HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS de J.K. Rowling

27 octobre 2010 | Par : Chroniqueurs |

Titre Harry Potter et la Chambre des Secrets

Titre original Harry Potter and the Chamber of Secrets

Auteur J.K Rowling

Année 1998

Genre Littérature de jeunesse - Fantasy

Editeur Gallimard Jeunesse

Année d’édition 1999

Note 7/10

Résumé

Harry Potter fait une rentrée fracassante en voiture volante à l’école des sorciers. Cette deuxième année ne s’annonce pas de tout repos... surtout depuis qu’une malédiction s’est abattue sur les élèves. Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

Un an après le succès immédiat de son premier tome, J.K Rowling offre une nouvelle année scolaire semée d’aventures à son petit sorcier et ses camarades de classe, déterminés à percer tous les secrets de Poudlard. Bien consciente qu’elle est dans l’obligation de creuser au maximum son univers magique purement voué à la fantasy, l’écrivain crée, dès les premières pages une petite créature du nom de Dobby, un elfe de maison, qui sème la pagaille dans la demeure d’Harry juste avant sa rentrée scolaire. Renforçant ainsi d’emblée le caractère fantastique de son œuvre, Rowling continue en ce sens en permettant à son héros de fuir à bord d’une Ford Anglia volante, pilotée par Ron Weasley et ses jumeaux de frères. Cet élément est par ailleurs un clin d’œil assez fin à l’adolescence même de l’auteur qui flânait avec son meilleur ami, Sean Harry, copie conforme de Ron, au volant d’une Ford Anglia.

Sans trop s’attarder sur cet épisode un peu plus personnel, Rowling développe alors son récit de manière plutôt rythmée, présentant des personnages à tour de bras, dont Ginny Weasley, petite sœur de Ron, qui a automatiquement le béguin pour Harry, ce qui s’avèrera être l’un des futurs fils conducteurs secondaires de la saga. De plus, consciente de l’impact émotionnel du premier volet, J.K. Rowling développe à nouveau la thématique du « père idéal » en associant celle-ci à un nouveau personnage, Arthur Weasley, un homme sympathique passionné par les objets non-sorciers. Renforçant encore ce thème, l’écrivain met même en lumière la famille idéale selon Harry : les Weasley.

Après s’être intéressée au côté purement psychologique de Harry, Rowling procède à la présentation d’un nouveau protagoniste d’importance : Gilderoy Lockhart. Prétentieux et ambitieux, il met en avant ses qualités de manière ostentatoire, certains fans de la saga n’hésitant pas à affirmer que l’auteur se serait inspirée de son ex-mari pour créer ce personnage antipathique , ce qu’elle dément formellement.

Arrive alors enfin la rentrée scolaire d’Harry, retrouvant, avec bonheur pour le lecteur, les personnages qui avaient fait le succès d’Harry Potter à l’école des sorciers. Suivant de fort près le trio principal d’origine, composé d’Hermione, Harry et Ron, le récit soude encore un peu plus l’amitié de ces derniers durant une aventure faisant ressurgir les fantômes du passé. Dévoilant avec pertinence le côté obscur du château de Poudlard là où le premier opus se contentait de présenter une école somme tout presque « normale », Rowling met sur pied une véritable mythologie mettant en exergue un univers de plus en plus complet : entre la Légende des Pères Fondateurs, le Fourchelang ou encore la mystérieuse Chambre des Secrets et son basilic géant, le lecteur a de quoi faire travailler son imagination.

Dans un final au dénouement bien entendu heureux, J.K. Rowling fait particulièrement ressortir le courage de son trio principal, grossissant sans doute un peu trop le trait concernant Harry. Néanmoins, Harry Potter et la Chambre des Secrets demeure un des très bons opus d’une franchise littéraire mondialement connue, faisant preuve d’une imagination sans bornes et d’un approfondissement salvateur de l’univers du petit sorcier.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage