Critique de film

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Face à la mort

"Faces of Death"
affiche du film

Apparaissent des scènes de morts d'animaux incluant des phoques battus à mort et des animaux tués sur une chaîne d'abattoir. Hormis la scène d'un choc mortel extrêmement violent d'un cycliste dont les restes ont été retrouvés sous un camion, la caméra filme assez longtemps et montre les secours paramédicaux tentant de retirer le corps, le sang ainsi que les matières cérébrales étendus sur le béton - cet incident est authentique et a été supprimé des fichiers télévisés.

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Les critiques à propos de ce film

Critique de Face à la mort - Mort aux vaches !
Par : Damien Taymans

Né déjà sous l’impulsion d’Edison à l’aube du 20ème siècle ("Electrocuting an elephant", destiné à montrer les cruautés faites à l’encontre des bestiaux) , le shockumentaire prend un nouvel essor dans les années 60 avec Mondo Cane des transalpins Gualtieri Jacopetti, Paolo Cavara et Franco Prosperi. Mêlant commentaire socio-anthropologique et voyeurisme sensationnel, l’oeuvre trouve son public, en quête de sensations fortes. La grenade est dégoupillée et le débat entériné. Quelle légitimité possèdent ces vitrines morbides et quelles sont les limites à la dépravation filmique ? Sur qui doit reposer la culpabilité : sur les producteurs qui exploitent le filon ou les adorateurs de la chair qui font circuler la bande de manière clandestine et honteuse ? Débat infécond en réalité.

Le monde de l’exploitation aura tôt fait de s’emparer du phénomène et de livrer à la pelle des créations plus dérangeantes et choquantes les unes que les autres. Nommé au festival de Cannes de 1962, le film enfante à sa suite une fournée de "mondo" : Mondo bizarro, Mondo sexo, Jabberwalk, The late great planet earth ou encore Mondo Hollywood. En 1977, un distributeur nippon contracte avec une production américaine afin que soit mis sur pied un documentaire centré sur la mort. En 1980, le film détrône au box-office japonais L’empire contre-attaque avant de faire des vagues sur le continent américain où il gagnera ses galons sur sa seule exploitation en VHS.

Face à la mort suscite évidemment la controverse, à plusieurs égards. Quelle part de fiction dans cette bande amateure dans tous les sens du terme ? De nombreuses enquêtes ont été menées à ce sujet. Certaines affirment que la totalité tiendrait du "fake". Les distributeurs de la galette remettent les pendules à l’heure et attestent que certaines séquences ne sont que des reconstitutions, notamment celles du singe dévoré et de l’orgie cannibale. En revanche, certains passages véridiques, pris sur le vif sont réhabilités comme l’intervention policière, l’attaque de l’ours, la cascade automobile ratée, la décapitation ou encore l’électrocution de Larry DaSilva. Quelle répercussion sur les spectateurs non-avertis ? Aux States, un enseignant est suspendu pour avoir montré la cassette à ses élèves tandis qu’un adolescent étrangle une camarade dans un cimetière après avoir vu le film dans une réunion secrète. L’ultra-violence semble engendrer la violence, Face à la mort pourrait conduire à créer des générations de monstres. D’où son bannissement dans une quarantaine de pays et son éviction des rayons "horreur" des vidéothèques au profit des pièces dérobées aux côtés des plus hardeux des pornos pour vicelards aguerris.

Bordélique, le film de John Alan Schwartz fout la gerbe rien que par sa succession d’images supposément sensationnalistes et par son montage foireux. Putassier jusqu’au bout, Face à la mort tente de justifier ce fatras pervers par l’entremise d’une voix-off ronflante qui assène au spectateur, sur un ton monocorde et sentencieux, à chaque nouvelle scène une interrogation à portée ontologique. "Quand les piétons cesseront-ils d’être la proie de la technologie humaine ?", "Les sévices subis par ce meurtrier sont-ils moins immoraux que les crimes qu’il a commis ?", autant de questions destinées à parer cet ensemble vomitif d’un sous-texte prétendument profond. Les scoptophiles dérangés qui se masturbent devant Rotten et ont élu La décapitation de Nick Berg "Vidéo Youtube de l’année" se satisferont, si possible en solitaire, devant cet étron maladroit. Quant aux autres...


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