Critique de film

pub

Un Elève doué

"Apt Pupil"
affiche du film
  • Année de production : 1998
  • Réalisateurs : Bryan Singer
  • Scénaristes : Stephen King, Brandon Boyce
  • Acteurs : Ian McKellen, Joshua Jackson, Brad Renfro, Mickey Cottrell, Michael Reid MacKay, Ann Dowd
  • Musique : John Ottman
  • Genre : Thriller – Psychologique
  • Pays d'origine : USA, Canada, France
  • Durée : 1h51
  • Budget : 14 millions de Dollars
  • [
  • Bande annonce
  • ]
  • Programmation Cinebel
  • Récompenses : Meilleur Film d'Horreur et Meilleur Acteur de Second Rôle (Ian McKellen) aux Saturn Awards 1999 Nominé comme Meilleur Réalisateur, Meilleur Jeune Acteur (Brad Renfro) et Meilleur Scénariste aux Saturn Awards 1999 Meilleur Acteur (Ian McKellen) aux Broadcast Film Critics Association Awards 1999 Meilleur Acteur (Ian McKellen) aux Florida Film Critics Circle Awards 1999 Nominé comme Meilleur Film � l'International Horror Guild 1999 Meilleur Acteur (Brad Renfro) au Tokyo International Film Festival 1998

Fasciné par le cours de son professeur de sociologie à propos de l'Holocauste, Todd Bowden, 16 ans et élève particulièrement brillant, se conscacre à des recherches sur le sujet. Un jour il croise un vieil homme en qui il croit reconnaître l'ancien directeur du camp de Patin, recherché pour crimes contre l'humanité, Kurt Dussander. Entre l'élève curieux et l'ancien nazi, d'étranges relations de pouvoir vont se nouer.

pub


Trailer - Un élève doué (1998)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Un élève doué - Un réalisateur tout aussi doué !
Par : Quentin Meignant
Tags : Psychologique

Bryan Singer, réalisateur d’X-Men et producteur de bon nombre de séries comme Triangle, s’est lancé, pour une de ses premières expériences, dans l’adaptation d’une oeuvre de Stephen King. Beaucoup commencent par là et cassent lamentablement leur carrière car les histoires de ce cher Stephen ne sont pas toujours facilement adaptables ! C’est loin d’être le cas pour Singer puisqu’il est arrivé à tirer parti de la puissance de l’oeuvre originale pour nous livrer un métrage de très bonne facture !

Certes, d’aucuns diront que le film n’est pas complet et que Brandon Boyce, responsable du scénario, a trop résumé le roman d’un des auteurs le plus vendu au monde. Il est certains que ces personnes ont raison mais on ne peut décemment pas dénigrer le très bon travail effectué par Singer et son équipe.

Le scénario coule de source et, sans être spécialement très rythmé, il nous montre à merveille l’évolution psychologique d’un ado pas comme les autres, ami avec un ancien nazi. Le caractère psychologique du métrage en ressort grandi et est une pleine réussite : Singer parvient a distillé toute l’horreur du nazisme par le sadisme grandissant de l’adolescent. Il est certains que l’on aurait pu aller plus loin et voir l’ado devenir adulte et le voir commettre ses premiers meurtres mais dans ce cas, soit il fallait un format de 3 heures (comme pour presque tous les films tirés d’un King), soit il fallait en faire un téléfilm (ce qui aurait fait perdre de son cachet à l’ensemble).

La mise en scène brillante parvient à nous soutirer juste ce qu’il faut d’angoisse et de frissons pour nous laisser une très bonne impression. La scène où Dussander essaie de mettre un chat au four n’est pas sans rappeler l’horreur des camps de concentration et nous montre toute la folie du personnage ! De quoi faire frissonner sans aucun doute les défenseurs de la cause animale !

Le casting est tout simplement phénoménal ! Le vieux Ian McKellen est exceptionnel d’ignominie dans ce rôle d’ancien nazi et l’on ne rêve que d’un chose : le tuer de nos propres mains ! Pas étonnant dès lors que l’artiste aie brigué autant de récompenses ! Le jeune Brad Renfro est étonnant et tout simplement affolant dans son rôle d’ado sadique ! Enfin, l’inévitable Bruce Davison (Kingdom Hospital, Triangle) est exceptionnel comme à son habitude dans un rôle de papa-poule un peu inhabituel pour lui.

La musique, réalisée par John Ottman, est, comme à l’habitude du très bon compositeur, impeccable et donne même une dimension supplémentaire au film. Les chants allemands tapent une nouvelle fois sur le clou du génocide qui a eu lieu il y a plus d’un demi-siècle ! C’est donc bien plus qu’un simple thriller que nous livre Singer, c’est carrément un hommage aux victimes de cette grande tragédie et une dénonciation de tous ces nazis qui se cachent encore un peu partout en Amérique !

Nous pouvons donc dire que ce film nous a apporté ce qu’il faut de plaisir pour récolter trois étoiles amplement méritées ! Notre seul regret est qu’il aurait pu être plus long et décrire plus de choses au vu de l’oeuvre conséquente de Stephen King ! Mais il est clair qu’il n’était pas facile de trouver un format ad hoc... Enfin, bravo Monsieur Singer pour cette splendide adaptation !


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 20731 photo 20732 photo 20733 photo 20734 photo 20735
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage