Critique de film

pub

Elektra

"Elektra"
affiche du film

Elektra, la tueuse légendaire, a pour mission de liquider ses nouveaux voisins, Mark Miller et sa fille Abby, que poursuit la puissante et maléfique organisation "La Main". Mais impulsivement, la belle se retourne contre ses commanditaires et décide de sauver ses proies...

pub


Trailer - Elektra (2005)
Par : Damien Taymans


elektra par -Ellana-

Les critiques à propos de ce film

Critique de Elektra - Spin-bof
Par : Damien Taymans
Tags : Super-héros

Après avoir été grièvement blessée, Elektra devient un des plus habiles (et charmants) assassins qui soit. Et pour se faire la main, la belle et pulpeuse meurtrière, combat … la Main, un gang extrêmement bien organisé qui tente par tous les moyens d’exécuter la fille et son père qu’Elektra a pris sous sa protection…

A peine le tournage de Daredevil entamé qu’il était déjà convenu qu’un spin-off ait lieu à propos d’Elektra, la sauvageonne guerrière incarnée par Jennifer Garner. A cela, deux soucis majeurs : Daredevil est loin de faire éclater le box-office, s’en sortant tout juste avec les honneurs et, plus grave, la pauvre Elektra se meurt sur le toit d’un immeuble touchée par les projectiles de l’habile Tireur. Double objectif pour les producteurs qui doivent trouver un moyen de ressusciter la pauvre victime et la transformer en une icône plus charismatique que le vengeur aveugle capoté.

Changement de ligne de conduite avec l’abandon quasi intégral du scénar de Johnson provoquant la (re)naissance de l’héroïne sous de meilleures auspices. Débarrassée de cette inconfortable tenue moulante en cuir, Elektra revient à ses premières amours en arborant le costume rouge conventionnel qui fit sa gloire dans le comic où elle fit une entrée remarquée dès 1979 avec Frank Miller, appelé à la rescousse pour rehausser l’intérêt d’un filon en décrépitude. Côté mise en scène, l’intégration de Rob Bowman, responsable du peu aguicheur mais relativement fidèle X-files et du visuellement séduisant Règne du feu, ramène un peu d’espoir à des geeks soulés par le montage chiadé et les frasques bullet-time du métrage de Johnson.

Plus pragmatique, Bowman adopte une mise en scène souvent antagoniste à celle de son prédécesseur, atténuant la frénésie des scènes d’action (pourtant principale attraction du métrage) et faisant se succéder aux combats des séquences intimistes d’une mièvrerie encombrante. Pire, le réalisateur ne tire jamais le meilleur des bonnes idées mises en place (le côté obscur de son anti-héroïne, les vilains aux pouvoirs diversifiés) et ne s’emploie qu’à reproduire bien souvent les poncifs incontournables en les intégrant çà et là au sein de son intrigue insipide. Où est passée la verve des premières minutes du film qui mettaient en ostentation une femme torturée, sans cesse sur le fil, tanguant entre les aspects pécuniaire et moral de ses missions ? Ne profitant que peu de cette opportunité, Elektra claudique à l’image de son héroïne qui éprouve bien des difficultés à se maintenir en équilibre devant tant de tangage. Embrassant père et mère à l’issue de chaque combat, noyée sous les flash-back indigestes et peu révélateurs de son enfance, la brune cruelle se transforme rapidement en une figure clichesque du cœur rocailleux capable d’émotions, éceuil habituel des productions super-héroïques.

Elektra ou le film d’apprenti-héros par excellence. Possédant des pouvoirs insoupçonnés (notamment dû au retour vers l’œuvre de Miller), le métrage préfère se vautrer lamentablement en dotant son personnage d’une personnalité affligeante tout en la simplifiant au maximum (délicat contraste). Malgré la bonne interprétation d’une Jennifer Alias Garner certes bien entraînée aux troubles de la personnalité… Quel gâchis !


Oeuvres liées :

Daredevil (2003)

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 20736 photo 20737 photo 20738 photo 20739 photo 20740 photo 20741 photo 20742 photo 20743
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017
affiche du film
The Black Room
2016
affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016
affiche du film
Small Town Killers
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage