Events

EVENTS - Japan Expo Belgium

5 novembre 2011 | Par : Quentin Meignant

Quand les Nippons s’emparent de Tour & Taxis...

Si le site de Tour & Taxis reste, depuis quelques années, irrémédiablement lié au BIFFF pour tous les fantasticophiles belges et européens, c’est le lieu qui a été choisi par les organisateurs de la Japan Expo pour donner lieu au premier événement belge du nom.

Au programme, comme dans toutes les Japan Expo : séances de dédicaces, matches de catch, démonstrations d’arts-martiaux ou encore concerts de J-Pop. En ce sens, cet événement long de trois jours est censé faire mieux qu’AsiaMania, en mélangeant les registres et en rendant grâce une fois pour toutes aux produits nippons ainsi qu’à tous les arts nationaux.

Cette première édition, c’est aussi l’occasion de retrouver tous nos vendeurs préférés, qu’ils soient éditeurs ou bibliothécaires et, à ce titre, Slumberland, l’un des partenaires principaux de la manifestation, a mis les petites plats dans les grands en proposant un vaste espace manga, toujours sous la coupe de la promotion "3+1 gratuit". Cet endroit, dédié aux bonnes affaires et aux oeuvres mal distribuées chez nous (quelques petites perles sont trouvables au rayon Seinen), est assez unique en son genre car la Japan Expo reste une histoire de gros sous.

Si Glénat offre bien quelques cadeaux dans un stand tout aussi vaste, les autres en sont réduits à de minuscules cases, coûts mirobolants de location obligent, et l’absence d’une entreprise comme BD World se faire rapidement remarquer. Qu’à cela ne tienne, la bonne humeur reste de mise dans les divers stands où vous pouvez aussi vous abreuver en eau au litchi, à la citronelle ou vous acheter des goodies en tout genre (sacs Naruto, peluche pikachu, coussins anti-stress en forme de panda ou bonnets hauts en couleurs), de quoi régaler tous les asiatophiles en ce week-end si particulier.

Allant de droite à gauche et de haut en bas au fil d’un planning bien chargé (que vous pouvez retrouver en lien PDF ci-dessous) à travers des allées plutôt bien achalandées malgré leur étroitesse, le moment vaut le détour malgré les faiblesses de cette organisation naissante.

Hormis un espace jeux vidéos foutrement mieux organisé que les autres, les décideurs ont dû composer avec les locaux de Tour & Taxis, certes toujours aussi impressionnants, mais pas si facielement modulables. Takashi Okazaki s’est ainsi retrouvé réduit à signer des autographes sur une table branlante dans un couloir entre la micro-salle de projection et la mini-scène de conférence, tandis que le seul petit bar comptait plus de serveuses que de tables dans un espace pour très dégagé où l’on aurait pu restaurer plus de visiteurs.

Si l’expérience Japan Expo reste un must en soi pour tous les geeks, otakus ou, même pour les curieux d’un jour, et permet de passer une journée de distraction plus qu’estimable, il faudra encore une petite période de rodage à l’organisation belge afin de gommer les imperfections.

Pour rappel, le première Japan Expo Belgium se déroule donc depuis hier et jusque dimanche sur le site de Tour & Taxis, Avenue du Port, 1000 Bruxelles.

Pour plus d’informations, visitez SITE OFFICIEL de l’événement.

PDF concernant le programme de samedi et dimanche.

PDF concernant le plan des lieux (quelques changements ont été apportés).

PHOTOS

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Spider-Man: Homecoming
2017
affiche du film
Okja
2017
affiche du film
Underworld: Blood Wars
2016
affiche du film
Wonder Woman
2017
affiche du film
Pirates des Caraïbes : La vengeance de Salazar
2017
affiche du film
The End
2016

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage