Critique de film

pub

Jeepers Creepers, le chant du Diable

"Jeepers Creepers"
affiche du film
  • Année de production : 2001
  • Réalisateurs : Victor Salva
  • Scénaristes : Victor Salva
  • Acteurs : Gina Philips, Jonathan Breck, Patricia Belcher, Eilenn Brennan, Brandon Smith, Justin Long
  • Musique : Bennett Salvay
  • Genre : Horreur – Croque-mitaines
  • Pays d'origine : USA
  • Durée : 1h31
  • [
  • Bande annonce
  • ]
  • Récompenses : Primé au Cristal Reel Awards catégorie meilleur film (2002) Nominé aux Saturn Awards catégorie meilleur film d’horreur (Académie des films de science-fiction, fantastiques et d’horreur des Etats-Unis 2002) Nominé au prix du meilleur film au guide international de l’horreur (2002) Nominé pour le meilleur film à Sitgès (2001)

Les vacances d'été sont enfin arrivées et, comme chaque année, Trish et Darry, deux étudiants, frère et soeur, prennent la route pour rendre visite à leurs parents. Sur le chemin, un routier agressif emboutit l'arrière de leur voiture sans raison apparente. Quelques kilomètres plus loin, Trish et Darry revoient le même camion, à côté d'une église abandonnée. Ils aperçoivent le conducteur, entièrement vêtu de loques, qui jette un corps dans une canalisation. Malgré les protestations de Trish, Darry veut en avoir le coeur net. Dès que la voie est libre, il va voir et s'engage dans le conduit. Il va y faire une découverte terrifiante.

pub

Les critiques à propos de ce film

Jeepers Creepers, le chant du diable - 23 jours pour vous effrayer
Par : Damien Taymans

Victor Salva n’est pas un petit jeunot du cinéma fantastique. On lui doit notamment l’éminente réussite Powder, drame fantastique mettant en scène un jeune homme photosensible aux pouvoirs surnaturels. Tout comme pour Powder, Jeepers Creepers, le chant du diable a eu la chance de rentrer en compétition pour le prestigieux festival de Gérardmer où il n’a raflé aucun prix.

Pourtant, ce n’était pas faute d’avoir des arguments convaincants. Certes, le film est doté d’un budget minime et ne devait pas remuer ciel et terre. Nous nous situons en plein dans l’ambiance des films de série B qui ne drainent pas tant les foules que d’autres super grosses machines souvent mal huilées. Mais, arrêtez-moi si je me trompe, Zombie, le célèbre film de Romero, ce n’est pas une série B aussi ? Il en est donc qui se faufilent entre les mailles du filet et parviennent à imposer leurs qualités.

Jeepers Creepers est de ceux-là. Basé d’un scénario écrit par Salva deux ans auparavant à partir de faits réels nettement remaniés, le métrage n’est pas l’un de ces cabinets putrides où l’on déverse son trop-plein d’effets spéciaux. Ici, tout est mesuré, magnifiquement échelonné pour nous mener dans une spirale de l’horreur intense. Pourtant, le pari n’était pas évident. Surtout que le réalisateur nous impose une scène extrêmement longue où il ne se passe pas grand’chose. Mais c’est aussi cela le génie du réalisateur qui ne nous plonge pas tout de suite dans un univers morbide… On apprend à comprendre les personnages, on les apprécie et on se laisse bercer dans cette atmosphère bon enfant. Et, se jouant de nous, Salva arrive à nous effrayer en mettant les jeunes héros en confrontation avec ce monstre venu de nulle part.

Ce qui fait le charme de Jeepers Creepers c’est aussi son caractère complet. Car son énigme n’est pas possible à résumer en deux lignes. Ceci prouve la complexité toute relative du métrage et l’intelligence d’un réalisateur qui n’a pas eu besoin de broder pour arriver à nous livrer un métrage d’une heure et demi.

Content de ce premier succès, Salva s’est même offert le luxe de signer un deuxième opus. En espérant qu’il arrive à la cheville du premier…


Oeuvres liées :

Jeepers Creepers 2, le chant du diable (2004)

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage