Kyo-Ichi, de Motoro Mase

26 janvier 2013 | Par : Quentin Meignant | Des bulles

Titre Kyo-Ichi

Titre original Kyo-Ichi

Auteur Motoro Mase

Éditeur Kaze Manga

Année 2001

Genre Manga - Seinen

Année d’édition 2012

Note 7/10

Autour de Kyo-ichi, fou au visage difforme porteur d’une marque étrange, se construit un culte sanguinaire. Un homme seul, dont les amis sont morts pour avoir croisé la route de Kyo-ichi, tente de lutter contre la folie meurtrière des membres de la secte, mais leur leader semble invincible, et à chaque fois qu’il survit contre toute attente, le nombre de ses adeptes augmente. Comme si plus rien, désormais, ne pouvait arrêter la propagation de la marque. Inclus "Limit", l’épisode pilote du seinen culte, Ikigami.

One-shot horrifique aux relents surnaturels publié au Japon bien avant l’émergence de la fabuleuse saga Ikigami de Motoro Mase, Kyo-Ichi tranche sans conteste avec ce que l’auteur nippon avait l’habitude de nous servir.

En effet, ceux qui reprochaient à Ikigami d’être une fable trop gentillette avec un final en queue-de-boudin en seront ici pour leurs frais tant la tension et l’horreur la plus viscérale qui soit sont de mise. Tout au long des 250 pages d’un récit divisé en deux grandes parties, Motoro Mase parvient à livrer un récit original et parfois traumatisant qui n’est pas sans rappeler certaines bizarreries du grand maître Junji Itô.

Malheureusement, car il y a un "malheureusement", on peut reproche à ce Kyo-Ichi de ne pas développer assez ses thématiques à cause d’un ensemble plutôt bordélique qui peine à faire monter une dose d’angoisse que l’on espérait plus forte au vu des premières pages.

A noter que l’éditeur Kaze a cru bon de publier, à la fin du récit, en guise de dessert, ’Limit’, l’épisode pilote d’ Ikigami , bien plus convaincant que la franchise en elle-même, ce qui nous laisse encore plus de regrets par rapport à celle-ci...

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage