Critique de film

pub

Histoires d'outre-tombe

"Tales from the Crypt"
affiche du film

Pendant une visite de catacombes, cinq touristes rencontrent le gardien de la crypte qui va leur raconter leur mort.

pub


Trailer - Histoires d’outre-tombe (1972)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Histoires d’outre-tombe - Les comptes de la crypte
Par : Damien Taymans
Tags : Film à sketchs

Entertainment Comics, plus connu sous le nom de EC Comics, ont laissé au genre horrifique une marque indélébile. Il aura pourtant fallu attendre la reprise en main de la firme par William M. Gaines, à la mort de son père, pour que ces bandes dessinées "éducatives" flirtent avec le registre de l’horreur, par le biais de séries comme The Haunt of Fear, The Vault of Horror ou encore Tales from the crypt. Cette dernière constitue aujourd’hui la plus célèbre création EC grâce notamment à la série télévisée diffusée à partir de 1989 sur la chaîne HBO avec, pour figure de proue, le squelettique présentateur et ses calembours enfantins à base d’os, de viscères et d’organes amputés.

En 1964, les producteurs de la compagnie Amicus, Milton Subotsky et Max J. Rosenberg, décident de tenter une nouvelle expérience en empruntant les plates-bandes horrifiques qui font les belles heures depuis deux décennies de la Hammer. Le souvenir de la demi-réussite de City of the Dead s’est estompé sitôt la sortie de Dr Terror’s House of Horrors. Cette anthologie réunissant cinq histoires traditionnelles de l’épouvante (vampire, loup-garou, vaudou et main amputée vivante sont de la partie) fait appel aux talents des principaux artisans de la Hammer puisque s’y retrouvent le réalisateur Freddie Francis et les acteurs Peter Cushing, Christopher Lee et Michael Gough. Fructueuse, la recette est reproduite un certain nombre de fois (les florilèges Torture Garden, Asylum, The House That Dripped Blood et Le club des monstres). La mainmise sur les droits des EC comics permit à la Amicus de renouveler quelque peu son répertoire et à mettre sur pied coup sur coup Tales from the crypt et The Vault of horror, du regretté Roy Ward Baker.

N’évitant nullement l’écueil de l’irrégularité, propre à toute anthologie, Tales from the crypt offre deux segments particulièrement incisifs (Poetic Justice et Blind Alleys) qui se distinguent par la cruauté du propos et la corrosion de l’humour employé. Dans Poetic Justice, un fils à papa bourgeois tente de venir à bout de son clochard de voisin qui ne veut à aucun prix se débarrasser de la demeure dans laquelle il a vécu avec feue sa femme. Le pauvre hère en question, interprété par Peter Cushing, lâchera les brides de la vengeance dans un dernier acte particulièrement mordant qui réclame un coeur bien accroché. Blind Alleys aborde également une histoire de vengeance, celle de pensionnaires aveugles à l’encontre du nouveau directeur de leur maison de repos. Une vengeance qui, cette fois, s’exercera sur le fil du rasoir, sous l’égide de l’inénarrable Patrick Magee.

En regard de ces deux morceaux de choix, les autres épisodes s’avèrent un brin faiblards. Du psychopathe déguisé en Papa Noël pour dézinguer une pauvre mère de famille elle-même meurtrière à l’accidenté défiguré qui s’en vient retrouver sa maîtresse et sa femme, en passant par une statuette qui réalise trois voeux, ces segments procurent un air de déjà-vu parfois contrebalancé par la maestria de Freddie Francis (quelques plans resserrés sur Joan Collins dans All Through the House suscitent une vive tension).

Tales from the crypt ressuscite de manière assez frileuse la série des comic books qui trouveront un véritable alter égo cinématographique dans la série télévisée initiée 17 ans plus tard. Néanmoins, le film de Freddie Francis constitue une anthologie efficace dans son ensemble, portée par un casting impeccable (excepté la prestation bien fade de Ralph Richardson en prêtre à la solde de la Faucheuse).


Commentaires sur le film

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

24 février 2017 à 09:02

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017
affiche du film
K-Shop
2016
affiche du film
Extinction
2015
affiche du film
Attraction
2017
affiche du film
Tunnel
2016
affiche du film
Message from the King
2016
affiche du film
Child Eater
2016
affiche du film
On l'appelle Jeeg Robot
2015

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage