News

Evil Dead Ultimate : le zèle de Youtube et StudioCanal

14 septembre 2014 | Par : Quentin Meignant

Lorsqu’un fan cut original et ambitieux en fait les frais...

Il était plus ou moins 21h30 hier lorsque l’excellent Gilles Penso annonçait la bonne nouvelle : de manière totalement indépendante, le journaliste et par ailleurs génial réalisateur de documentaires (Ray Harryhausen : Titan des Effets Spéciaux, qui s’est arraché à l’internationale, et le futur Derrière le masque des super-héros), avait décidé de remonter les trois épisodes de la saga Evil Dead l’un à la suite de l’autre en gommant quelques erreurs de l’époque et en rendant le récit fluide.

Bien entendu, si le projet posait d’emblée la question des droits et que la vidéo ne devait pas rester ad vitam aeternam en ligne, le travail de sape réalisé par l’homme, simple passionné de la franchise adulant réellement le travail de Sam Raimi, ne pouvait que valoir le détour. Son objectif suprême étant une meilleure compréhension des aventures de Ash de la part de tout un chacun mais aussi la disparition des gags trop excessifs de l’Armée des Ténèbres au profit du final envisagé par Raimi lui-même et effacé à l’époque par ses producteurs, la démarche de Gilles était donc une simple démarche artistique qui aurait pu devenir un vecteur d’attirance supplémentaire auprès d’un jeune public qui ne connaissait peut-être pas encore la franchise comme les vieux routiniers du genre.

Ce montage, nommé Evil Dead Ultimate, a donc pris place sans prétention à 21h30 sur Youtube. Il n’aura pas fallu longtemps pour que la censure se mette en place et pour que la plate-forme vidéo la plus célèbre et la plus fréquentée de la planète internet ne musèle une nouvelle fois toute véhémence créative. Certes, la question des droits se pose indéniablement et il était peu probable que StudioCanal, détentrice de la franchise, ne laisse passer une telle mise en ligne, mais force est d’avouer que la vitesse à laquelle les événements se sont produits peuvent laisser pantois. A l’heure où les torrents se multiplient, où les sites de téléchargement affichent complet, de même que ceux dédiés aux streamings et que le combat devrait donc s’orienter par là, quelques vont-en-guerre scrutent et analysent avant tout les colonnes et nouvelles pages d’un sites à la base légal. La recherche de légitimité de Youtube en matière de copyright, qui laisse pourtant passer tous les jours des milliers de films complets entre les mailles de ses filets censeurs, a donc frappé : moins de trois heures après sa mise en ligne Evil Dead Ultimate était bloqué.

Personne n’a donc pu voir le travail artistique (on ne le répétera jamais assez) de Gilles Penso en entier au moment même où d’autres Youtubeurs mettaient en ligne sans vergogne des films complets sans aucun but précis. Evil Dead Ultimate, au-delà de son caractère de fan cut (ce qui aurait pu lui permettre d’exister le temps d’une mini-bataille avec les détenteurs des droits), aurait simplement pu servir d’hommage pour les uns, qui ont déjà les précieuses galettes de la franchise, et de pré-découverte de la saga pour les autres.

Une fois de plus, l’envie d’image lisse de Youtube, le petit esprit de certains intervenants qui se trompent clairement de cible et la bureaucratie bornée ont triomphé d’un beau projet et d’un travail d’envergure. En tant que simples "spectateurs", puisque tout est une question de droits, a-t-on le droit de dire que l’on n’est pas d’accord ? Décidément, internet n’est pas le vecteur d’arts et de savoirs qu’il était censé être au moment de son apparition...

ALLER SUR LE BLOG DE GILLES PENSO

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage