Critique de film

pub

Halloween 3, le sang du sorcier

"Halloween 3, season of the witch"
affiche du film

Un fabricant de masques d'Halloween met au point un plan démoniaque pour tuer des millions d'enfants avec ses masques...

pub


Trailer - Halloween 3, le sang du sorcier (1982)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Halloween 3 - Un film qui se démasque des autres
Par : Damien Taymans

Le carton qu’a fait Halloween, la nuit des masques est resté dans toutes les mémoires. Une séquelle est réalisée de suite, suite qui surfe sur le succès du premier opus et réalise un score honorable au box-office. Une nouvelle suite émerge quatre années après le début de la franchise et est signée Tommy Lee Wallace, inconnu au bataillon à l’époque puisqu’il vient de réaliser le scénario d’Amityville 2, le possédé. En outre, Wallace est un ami de Carpenter qui l’a même pris comme monteur et acteur dans le film The Fog.

Ne vous attendez pas à vivre le même stress suscité par le diabolique tueur sans visage que dans les deux précédents épisodes : Michael Myers est le grand absent de ce métrage. Décidés de faire de la saga Halloween une série de films tournés sur le thème de la fête celtique, Carpenter et Akkad prennent le pari de se débarrasser du tueur sanguinaire. Un pari qui va s’avérer fatal pour la franchise puisque les résultats du présent film seront amputés d’une bonne moitié au box-office et ce score signera le retour ferme et définitif du tueur du 31 octobre. La seule apparition du tueur est extrêmement timide puisque le film culte de Carpenter est diffusé sur un poste de télévision à l’arrière-plan. On notera également le retour dissimulé de Jamie Lee Curtis qui interprète… la standardiste au téléphone et qu’on n’aperçoit pas du tout.

Pas de slasher ici mais une machination diabolique de la part d’un fabricant de jouets qui commercialise des masques censés exploser le jour d’Halloween. Dans le rôle du méchant, le très mauvais Dan O’Herlihy (Conal Cochran) qui ne ferait même pas vibrer une mouche avec une tapette à la main. Un méchant gentillet, sans aucun charisme qui contraste fortement avec la sobriété et la cruauté véritable de Michael Myers.

Hormis ce changement, il faut avouer que le film n’a pas grand-chose à offrir. Une enquête policière menée par un médecin alarmé par le meurtre commis dans son hôpital, les amourettes dudit personnage avec l’orpheline du premier personnage assassiné, une enquête parallèle menée par la secrétaire du médecin. En définitive, le film tient davantage du film policier que du thriller. Le tout entrecoupé par ces satanés flashs à la télévision qui font la promotion des masques létaux. C’est à se demander comment les parents du film ne coupent pas la télé devant laquelle se postent leurs moutards tant ces spots sont d’un énervant avec leur musique à deux centimes d’euros et leurs flashs irritants.

Reste que le film véhicule de rares bonnes idées comme ces employés terrifiants qui n’hésitent pas à s’immoler par le feu ou encore cette critique détournée du danger de la télévision et des publicités diffusées à outrance. Mais l’ensemble est trop peu bandant que pour se hisser au niveau des deux films précédents.

Passons sur ce métrage très moyen et croisons les doigts en espérant le retour rapide de Myers pour venir apporter de la consistance à la saga…


Oeuvres liées :

Halloween, la nuit des masques (1978)
Halloween 2 (1982)
Halloween 4 (1988)
Halloween 5, la revanche de Michael Myers (1989)
Halloween 6, la malédiction de Michael Myers (1995)
Halloween, 20 ans après (1998)
Halloween Resurrection (2002)
Halloween 2007 (2007)

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage