Critique de film

pub

Frankenstein

"Frankenstein"
affiche du film

Le savant Frankenstein crée une créature de ses petites menottes avant que celle-ci ne se mette à le poursuivre...

pub


Extrait - Frankenstein (1910)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Frankenstein - Dura legs sed legs
Par : Damien Taymans
Tags : Monstres

Paru en 1818 de la plume de Mary Shelley, épouse du poète éponyme, Frankenstein ou le Prométhée moderne se pose comme un précurseur de la science-fiction et de l’horreur gothique. Une source intarissable que nombre de cinéastes s’appliquèrent à porter à l’écran et dont les exemples les plus emblématiques restent à ce jour les premiers efforts de la Universal dans les années 30 sous la direction de James Whale. Pourtant, le Frankenstein de 1931 qui offre à Boris Karloff la possibilité de se faire un nom dans le cinéma parlant par le truchement d’un rôle muet, est déjà la quatrième transposition cinématographique du mythe frankensteinien.

Quelque vingt ans auparavant, la Edison company dirigée par Thomas Edison himself, le plus grand inventeur autoproclamé de tous les temps, met en chantier une adaptation de l’histoire de Mary Shelley. Réalisé par J. Searle Dawley, un des pionniers de l’ère muette, ce premier effort horrifique se pose comme un concentré libre du roman originel, résumant en une dizaine de minutes (treize exactement) l’écrit à la création du monstre par le jeune Frankenstein et à la confrontation de celui-ci avec son inventeur, un duel qui mènera au trépas de la créature. Une superbe séquence qui recourt déjà à des effets actualisés par le génial Georges Méliès permettant au monstre, lors de son opposition au miroir, de s’y voir intégré avant d’y disparaître totalement. Métaphore poétique qui termine d’asseoir la dimension magique de cette relecture lacunaire qui métamorphose le médecin en sorcier en lui faisant utiliser un immense chaudron qui renvoie à l’univers des contes de fées pour enfanter le monstre.

Ainsi, en agissant de la sorte, le héros du court, à l’instar de celui du roman, découvre le secret de la vie et de la mort et s’avère capable de créer de toutes pièces un être charnel auquel il insuffle la flamme vitale. Un jeune créateur qui se veut l’égal de Dieu en somme, raccourci périlleux que ne manquèrent pas d’adopter les communautés judéo-chrétiennes de l’époque qui interdirent rapidement la projection du film peu après sa sortie officielle. Bannie à errer dans les catacombes cinématographique, l’œuvre ne connaîtra de résurrection que dans les années 50 grâce à Alois Dettloff, collectionneur de films muets qui exhume la pellicule et lui redonne un second souffle, à l’image de celui insufflé par Frankenstein dans le métrage lui-même.

Proche de son premier siècle, l’œuvre constitue davantage un legs historique patrimonial qu’un véritable coup d’éclat eu égard des formidables créations de Méliès à une époque similaire. Théâtralisée à outrance, la mise en scène inerte se contente de capter dans un plan d’ensemble fixe l’intégralité de la pièce et, par extension, la totalité des personnages qui s’y agitent.

Commentaires sur le film

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Pour un film pareil à cette époque, ce devait être surprenant une fois visualisé dans un fin fond de l’écran : il faut vraiment se rendre compte. Imaginons que tous films d’horreur, de fantastique ou de science-fiction ne sont pas encore au point d’arriver, car, d’ailleurs, il en était arrivé comme ceux de Méliès ou d’autres réalisateurs reconnus.

Certes vieilli, cette adaptation aux écrans est loin d’être mauvaise puisque c’est l’un des premiers films de ce genre à voir le jour. Un vrai âge d’or, un bijou rare !

22 janvier 2013 à 16:01 | Par Phil Hanras

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 23710 photo 23711 photo 23712
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017
affiche du film
The Circle
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage