Critique de film

pub

Event Horizon: le vaisseau de l'au-delà

"Event Horizon"
affiche du film

2047. Le vaisseau spatial "Lewis & Clark" s'apprète à regagner sa base quand l'équipage reçoit l'ordre de gagner la station Daylight pour embarquer le physicien William Weir, avec lequel il doit repartir en direction de Neptune. Quelques années plus tôt, Weir avait conçu un engin spatial révolutionnaire capable de se déplacer plus vite que la lumière mais qui disparut corps et biens aux abords de Neptune. La mission du "Lewis & Clark" consiste à repérer l'epave de l'"Event Horizon", à déceler les causes de sa mysterieuse avarie et à récuperer les éventuels survivants.

pub


Trailer - Event Horizon : le vaisseau de l’au-delà (1997)
Par : Damien Taymans


Event Horizon (Theatrical Trailer) par NakedBrotha2007

Les critiques à propos de ce film

Critique d’Event horizon, Le vaisseau de l’au-delà - Au secours ! Le vaisseau veut me tuer !
Par : Chroniqueurs

Par Dante

Paul Anderson n’est pas une idole dans le milieu du cinéma horrifique, perdant toute crédibilité en enchaînant les grosses productions fantastiques et tout public du moment. Mais fut un temps, où ledit Anderson naviguait sur les eaux de la série B et nous offrait quelques bandes de qualité.

Event horizon est donc un film d’horreur de l’espace tout ce qu’il y a de plus banal. Un groupe de militaires doit aller chercher des survivants dans un vaisseau révolutionnaire qui avait disparu depuis 7 ans sans laisser aucune trace. Vous vous en doutez, le vaisseau n’est pas revenu tout seul. Enième ersatz d’Alien et consort, Event horizon n’est qu’une remise à niveau des thèmes que le cinéma de science-fiction a depuis longtemps rebattus. On a donc le droit à une présence étrangère et invisible, à des crises de paranoïa, des avaries techniques etc… La seule petite originalité aurait pu provenir du fait que l’équipage soit hanté par ses propres peurs, mais le thème est très mal exploité et les quelques visions ici et là ne parviennent pas à créer quoi que ce soit.

Côté ambiance, le travail est à moitié réussi : certains plans misent sur la longueur et la tension mais tout de suite après, on casse le rythme et l’on change de vision. Mais en même temps Anderson n’est pas réputé pour la qualité de ses scripts.

"Alors pourquoi regarder ce film ?" me direz-vous. Tout d’abord pour la qualité de son casting, Sam « L’antre de la folie » Neil, trop rare dans ce genre de production et qui pourtant possède une aura extraordinaire. Laurence « Matrix » Fishburne en chef juste et héroïque (encore une idée originale). Kathleen « La colline à des yeux » Quinlan, aussi transparente que les autres. Jason « Harry Potter, Resident Evil » Isaacs et le meilleur pour la fin Sean « Dog soldiers » Pertwee. Un casting trois étoiles donc, mais qui reste malheureusement sous- exploité, tout comme le scénario, les personnages sont aussi transparents que des feuilles de papier. Livrés à eux-mêmes, ils tentent tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu. Mais on sait aussi que la direction d’acteurs n’est pas le fort de monsieur Anderson. "Mais que sait-il faire alors ?" me direz-vous.

Son rayon c’est les effets spéciaux, et là rien à redire, ils sont légions et de bonne facture. Il a l’intelligence de minimiser les vues extérieures, son budget ne le lui permettant pas. Il nous offre en prime des maquillages et des effets pyrotechniques de très bonne qualité, qui tiennent le spectateur en haleine.

Une série B efficace, qui vaut par la qualité de son casting et ses effets. Ça n’apporte rien au genre, mais ça reste un bon divertissement.

Commentaires sur le film

A voir

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

"Liberate tuteme ex inferis"

Excellent, à voir absolument !!

11 juin 2011 à 19:06 | Par seby

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 21048 photo 21049 photo 21050 photo 21051 photo 21052 photo 21053 photo 21054
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage