat ne peut être que surprenant.

TERRY ROTARY

Il est devenu la référence incontournable en matière de performance capture. Terry Notary revient sur sa carrière, ponctuée de super-héros, de singes et de nains en Terre du Milieu.

STAR WARS

Un Nouvel Espoir n’aurait pu devenir le classique du cinéma que nous connaissons sans la création du studio d’effets spéciaux Industrial Light & Magic. Retour sur les premiers mois d’une société qui ne cesse de repousser les limites de la magie...

BEING HUMAN

A l’occasion de l’arrivée en France de la libre adaptation US de la série à succès de la BBC, rencontre avec les trois principaux colocataires de cette première saison aussi riche en nouveautés qu’en prises de risques : le fantôme Meaghan Rath, le loup-garou Sam Huntington et le vampire Sam Witwer.

DR. WHO

Successeur de Russell T. Davies depuis avril 2010, le scénariste en chef Steven Moffat, à qui l’on doit également les séries Jekyll et Sherlock, revient sur les temps forts de la sixième saison des éternelles aventures du plus célèbre des docteurs britanniques.

GRIMM

Et si le Grand Méchant Loup et les personnages de contes de fées vivaient secrètement parmi nous ? Série fantastique policière, créée par les vétérans Jim Kouf (Benjamin Gates et le Trésor des Templiers) et David Greenwalt (Profit, Angel), Grimm explore habilement un univers sombre et magique où les terreurs imaginées par les célèbres frères Grimm sont bien réelles.

JIMMY SANGSTER

Retour sur le prolifique scénariste qui réiventa Dracula et Frankenstein chez la Hammer, et dont la carrière résume à elle seule l’âge d’or du fantastique anglais.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage