Critique de film

pub

Oblivion

"Oblivion"
affiche du film

Dans un futur où les humains vivent au dessus des nuages, Jack Harper est un réparateur de drones, l’un des derniers hommes à travailler au sol. Il fait partie d’une opération massive qui consiste à extraire des ressources vitales du sol, après des décennies de guerre contre menace terrifiante connue sous le nom de Scavs. La mission de Jack est presque terminée lorsqu’il sauve la vie d’une belle inconnue dans un vaisseau spatial accidenté. Son arrivée déclenche une chaîne d’événements qui va obliger Jack à remettre en question tout ce qu’il sait, et qui va mettre le destin de l’humanité entre ses mains.

pub


Trailer - Oblivion (2012)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Oblivion - Cruise control
Par : Seb Brunclair
Tags : BIFFF 2013

Dans un futur plus ou moins proche, la Terre n’est plus qu’un immense champ de ruines après une guerre sans merci livrée contre la terrible race des Scavs. Stationné à bord d’une station située à des kilomètres du sol terrestre, Jack Harper est chargé de réparer des drones et de récolter des ressources vitales pour préparer la relocalisation des humains vers un foyer plus accueillant. Le sauvetage d’une jolie rescapée d’un crash de capsules spatiales va bouleverser sa vie et remettre une bonne partie de ses croyances en question, ainsi que l’avenir de l’humanité toute entière…

Et un film de science-fiction post-apocalyptique de plus, un. Et attention, ici, on parle d’une grosse machine prête à ramasser le pognon, pas d’une sincère contribution au genre. Pourtant, le fait que le réalisateur Joseph Kosinski (Tron : l’héritage) adapte son propre roman graphique pouvait laisser espérer un traitement personnel de la chose. On déchante vite face à un amoncellement de clichés et à la mise en avant permanente de Tom Cruise. Sa prestation a beau être honnête, l’avalanche de plans (ne parlons même pas de l’affiche) visiblement étudiés pour mettre en valeur le bonhomme et rétablir son statut d’action hero donnent régulièrement la fâcheuse impression d’assister à un projet motivé uniquement par la vanité.

Pourtant, le scénario réserve son lot de surprises et l’amour de Kosinski pour le monde de la science-fiction est palpable. Peut-être même un peu trop, justement. Nourri de références qu’il régurgite sans véritable génie, il accouche d’un univers et de personnages sans personnalité propre, le tout évoquant parfois une version friquée mais nettement moins aboutie du fabuleux Moon de Duncan Jones. Ce manque d’âme est compensé par une esthétique réussie, bien qu’encore une fois terriblement banale, et par quelques scènes d’action maîtrisées, le réalisateur n’étant tout de même pas un manche en la matière et le budget colossal aidant.

Piochant par-ci par-là chez la concurrence, Oblivion ne trouve à aucun moment son identité propre. Cela ne l’empêche pas de se laisser suivre sans déplaisir, la partie visuelle étant évidemment au-dessus de tout reproche, mais le tout sera rapidement oublié une fois le pop-corn digéré. Rarement un film n’aura aussi bien porté son nom.

Commentaires sur le film

Bof !

2 etoiles

Le film est long, on comprend la fin trop vite, bref, pas le film de l’année

18 avril 2013 à 17:04
Bien !

4 etoiles

Visuellement le film est magnifique (Joseph Kosinki, dont c’est le 2ème long-métrage, est un réalisateur à suivre) et ça reste prenant jusqu’au bout malgré un sentiment de déjà-vu. Oblivion mérite donc d’être vu sur grand écran.

19 avril 2013 à 13:04

1 etoiles

Extrêmement prévisible et reposant sur du vide, "Oblivion" accumule tous les poncifs de la S-F américaine la moins inspirée. Les SFX sont bien foutus, on en prend plein la gueule, mais à quoi bon... La péloche sci-fi de Kosinski est bling-bling comme un Russe nouveau riche roulant dans une berline flambant neuve. Et ce n’est pas le jeu de Tom Cruise - fort de ses tics habituels - qui changera la donne...

19 avril 2013 à 21:04 | Par Alan Deprez

2 etoiles

Une nouvelle berline de luxe pour Tom Cruise. Et une nouvelle illustration que cet homme et la SF sont impossibles à concilier. Dommage car visuellement, on prend une sacrée claque !

19 avril 2013 à 21:04 | Par Damien Taymans

0 etoiles

Marrant toutes ces remarques négatives sur notre ami Tom Cruise, lui qui a pourtant tourné avec les plus grands (Spielberg, Kubrick, Coppola, Scott, Stone, Redford, Pollack, Anderson, ...). Tous ces gens doivent être un peu à la masse pour engager un si mauvais acteur, si imbu de sa personne. Personnellement je trouve qu’il a la classe le Tom, à 50 ans j’aimerais bien avoir une gueule comme la sienne. Et surtout il est bon acteur (si si), d’ailleurs je n’ai jamais vu une daube avec lui en tête d’affiche, il n’a pas fait que des chef-d’œuvre c’est certain, mais une daube (une vraie) non.

Bref, sinon bien aimé moi ce "Oblivion". De la bonne SF de papa, plus intelligente que boom boom (même si, on est d’accord, le film n’invente rien de neuf niveau scénario). Et puis l’ensemble reste lisible du débu

21 avril 2013 à 12:04

2 etoiles

Un melting-pot SF qui remplit son contrat de divertissement Mainstream, et qui bénéficie d’une remarquable esthétique. Dommage que l’ensemble soit pollué par le sous-texte récurrent du sacrifice patriotique made in USA.

12 août 2013 à 17:08 | Par Fred Bau
Déjà vu mais bien fichu !

4 etoiles

De la science-fiction a grand renfort d’effets numériques mais avec un scénario qui tient le route. L’esthétique qui mélange le futuriste et le post-apocalyptique qui est développé dans ce film m’a bien plut. L’histoire est un brin tarabiscoté mais plutôt maline. Les scènes d’actions sont solides.

1er octobre 2013 à 11:10 | Par Anarchygor

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 38178 photo 38177 photo 38176
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage