Critique de film

pub

Forgotten

"Du hast es versprochen"
affiche du film

Hanna et Clarissa, deux amies d’enfance, avaient l’habitude de passer ensemble leurs vacances d’été avec leurs parents dans une maison de campagne située sur une petite île. Ayant perdu le contact à l’âge de 9 ans, elles se retrouvent par hasard 25 ans plus tard. Hanna est désormais mariée, mère de famille et travaille dans un hôpital. C’est là qu’elle retrouve Clarissa, hospitalisée d’urgence pour overdose. Les deux jeunes femmes renouent alors le fil de leur amitié et décident d’aller passer quelques jours sur l’île de leur enfance. Mais une fois sur place, les fantômes du passé et des secrets terrifiants ressurgissent…

pub


Les critiques à propos de ce film

Critique de Forgotten - Passé composé
Par : Seb Lecocq
Tags : BIFFF 2013

Forgotten, mauvaise traduction du titre original qui donnerait plutôt un truc comme « Tu avais Promis », bien plus en rapport avec l’intrigue du film qui tourne autour d’un serment de jeunesse oublié mais qui va resurgir inopinément pour faire basculer la vie bien rangée des protagonistes. Le film a pas mal bourlingué dans les festivals européens puisqu’on a pu le voir au Bifff bien entendu mais aussi à Venise ou à Gérardmer.

Le cinéma de genre allemand revient quelque peu sur le devant de la scène avec des films comme Rammbock (aka Berlin Undead) ou Masks. Forgotten n’est certes pas du même niveau que ses deux compères mais il n’est pas dénué d’intérêt pour autant. Le film d’Alex Schmidt se base sur un canevas très classique : les fantômes du passé vont revenir dans le présent. Le réalisateur allemand se repose sur une base simple et solide (du classique de chez classique) afin de tisser les fils de son histoire qui jongle entre les événements passés et leurs répercussions présentes. Deux fillettes qui s’étaient perdus de vue vont se retrouver par hasard et partir en week-end ensemble, comme au bon vieux temps. Tout au long du film, Alex Schmidt multiplie pistes, fausses pistes et chausse-trappes en tout genre. Paumées sur une île, sans possibilité de la quitter, les deux héroïnes remarquent vite que leur secret n’a pas affecté que leur vies à elle, mais celles de tout le village qui semble étouffé sous la chape de plomb des non-dits.

Le film porté par une mise en scène élégante et une interprétation très correcte se laisse suivre sans ennui. Les péripéties du scénario relancent sans cesse l’histoire et chaque détail aura son importance. La mise en scène se veut sobre et classique, évitant jump scares et les autres écueils habituels du style. Schmidt joue beaucoup sur les visages, les regards des habitants de l’île qui en disent très long. Chaque villageois aura son rôle à jouer et sa place à prendre dans le grand puzzle global qu’est l’intrigue de Forgotten. Le souci majeur du film, vient de son point de départ difficilement acceptable par le spectateur. La suspension d’incrédibilité doit jouer son rôle à cent pour cent afin de pouvoir entrer dans cette histoire.

Les différentes époques sont bien rendues et chacune apporte quelque chose au métrage. Les scènes retraçant l’enfance des personnages sont plutôt bien foutues et assez touchantes bien que classiques, on y découvre comment les fillettes vont devenir « meilleures amies pour toujours ». L’époque contemporaine est plus classique et joue beaucoup sur son ambiance étrange pour faire passer la pilule de l’ennui poli et du classicisme trop poussé d’une histoire qui, malheureusement, sent le déjà vu. Forgotten est un thriller sobre, classique, trop attendu et qui lance énormément de fausses pistes vis-à-vis de son intrigue. Le genre d’œuvre dans laquelle rien n’est vraiment mauvais mais rien n’est vraiment bon non plus.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 36792 photo 36793 photo 36794
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage