Critique de film

pub

Ils

"Ils"
affiche du film

Lucas et Clémentine, un couple trentenaire expatrié en Roumanie, habite depuis peu une maison isolée en banlieue de Bucarest. Elle, professeur de Français, lui, romancier, vivent un bonheur paisible... Pourtant, un soir, dans leur maison, tout va basculer... La pluie battante fait rage à l'extérieur... Le téléphone retentit, des voix lointaines au bout du fil... incompréhensibles. Le couple n'est pas seul... Le cauchemar commence... ILS sont là...

pub


Trailer - Ils (2006)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Nouvelle critique de ILS - Ils font peur...
Par : Gore Sliclez

Réalisé avec un maigre budget, Ils restera une des plus grosses claques émotionnelles de ces dernières années.

Inspiré d’une histoire réelle, le film nous raconte la prise d’assaut d’une vielle demeure appartenant à un jeune couple de français par une bande d’inconnus. Venus s’installer en Roumanie pour le travail, Clémentine et Lucas savourent une nouvelle vie dans un pays inconnu, froid et sortant à peine de la période Ceausescu. Un pays impersonnel où les longs et démesurés boulevards semblent comme étouffer les habitants selon la démesure et l’arrogance de l’ancien régime. La vieille bâtisse se situe dans un endroit très reculé, loin de la route principale et plus loin encore de toute habitation. C’est cet isolement qui confère au film une atmosphère inquiétante, pesante.

Que dire alors quand, un soir, Clémentine et Lucas sont réveillés par des bruits de pas. La télévision qui s’allume au salon, des poings qui tambourinent les portes, des crécelles qui déchirent le silence pesant, leur voiture pilotée par un inconnu… Et puis les gêneurs deviennent agresseurs et décident de poursuivre alors les deux occupants les obligeant à se cacher, se calfeutrer. Élément d’angoisse supplémentaire : à aucun moment on ne voit les agresseurs ne donnant ainsi aucune indication sur l’identité des assaillants. Un détail savamment trouvé qui apporte sont lot d’interrogations.

L’angoisse est à son comble et ne faiblira jamais durant tout le film se terminant seulement dans un twist final tout simplement renversant. D’un classicisme redoutable d’efficacité, Ils fait peur, très peur. La peur de l’inconnu qui se cache, tapis dans l’ombre, prêt à vous sauter dessus dans un suspens insoutenable, épuisant.

Grâce à une mise en scène géniale, merveilleusement calculée, David Moreau et Xavier Palud tiennent le spectateur en haleine jusqu’au bord de l’infar. Que dire également des interprétations plus que convaincantes de Olivia Bonamy (trop rare) et Michaël Cohen qui à travers leurs prestations nous plongent dans la terreur.

Rarement un film n’a autant atteint son but premier, celui de faire peur, de terrifier littéralement le spectateur. Preuve une nouvelle fois qu’il n’est pas nécessaire de bénéficier d’un budget colossal ou d’effets spéciaux retentissants pour arriver à ses fins. Un chef d’œuvre vraiment…

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



News associées (1)

octobre 2011
Le remake de Ils bel et bien (...)
26/10/2011

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage