Critique de film

pub

Hitcher (The)

"The Hitcher "
affiche du film

En s'arrêtant au bord de la route, Jim et Grace ne pouvaient imaginer qu'ils allaient prendre en stop... un tueur psychopathe. Ils réussissent à lui échapper, mais l'homme continue ses massacres en faisant accuser le jeune couple, qui se voit obligé de fuir face à la police. Leur unique espoir : tenter de capturer eux-mêmes le meurtrier pour prouver leur innocence...

pub


Trailer - The hitcher (2007)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de The hitcher - Un remake pâlot
Par : Damien Taymans

The Hitcher est un remake du classique du métrage éponyme datant de 1986 remodelé par la bande de Michael Bay. On sait à quel point le producteur aime ce genre de projet qu’il lance à foison depuis le début des années 2000. Quelques exemples notoires : Massacre à la tronçonneuse et sa suite Massacre à la tronçonneuse le commencement ainsi qu’Amityville horror.

Le projet tout à fait louable de remettre au goût du jour le sujet du film originel ne donne pas naissance à une croûte impossible à regarder. Cependant, on sent qu’il manque quelque chose, l’âme qui habitait l’œuvre de 1986. La tension perd sa place au profit d’une explosion sanguine trop présente.

Pauvre Sean Bean (pourtant empli de talent) qui incarne le meurtrier John Ryder ! Il a beau en avoir les capacités, le pauvre acteur n’arrive jamais à la cheville du Rutger Hauer originel qui reste implanté dans tous les esprits. Comparé à Hauer, son Ryder reste terne et assez faiblard. La principale raison repose dans les limites imposées par les scénaristes qui ne laissent que peu de champ d’action à Bean et ne lui permettent jamais d’imposer ses idées. Dans le métrage original, une véritable relation s’établissait entre Ryder et sa victime. Le présent film ne donne lieu à aucune réelle relation, se bornant à faire de Ryder un pur slasher qu’il convient de fuir à tout prix. La version 2007 ne nous expose que deux victimes sans consistance, véritables personnages dépossédés qui n’apportent aucune densité à l’intrigue.

La tension était l’un des éléments clé de la version de 1986. Effectivement le film présentait des scènes assez gores et sanguinolentes mais il avait surtout séduit par sa capacité à faire monter la tension jusqu’à son paroxysme en mettant au devant de la scène ce tueur irrépressible devenu mythique. Le rapport entre Ryder et Jim était vu sous l’angle psychologique et entraînait une relation à la Pygmalion entre les deux personnages. Dans la version 2007, le film abandonne la terreur pour la satisfaction sanglante instantanée.

Hollywood, en se limitant à nouveau à livrer une version censée être plus trash, n’a encore une fois réussi qu’à édulcorer et à dénaturer le film de départ, tuant au passage un classique pour en faire une nouvelle machine à dollars. Les réalisateurs sont alors embauchés et triés sur le volet, non pas pour le talent artistique qu’ils sont capables de développer mais uniquement pour la maniabilité dont ils font preuve, ne servant que de relais dans la course affolante aux billets verts.

Voilà une œuvre qui se situe dans la mouvance du cinéma remakien des années 2000, substituant le rapport financier au véritable art. Le film de 1986 nous avait enseigné qu’il fallait à tout prix éviter les auto-stoppeurs. La version 2007 ne nous enseigne qu’à éviter le Hitcher… Une œuvre dont le bilan reste mitigé… Espérons que Bay retienne la leçon…


Oeuvres liées :

Hitcher (1986)

Commentaires sur le film

0 etoiles

tout à fait d’accord avec votre critique : Rutger Hauer avait une inquiétante présence et même son absence était pénible...

huile de nigelle huile d’Egypte

6 mars 2012 à 16:03 | Par Tim

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Database

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z [

Récentes critiques

affiche du film
Horns
2013
affiche du film
[REC] 4 : Apocalypse
2014
affiche du film
Alléluia
2014
affiche du film
Interstellar
2014
affiche du film
Patéma et le monde inversé
2013
affiche du film
Annabelle
2014
affiche du film
Les Boxtrolls
2014
affiche du film
Gone Girl
2014
affiche du film
Maps to the Stars
2014
affiche du film
Edge of Tomorrow
2014

Concours

Sondage

Chroniques

Voir toutes les chroniques