Critique de film

pub

Hamiltons (The)

"The Hamiltons"
affiche du film

Les quatre frères Hamiltons, David, les jumeaux Wendell et Darlene, ainsi que le petit dernier Francis pourraient avoir l'air de former une famille sans histoire résidant dans le nord de la Californie. Pourtant, les apparences sont parfois très trompeuses...

pub


Trailer - The Hamiltons (2006)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

The Hamiltons - Mieux vaut parfois ne pas connaître ses voisins
Par : Damien Taymans

Avant de mirer ce métrage, on peut se sentir assailli de nombreux aprioris. En effet, doté d’un budget maigrissime, construit autour d’une intrigue principale claudiquante, réalisé par de des inconnus répondant au nom de Butcher Brothers, le film part assez mal et devra sans aucun doute nous épater pour retenir notre attention et ne pas sombrer du côté des millions de daubes horrifiques à deux balles qui s’amoncellent sur la table du salon.

Mais, il est des fois de ces petites surprises qui mettent de la joie au cœur. Ainsi, contrairement à toutes nos attentes, The Hamiltons s’égare complètement de la voie toute tracée et est sobrement bien foutu. Par l’entremise d’une caméra (celle de Francis, petit dernier), nous découvrons l’intérieur de cette famille pas comme les autres. Ainsi rencontrons-nous les deux jumeaux, aussi taré l’un que l’autre, David le grand frère protecteur et Lenny, une bête féroce enfermée dans la cave.

Le regard utilisé par l’utilisation de cette caméra offre une opportunité incroyable aux réalisateurs : dépeindre les comportements troublants d’une bande de dégénérés mais aussi les critiquer via la position de cadreur du jeune Francis. Véritable chronique sociale mettant en scène un jeune homme qui ne se ressent pas de sa famille et se sent différent de cette communauté si marginale. Pourtant, il n’est pas le seul à se sentir à part. Si les jumeaux semblent frais dans leur peau, ils n’arrivent que relativement peu à s’intégrer parmi les autres. David, quant à lui, multiplie les heures dans un travail qu’il n’aime pas pour parvenir à se fondre dans cette société si étrangère à lui. Francis ne parvient pas à s’intégrer et s’ennuie au lycée. La famille a dû déménager de nombreuses fois depuis que les parents sont décédés.

Par l’intermédiaire de ce judas sans cesse posé sur eux, nous découvrons tous les membres sous leurs pires atours. David est un faible qui n’a plus aucune autorité, les jumeaux sont de la pire espèce et multiplient les méfaits, quant à Francis, il n’ose jamais franchir le pas et fuir ces individus anormaux. Mais surtout, nous sommes confrontés à la folie à l’état pur : des filles ramassées et ligotées pour être livrées en pâture à Lenny, monstre invisible, un Action ou Vérité qui tourne à l’inceste, … Autant de détails pervers qui nous mènent droit à l’incompréhension et à la folie. Jusqu’à la révélation finale, véritable caviar empoisonné.

Fort d’un scénario en béton et d’acteurs dotés d’une incroyable énergie (les jumeaux excellent dans leur rôle de malade), The Hamitons prouve qu’il a sa place parmi les bons films de série B. Ressemblant à s’y méprendre avec le fameux I Zombie ou encore le Martin de George Romero, le métrage surclasse les deux films précités par la peinture parfaite de ses personnages.

Cependant, soyons francs, tout n’est pas parfait. Le métrage souffre en effet de quelques longueurs interminables qui entachent un peu un film pourtant proche de la perfection. Malgré une restriction temporelle ne dépassant pas 1h30, le temps semble long durant certaines scènes et le manque cruel d’action parvient même à nous ennuyer. Ne trouvant pas le juste milieu, les Butcher Brothers ne sont pas parvenus à effectuer un choix entre drame social et thriller horrifique.

Malgré tout, nous avons été charmés par cette très belle œuvre qui mérite sa place dans les « bons films » tant par la qualité de son scénario que par la performance de ses acteurs.

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage