Critique de film

pub

Heavenly Shift

"Isteni mûszak"
affiche du film

Déserteur de la vilaine guerre des Balkans, Milan se retrouve à Budapest. Au détour d’une trachéotomie, Milan croise le chemin de deux cowboys paramédicaux, Kistamas et le docteur Fek, qui sillonnent les rues de la capitale toutes sirènes hurlantes, à l’affut de membres à recoudre. Avec son expérience, Milan qui a désespérément besoin d’argent afin de rapatrier sa blonde restée sous les bombes s'arrange pour rejoindre l'équipe. Par contre, pour ce qui est de leur partenariat avec les pompes funèbres, à coups d’euthanasies ponctuelles, on va peut-être attendre la fin de la période d’essai…

pub


Trailer - Heavenly Shift (2013)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Heavenly Shift - Traits de génie et d’humour hongrois
Par : Quentin Meignant
Tags : BIFFF 2014

Véritable belle surprise du BIFFF cuvée 2014, Heavenly Shift aura brillé par son humour et son génie, d’autant qu’il s’agit là d’une première oeuvre d’un réalisateur provenant d’un pays pas forcément réputé pour l’originalité de ses productions, la Hongrie. Heavenly Shift suit Milan, déserteur de la guerre des Balkans, qui se retrouve à Budapest. Au détour d’une trachéotomie, Milan croise le chemin de deux cowboys paramédicaux, Kistamas et le docteur Fek, qui sillonnent les rues de la capitale toutes sirènes hurlantes, à l’affut de membres à recoudre. Avec son expérience, Milan qui a désespérément besoin d’argent afin de rapatrier sa blonde restée sous les bombes s’arrange pour rejoindre l’équipe. Par contre, pour ce qui est de leur partenariat avec les pompes funèbres, à coups d’euthanasies ponctuelles, on va peut-être attendre la fin de la période d’essai…

Ce premier long métrage de Mark Bodzsar recèle tous les ingrédients d’une pleine réussite et étale dès les premiers instants une galerie de personnages à la caractérisation parfaitement ciselée. Du médecin véreux au déserteur qui découvre un nouvel univers underground en passant par un conducteur d’ambulance frappadingue, tout est mis en place pour donner lieu à une comédie de haut vol. Heavenly Shift suit donc Milan, déserteur de la guerre des Balkans, qui se retrouve à Budapest. Au détour d’une trachéotomie, Milan croise le chemin de deux cowboys paramédicaux, Kistamas et le docteur Fek, qui sillonnent les rues de la capitale toutes sirènes hurlantes, à l’affut de membres à recoudre. Avec son expérience, Milan qui a désespérément besoin d’argent afin de rapatrier sa blonde restée sous les bombes s’arrange pour rejoindre l’équipe. Par contre, pour ce qui est de leur partenariat avec les pompes funèbres, à coups d’euthanasies ponctuelles, on va peut-être attendre la fin de la période d’essai…

Avec un tel sujet, Heavenly Shift se devait de jouer dans la cour de l’humour noir, chose qu’il fait avec brio. Distillant au fil des minutes des situations plus cocasses les unes que les autres et quelques bons mots assénés notamment par un Roland Rába, qui campe le docteur Fek, au jeu impeccable, le métrage ne tarde pas à convaincre totalement. Doté de quelques enjeux romantiques (à distance), Heavenly Shift s’inscrit de suite dans le registre de la comédie, registre qu’il ne quittera jamais avec vingt minutes finales simplement hilarantes.

Récemment primé à Fantasporto (Prix du meilleur réalisateur, s’il vous plaît !), Heavenly Shift fait partie de ces réussites inattendues qui marquent la vie d’un festivalier et demeurent dans son subconscient durant de nombreuses années...

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 45234 photo 45235 photo 45236
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage