FANTASTIQUE MAITRE RENARD de Roald Dahl

9 juillet 2011 | Par : Damien Taymans |

Titre Fantastique Maître Renard

Titre original Fantastic Mr Fox

Auteur Roald Dahl

Année 1970

Genre Jeunesse

Editeur Gallimard-Jeunesse

Année d’édition 2003

Note 8/10

Résumé

Dans la vallée, il y avait trois fermiers, éleveurs de volailles dodues... Le premier était gros et gourmand ; le deuxième était petit et bilieux ; le troisième était maigre et se nourrissait de cidre. Tous les trois étaient laids et méchants. Dans le bois qui surplombait la vallée vivaient Maître Renard, Dame Renard et leurs quatre renardeaux, affamés et malins...

Publié entre deux épisodes de Charlie Bucket (Charlie et la chocolaterie et Charlie et le grand ascenseur de verre), Fantastique maître Renard est aujourd’hui injustement reversé dans le catalogue des premiers lecteurs en raison de son utilisation simple de la langue et des idées qu’il véhicule. Encore que... Comme la récente adaptation cinématographique de Wes Anderson l’a récemment laissé entendre, cet énième roman de jeunesse tissé par le britanno-norvégien, bien qu’appartenant aux canons de la littérature enfantine, s’insinue sur le territoire de la vraie littérature classique, empreinte de fixisme et d’universalisme.

Grotesque et incisif dans la peinture des méchants adultes caricaturés à outrance (la griffe Roald Dahl), bourré de notes d’humour à peine perceptibles pour les jeunes têtes blondes, Fantastique maître Renard recycle avec brio la recette manichéenne, accentuant même les défauts du rusé et espiègle (même dans ses travers) personnage-titre. Aussi fantastique qu’il puisse paraître, l’animal laisse quelques plumes au passage dans la suite de péripéties dans laquelle il est entraîné, l’auteur tempérant ainsi l’élan dichotomique vers lequel le jeune lecteur pourrait être poussé.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage