Critique de film

pub

Inception

"Inception"
affiche du film

Dom Cobb est un voleur confirmé, le meilleur dans l'art périlleux de l'extraction. L'extraction consiste à s'approprier les secrets précieux d'une personne, enfouis au plus profond de l'inconscient pendant qu'elle rêve et que l'esprit est le plus vulnérable. Le milieu de l'espionnage industriel convoite Cobb pour ses talents. Dom Cobb devient alors un fugitif recherché sur toute la planète. A cause de cela, il perd son plus grand amour. Une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Au lieu de subtiliser une idée, Cobb et son équipe vont devoir en implanter une dans l'esprit d'une personne. S'ils y parviennent, cela pourra constituer le crime parfait. Cependant aucune stratégie n'a pu préparer l'équipe à un ennemi dangereux, qui semble avoir toujours un coup d'avance. Un ennemi que seul Cobb aurait pu voir venir.

pub


Trailer - Inception (2010)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Inception - La science des rêves
Par : Samuel Tubez
Tags : Action

A peine sorti de The Dark Knight, Christopher Nolan enchaîne avec un autre blockbuster, partant cette fois d’une idée totalement originale (fait de plus en plus rare à Hollywood, Inception n’est ni un remake ni une adaptation), gardant la majeure partie de son équipe technique précédente et se payant une fois de plus un casting de luxe. Ne cherchez plus, l’addition donne à nouveau un résultat des plus remarquable, Inception étant non pas seulement le film de l’été (sorry Stallone, je n’ai pas encore vu le tiens mais j’ai d’ores et déjà viré ma cuti !) mais probablement aussi celui de l’année.

Dom Cobb est un voleur expérimenté, le meilleur dans l’art périlleux de l’extraction, qui consiste à pénétrer dans les rêves de puissants magnats en s’appropriant leurs secrets les plus confidentiels. Ayant perdu son grand amour et désormais éloigné de ses enfants, Cobb tente une ultime mission qui pourrait lui permettre de retrouver sa vie antérieure. Pour cela, il doit réussir avec son équipe une inception en implantant dans l’esprit d’un héritier multimilliardaire l’idée de démanteler son propre conglomérat.

Signant presque tous les scripts de ses films (à l’exception d’Insomnia auquel il ne participa pas à l’écriture), Christopher Nolan est aujourd’hui considéré comme un véritable auteur au cœur de la jungle hollywoodienne, doublé d’un as du blockbuster qui débourre, mais qui fait toutefois appel à notre intellect. Depuis Memento, l’homme aime les histoires tarabiscotées et les personnages aux psychologies nébuleuses. Pas étonnant donc de se griller quelques neurones face à cet Inception qui demande une attention de tous les instants : exploration de l’inconscient, imbrications de rêves sur plusieurs niveaux et rêveries en tous genres parcourent ce film qui prend les atours d’un film de braquage high-tech, avec tous les codes que cela suscite (constitution d’une équipe de choc, explications et répétitions du plan à exécuter,...). Malgré une avalanche d’informations et de concepts balancés à la figure du spectateur, le scénario conserve une incroyable cohérence et, plutôt que de nous décourager devant la complexité de la chose, le réalisateur parvient à stimuler notre esprit et notre imagination en nous tenant en haleine durant presque 2h30. L’énorme séquence d’action qui occupe la dernière heure et demie du métrage n’y est d’ailleurs pas pour rien. Solidement soutenue par la musique de Hans Zimmer, le suspens devient haletant, les bastons en apesanteur se transforment en moments de bravoure et les délires visuels subjuguent. Dommage que la dimension dramatique manque dès lors d’impact émotionnel, la faute revenant en grande partie à une interprétation plutôt moyenne de Marion Cotillard face à un DiCaprio pourtant excellent, comme à son habitude (et assez proche de son rôle tenu dans Shutter Island). Mais force est de constater que ce n’est qu’une broutille devant le savoir-faire et la richesse du scénario de Nolan (qui joue également de la mise en abyme sur le processus de création cinématographique) qui est en train de se construire une filmographie des plus passionnantes. Next step : la suite de The Dark Knight. On en frémit d’avance !

Mélange virtuose de film d’action, de science-fiction et de drame, Inception est l’un des rares blockbusters actuels parvenant à allier grand spectacle et réflexion profonde. Sans aucun doute le film le plus stimulant de l’année.


Commentaires sur le film

inception

1 etoiles

daube Daube !

j’ai trouvé celà extrêmement compliqué à suivre...des retours sans cesse à tel point que l’on ne sait plus où on en est...réalité, fiction, rêve, souvenir ? les acteurs ne sont pas à leur place dans ce film

25 juillet 2010 à 10:07 | Par jaffry
inception

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Ben ça c’est certain, si on a moins que 2 neurones, on comprend rien, mais bon...malgré certaines failles scénaristiques, ce film est surperbement pensé et réalisé. Le suget n’est pas laissé au hasard, on voit très bien que le réalisateur a tout misé sur ce dernier, parfois un peu au détriment du reste c’est vrai... mais je me demande quand même qui l’on peut être pour dire que ce film est une daube !
magistralement interprêté, plan séquences superbes et pour une fois un film intelligent et intellectuel, c’est vrai que les gens n’ont plus l’habitude...

4 septembre 2010 à 21:09 | Par cinzia

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage