Le Festival Européen du Film fantastique de Strasbourg

FEFFS 2014 : le palmarès

Le 7e Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg est fini et le verdict tant attendu est tombé ce samedi 20 septembre. Le Jury international présidé par Tobe Hooper et composé de Juan Martinez Moreno et Xavier Palud a remis ses Octopus, Méliès et autres prix aux jeux vidéo indépendants, courts et longs métrages qui ont rythmé la vie des festivaliers durant dix jours. Avant la remise en elle-même, le directeur artistique du festival Daniel Cohen a souligné l’importance des divers acteurs qui font de cet événement un des rendez-vous incontournables pour tout fantasticophile qui se respecte ainsi que l’augmentation significative de la fréquentation. Le festival aurait battu tous ses records perso et c’est bien la moindre des choses compte-tenu de la qualité de la programmation cette année.

Côté palmarès, la majorité de nos favoris ont fait mouche puisque le Prix du public a été octroyé à Housebound, Fabrice Du Welz a reçu des mains de Tobe Hooper (jolie consécration !) une mention spéciale pour Alléluia, le Méliès d’Argent a été donné à Amours cannibales et la récompense suprême, l’Octopus d’Or, est allé à White God. Fantôme, folie meurtrière, cannibale et vengeance animale, ce palmarès est on ne peut plus logique quand on connaît la filmographie et la personnalité du réalisateur. Pour son œuvre, le cinéaste a par ailleurs obtenu une longue standing ovation de la part du public présent, célébration d’affection qui l’a laissé étonnamment impassible et mutique (on mettra ça sur le dos de sa timidité). Suite à cela, la clôture s’achevait en beauté avec la projection en première européenne du nouveau film de frères Spierig, Predestination, étonnant et audacieux film de SF à l’ancienne qui vous retourne les méninges. Vous en retrouverez la critique dans la partie (P)reviews du CinémagFantastique#6.
A notre tour de remercier les acteurs du FEFFS grâce à qui nous avons passé un excellent séjour : Daniel Cohen et Consuelo Holtzer pour la qualité de la programmation, Lucie Mottier pour de très bonnes relations presse, Nathalie Flesch pour son efficacité et sa gentillesse au cœur du Village Fantastique ainsi que tous les dévoués bénévoles à qui nous avons eu affaire. Et puis un remerciement tout spécial à Fabrice Du Welz pour son formidable film. On en veut encore d’autres comme celui-là, mec, ne t’arrête surtout pas !

Pour consulter le palmarès complet, c’est là-bas que ça se passe :
http://www.strasbourgfestival.com/


Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage