Critique de film

pub

Hellraiser 2, les écorchés

"Hellbound : Hellraiser 2"
affiche du film

Pour Kirsty Cotton, le cauchemar est sans fin... Internee dans un hopital psychiatrique, elle tente d'oublier les innommables meurtres perpetres par sa belle-mere Julia. En ecoutant son recit, le Docteur Channard va enfin reussir a accomplir son reve: resoudre le secret de la bete malefique qui ouvre les portes du plaisir et de la douleur...

pub


Trailer - Hellraiser 2, les écorchés (1988)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Hellraiser 2, les écorchés - Y avait-il besoin d’une suite ?
Par : Damien Taymans

Le premier opus signé Clive Barker a connu un succès sans précédents. Apologie de la souffrance, ode à la torture, véritable amuse-gueule de sado-masochistes, le film avait frappé par sa violence omniprésente et ses nombreuses scènes gores. Mais Barker avait même introduit un fond à son histoire. Hellraiser reste gravé dans toutes les mémoires comme un chef-d’œuvre…

Il était donc normal (marketing oblige) que quelqu’un s’attelle à nous livrer une suite. Barker devenu producteur de sa propre franchise et scénariste pour l’occasion, c’est sur Tony Randel que le choix s’est porté. Il ne quittera pas le cinéma d’horreur de sitôt puisqu’on lui doit également Hellraiser 3 (en tant que scénariste) et Amityville 1993 (aucun franc succès en fait).

On attendait que la suite soit une réelle séquelle du premier opus. Ce fut le cas. Randel fait démarrer son métrage là où le précédent avait terminé, n’oubliant même pas de nous livrer quelques approximations fatales (la maison détruite dans Hellraiser est mystérieusement debout dans le deuxième !). Randel a choisi le chemin tracé par sa préquelle : on retrouve les mêmes personnages qui vont s’embarquer dans le monde des Cénobites. Jusque là, tout va bien. Mais comme le leitmotiv du fameux La Haine le disait, l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage. Et on ne peut pas dire que celui d’Hellraiser 2 se soit passé en douceur.

Et oui, même si toutes les conditions requises sont respectées, Randel parvient à passer complètement à côté de son métrage en nous imposant nombre passages vides et en instaurant un scénario très très limite. Car l’histoire démarre à cause d’un médecin débile. Ledit médecin est le patron de la clinique psychiatrique où est enfermée Kirsty et, ce gugus, en apprenant l’histoire du passage vers les enfers, tente de réaliser l’expérience. Ce n’est pas tout ! Réussissant par miracle à ramener Julia de son matelas magique, celui-ci n’hésite pas à faire des avances à la belle (enfin, plutôt la moche) qui a perdu sa peau.

S’ensuit alors une folle cavalcade dans les couloirs labyrinthiques de l’enfer des Cénobites où tous se croisent, se parlent, se font mal. Aucune trame scénaristique, aucun effort de construction. Un montage débridé, une succession de scènes sans lien entre elles.

Il y a pire. A côté de cette vacuité scénaristique demeure une absence totale de qualité picturale. Des effets spéciaux à la limite du ridicule (enfin, non, ridicules tout court), les scènes gores tant promises sont inexistantes et l’abominable monstre, gardien des enfers, ne ferait même pas peur à ma grand-mamy (que je salue en passant, bisous grand-mamy, t’as vu, je parle de toi dans mon site…).

Ainsi, lorsque vous irez au Champion, ne cherchez pas ce film au rayon des DVD. Il aura sûrement été relégué à une place qui lui convient mieux, à côté du papier toilettes…


Oeuvres liées :

Hellraiser, le pacte (1987)

Hellraiser 3 , l'enfer est sur terre (1992)
Hellraiser 4 Bloodline (1996)
Hellraiser 5 Inferno (2000)
Hellraiser 6 Hellseeker (2002)
Hellraiser 7 Deader (2004)
Hellraiser 8 Hellworld (2005)

Commentaires sur le film

hellraiser

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

perso g vu bokou de film d’horreur mais c franchement ma saga preferé

27 janvier 2012 à 23:01 | Par cecilia
Bah alors ?

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Très étonné de lire une critique aussi négative sur ce film , qui en plus d’être une excellente suite, est généralement considérée comme un chef-d’oeuvre du fantastique.

29 septembre 2017 à 09:09 | Par Twinsen

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage