Critique de film

pub

L'Expérience

"Das Experiment"
affiche du film

Afin d'étudier scientifiquement le comportement humain, le professeur Thon (Edgar Selge) enferme vingt volontaires, des hommes ordinaires, dans un univers carcéral. Huit d'entre eux sont désignés pour être les "gardiens", les douze autres étant les "prisonniers". La règle est simple : comme dans une vraie prison, les détenus doivent obéir aux gardiens qui sont chargés de faire régner l'ordre...

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Das experiment - Strip-tease de l’âme
Par : Wizzdumb

Tarek, chauffeur de taxi bardé de diplômes, découvre au gré de ses errances nocturnes une petite annonce qui pourrait bien l’aider à renouer avec ses premières amours : le journalisme. Le petit encart sibyllin indique que l’on cherche des volontaires pour une expérience de deux semaines en huis clos, c’est grassement payé et – surtout – c’est un sujet en or pour l’ancienne feuille de chou qui employait Tarek. En bon opportuniste, il se jette sans réfléchir dans l’aventure et se retrouve avec dix-neuf autres candidats dans les sous-sols d’une université, où ils sont rapidement briefés par l’instigateur en blouse blanche de cette curieuse expérience. Les réjouissances débutent lorsque le groupe est arbitrairement divisé en gardiens de prison et en prisonniers. Ces derniers sont déchus de leurs droits civiques et de leur vie privée le temps de l’étude ; ils ne reçoivent pour seuls vêtements qu’une blouse aussi confortable qu’un sac en toile de jute, sur lequel est brodé un numéro, et une paire de tongs. Tarek, désormais labellisé 77, et ses autres compagnons de chambrée vont d’abord s’amuser de cette simulation cocasse, acceptant les ordres comme un bizutage inoffensif tandis que les gardiens se sentiront dans un premier temps gênés par le pouvoir qui leur a été conféré, avant d’y prendre méchamment goût…

Le livre, « Black Box » de Mario Giordano sur lequel s’est basé le scénario, s’inspire d’une expérience réelle qui s’est déroulée en 1971. La « Stanford Prison Experiment » dirigée par Philip Zimbardo surfait sur la vague à succès de la psychologie sociale, qui avait débuté une petite dizaine d’années auparavant avec la célèbre expérience de Stanley Milgram (soit dit en passant, un pote de collège de Zimbardo). Le contexte de l’époque (on posait encore les rustines sur les plaies vives de la seconde guerre mondiale tandis que la guerre froide battait son plein) avait encouragé les forces armées à investir dans ces expériences pour mieux cerner les phénomènes d’aliénation, de dépersonnalisation et de désindividualisation. Que ce soit pour lutter contre… Ou pour s’en servir.

Le plus effrayant, c’est que le film d’Hierschbiegel n’a pas besoin d’actualiser son propos car les questions éthiques et morales qu’il pose sont inhérentes à la nature intrinsèque de l’Homme. À quel point les facteurs extérieurs peuvent-ils influencer notre personnalité ? Est-ce que l’uniforme fait le connard ? Est-ce que les clés d’une autorité donnée arbitrairement font inéluctablement sauter les verrous d’une frustration personnelle qu’on déverse sadiquement sur les « soumis » ? Est-ce que la soumission implique nécessairement un abandon total de sa part d’humanité ? Y a-t-il enfin des canevas bien définis, des schémas comportementaux extrêmes qui s’appliquent sur une grille binaire et manichéenne dès qu’il y a un déséquilibre dans le rapport de force ? Malheureusement, les événements d’Abu Ghraib en 2004 semblent confirmer cette analyse qui peut sembler à première vue grossière. Au risque de se faire houspiller pour la comparaison, le tonton de Spiderman avait bien raison en disant « à grands pouvoirs, grandes responsabilités »…

Pour appuyer encore plus cette escalade psychologique entre les différents protagonistes du film, Das Experiment a été tourné dans l’ordre chronologique, partant de la légèreté d’une simulation au délabrement du réel, un véritable effeuillage de la personnalité, un strip-tease glauque de l’âme humaine. L’affrontement entre les deux facteurs dynamiques que sont Tarek – 77 et Bérus, gardien au charisme glacial qui aurait volontiers tendu le bras soixante ans plus tôt, doit évidemment beaucoup à ses deux interprètes : Moritz Bleibtreu (Run Lola Run, Soul Kitchen, Munich) qui avait déjà endossé le rôle de 77 dans un court-métrage éponyme de Gregor Stockmann, et Justus Von Dohnanyi (Der Untergang, Amen, The World is not enough). Quant au réalisateur Olivier Hierschbiegel, il semblerait que cette fascination du pouvoir, son utilisation démesurée en tant qu’outil de manipulation, l’ait encore taraudé quelques années plus tard puisque c’est à lui que l’on doit également Der Untergang, portrait controversé mais néanmoins nominé aux Oscars du Fuhrer pendant ses dernières heures.

Enfin, traditionnel pompage US oblige, près de dix ans après sa sortie, Das Experiment va faire les frais du protectionnisme culturel et bas de plafond des grands studios ricains puisque son remake - The Experiment - va bientôt déferler sur nos écrans avec Adrien Brody et Forest Whitaker dans les rôles titres. Aux commandes, l’artiste carcéral par excellence outre-atlantique, Paul Scheuring, créateur de Prison Break.

Bref, au lieu de se faire flouer par une bluette émasculée, jetez-vous sur l’original teuton, brut de décoffrage, aux réflexions d’autant plus pertinentes et culottées que les allemands sont tributaires d’une histoire peu glorieuse. On ira même jusqu’à pardonner quelques faux raccords et une histoire d’amour, aussi convenue qu’inutile. À voir, à méditer, à réfléchir : vous allez regarder d’un nouvel œil les formulaires alléchants que Pfizer vous envoie…


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 21201 photo 21202 photo 21203 photo 21204 photo 21205 photo 21206 photo 21207 photo 21208 photo 21209
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Edge of Tomorrow
2014
affiche du film
Ninja Turtles
2014
affiche du film
Colt 45
2013
affiche du film
Sin City: j'ai tué pour elle
2014
affiche du film
Dracula Untold
2014
affiche du film
The Baby
2014
affiche du film
Tokyo Tribe
2014
affiche du film
The Search for Weng Weng
2014
affiche du film
A Girl Walks Home Alone at Night
2014
affiche du film
Zombeavers
2014