Festival de Gérardmer (France)

Festival Fantastic’arts 2010

Qui succèdera à Morse ?

Après maintes péripéties et rumeurs, la programmation de la prochaine édition du Festival de Gerardmer est enfin connue du grand public ! Pour son 17e anniversaire, le festoch vosgien offre aux aficionados de cinéma fantastique une jolie brochette de films, projetés en compétition ou à l’occasion de rétrospectives thématiques. Cette année, les festivités seront dirigées par John McTiernan, qui réalisa, entre autres, Le Treizième Guerrier et Piège de Cristal. Ce sera l’occasion de revoir sur grand écran un de ses films les plus connus : est-il encore nécessaire de présenter Predator ? Et qui pourrait oublier la réplique cultissime de Schwarzenegger quand le bestiau ôte son masque : « T’as vraiment pas une gueule de porte-bonheur toi ! » ? Le jury se verra également constitué des réalisateurs Douglas Buck (Family Portraits et Sisters), Florent Emilio Seri (Nid de Guêpes), Xavier Palud et David Moreau (The Eye, Ils), ainsi que des comédiens Stanislas Mehrar (Furia), Anne Parillaud (Nikita, Innocent Blood), Valérie Benguigui (Safari, Comme T’y Es Belle) et Linh-Dan Pham (Dante 01, De Battre Mon Cœur s’est Arrêté).

Le jury devra trouver un successeur à Morse qui rafla le Grand Prix l’an dernier, les films en compétions étant les suivants :

5150, RUE DES ORMES (film canadien d’Eric Tessier)

Suite à une chute de vélo, Yannick frappe à la porte d’une maison, et s’y retrouve séquestré. Le père de famille lui propose alors un marché : s’il arrive à le battre aux échecs, il pourra s’en aller librement…

AMER (film belge/français de Hélène Cattet & Bruno Forzani)

Ana est confrontée au corps et au désir à trois moments clefs de sa vie. Sa quête charnelle voyage entre réalité et fantasmes colorés… qui deviennent de plus en plus oppressants. Une main gantée de dentelle noire l’empêche de crier. Le vent soulève sa robe et caresse ses cuisses. Une lame de rasoir effleure son corps : trouvera-t-elle le plaisir au bout de son parcours chaotique et carnassier ?

HIERRO (film espagnol de Gabe Ibáñez)

Alors qu’il voyage à bord d’un ferry vers l’île d’El Hierro, le fils de Maria disparaît. Noyade ? Kidnapping ? Personne ne le sait. Il a simplement disparu. Six mois plus tard, tandis que Maria se bat pour surmonter sa peine et reprendre sa vie en main, elle reçoit un appel inattendu. Le corps d’un enfant a été découvert et elle doit retourner à El Hierro afin de procéder à l’identification...

LA HORDE (film français de Yannick Dahan & Benjamin Rocher)

Nord de Paris. Décidé à venger la mort d’un des leurs, un groupe de policiers prend d’assaut une tour HLM dans laquelle s’est barricadée une bande de gangsters, et se retrouve sans le savoir confronté à une horde de zombies. Flics et malfrats n’auront d’autre solution qu’unir leurs forces pour en venir à bout…

LES TÉMOINS DU MAL (film espagnol d’Elio Quiroga)

Francesca est une jeune pédiatre qui vient d’accoucher et souffre d’une dépression post-natale. Elle décide d’emménager avec son mari dans une vieille demeure isolée pour élever leur enfant au calme. Mais très vite des évènements surnaturels se succèdent dans la maison et Francesca est en proie à des visions cauchemardesques…

MOON (film anglais de Duncan Jones)

Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans une station lunaire, où il gère l’extraction de l’hélium 3, un gaz rare qui peut résoudre la crise énergétique sur Terre. Il passe chacune de ses monotones journées de travail à penser à son retour proche auprès de sa femme et de sa fille. Mais quelques semaines avant son départ, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges.

POSSESSED (film coréen de Lee Yong-ju)

Hee-jin, une jeune étudiante, reçoit un appel de sa mère lui apprenant la disparition soudaine de sa soeur cadette. Un inspecteur se rend à leur domicile et conclut à une banale fugue. Mais Heejin est convaincue que la disparition de sa soeur est liée à la recrudescence des décès dans le quartier. Elle décide alors de mener sa propre enquête.

THE DOOR (film allemand d’Anno Saul)

David, un ancien peintre à succès, cherche un sens à sa vie après s’être rendu responsable de la mort de sa fille de sept ans. Cinq ans plus tard, il découvre une porte qui lui donne une seconde chance, celle de recommencer tout à zéro. Mais ce nouveau départ qui tient du miracle va se transformer en un cauchemar éveillé car dans le passé, les apparences sont trompeuses…

En matière de projections hors compétition, la liste est aussi longue que variée : Halloween II (qui est attendu au tournant, Rob Zombie ayant initialement déclaré ne pas prévoir de suite à son remake d’Halloween…), quelques films d’animation (l’inhabituel Metropia de Tarik Saleh, et Jeannot L’Intrépide de Jean Image), un peu de SF (version paranoïaque pour Cargo, version créatures hybrides génétiquement modifiées pour Splice), des documentaires sur le ciné de genre (Nightmares in Red, White and Blue : The Evolution of the American Horror Film et Viande d’Origine Française), et pour finir Doghouse (des femmes zombies littéralement dévoreuses d’hommes ? Miam !) et le dernier Romero : Survival of the Dead !

Et justement, à l’occasion de la projection de la dernière péloche de Papy Romero, une nuit spéciale zombie sera organisée : l’occasion de voir ou revoir L’Armée des Morts de Zack Snyder, Zone of the Dead de Milan Konjevic et Milan Todorovic, et évidement le Dawn of the Dead original ! Sans oublier les courts métrages en compétitions, dont Xavier Gens (Frontière(s)) sera président, et dont le premier film a été projeté à Gerardmer justement, il y a quelques années de cela.

Les paris sont ouverts quand à l’attribution du Grand Prix et du Prix du Jury. Moon raflera-t-il la mise comme certains échos de festivals le laissent sous-entendre ? Le tant attendu film de Yannick Dahan (La Horde) nous surprendra-t-il agréablement, ou le public aura-t-il droit à une belle surprise ? Réponse le 31 janvier…

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage